Dernières informations mises en ligne


Cette page reprend les informations mises en ligne le 3 décembre 2018. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.



... dans la rubrique Appels d'offres




Dernier rappel
Appel à projets de recherche Transitions Ecologiques Economiques et Sociales", lancé par l'ADEME, qui s'adresse aux organismes publics ou privés de recherche : APR_TEES2018_VF.pdf (1.0MB) Date limite de dépôt des pré-projets : 10 décembre 2018.
Le montant indicatif des propositions attendues est de 50 000 à 200 000 euros.





... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques




Colloque Agriculture de Conservation des Sols
Le 18 Janvier 2019 à Toulouse – AGROPOLIS INTERNATIONAL – TOULOUSE AGRO CAMPUS - Au Centre d'Enseignement et de Congrès, Hôpital Pierre-Paul Riquet.
Plus d’informations :
1 - Facebook
2 - compte Twitter
3 - page Linkedin



Rappel
Symposium sur la microbiologie des sols français
Le 18 janvier après-midi 2019 à l'auditorium de la Grande galerie de l'évolution (MNHN Paris)
A l'occasion de la parution de "l'Atlas français des bactéries du sol" (éditions Biotope et Muséum) l'UMR Agroécologie de l'INRA Dijon organise un symposium sur la microbiologie des sols français le 18 janvier après-midi à l'auditorium de la Grande galerie de l'évolution (MNHN Paris). Ce symposium est ouvert à un large public et a pour objectif de faire le bilan des connaissances en microbiologie des sols dans un contexte naturaliste mais aussi de transition agroécologique. Ce symposium a aussi pour objectif de présenter les outils modernes (génomique environnementale) et les travaux de recherche qui ont servi à élaborer l'Atlas français des bactéries du sol.
Pour en savoir plus sur le programme, les intervenants et pour s’inscrire
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de ne vous inscrire uniquement si vous avez la certitude de venir car le nombre de places est limité (max 100 personnes).
Pour précommander l'Atlas français des bactéries du sol avant sa parution (15 décembre 2018)




Rappel
2èmes rencontres des grandes cultures bio
Le 22 janvier 2019 à Paris
Première annonce




Prochaine Journée Technique RISPO
"LA GESTION DES ODEURS"
LA GESTION DES ODEURS
Mardi 5 février 2019, à Alès (Gard), de 9h30 à 17h00



Rappel
Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant
Du 20 au 23 février 2019 à Paris.
Pendant 4 jours, scientifiques, agriculteurs, distributeurs et restaurateurs échangeront autour de 3 thématiques :
- l'agronomie et les indicateurs du sol vivant
- les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des pratiques agroécologiques
- la corrélation entre fertilité des sols, qualité de l'eau et valeur nutritive
Plaquette de présentation
Appel à contribution (date limite de soumission : 15 novembre 2018)




Rappel
Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac
Journée technique du COMIFER, le 14 mars 2019 à l’APCA




Rappel
La prochaine école chercheur de Res MO se tiendra dans la région de Montpellier du 24 au 29 mars 2019 et portera sur le thème techniques de pointe en microbiologie pour caractériser et comprendre les cycles de la matière organique (Mic MO) : Plaquette_MicMO_2019.pdf (2.4MB) Si vous êtes d’ores et déjà intéressé pour y participer, vous pouvez vous inscrire sur ce lien




Rappel
4ème Congrès Mondial d'Agroforesterie
Du 20 au 22 mai 2019 à Montpellier. Il y est prévu une session très fortement orientée sur les sols, la dynamique des MOS, et l'initiative 4pour1000. La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 31 octobre 2018
Programme




8e ISMOM (International Symposium of Interactions of Soil Minerals with Organic Components and Microorganisms)
Le symposium de la Commission 2.5 de l'IUSS , Soil chemical, physical and biological interfacial reactions aura lieu à Séville, Espagne du 23 au 28 juin 2019.
Pour être ajouté à la liste de diffusion, envoyer un message à Heike Knicker (knicker@irnase.csic.es) ou Siobhan Staunton (siobhanstaunton@inra.fr)



7th International Symposium on Soil Organic Matter
Du 6 au 11 octobre 2019 à Adelaide (Australie)
Programme



Rappel
14èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse, Comifer-Gemas
Les 20 et 21 novembre 2019 au Centre des Congrès de Dijon.




Rappel
La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse





... dans la rubrique Actualités, Formations




Rappel
Formation Arvalis : Statut organique et fonctionnement biologique des sols : comment agir pour les améliorer ?




Rappel
L'unité Info Sol de l'INRA propose des formations gratuites à la saisie des données dans Done Sol (la base de données nationale sur les sols) et aussi à leur interrogation. Cette offre de formation se compose de :

1/ 17 petites vidéos en ligne sur la structure de Done Sol, les formulaires de saisie et les différents outils d'export et d'interrogation des données de Done Sol-web

2/ Une formation technique sur la saisie des données dans Done Sol-web sur une journée à l'INRA d'Orléans (1 session par an ; généralement en juin)

3/ Une formation technique sur l’interrogation des données en format Done Sol pour la réalisation d’une carte thématique. La carte thématique réalisée lors de cette formation est une carte de RU (Réservoir Utilisable) à partir d’une carte des sols au 1/250 000 (RRP du Loiret). Cette formation se déroule sur 2 jours consécutifs. La prochaine session se déroulera les 21-22/03/2019






... dans la rubrique Offres, Offres d'emplois




Offre de CDD chargé de recherche biostatisticien pour le projet microbioterre : Poste_de_charg_de_recherche.pdf (50.7kB)




... dans la rubrique Offres, Offres de stages




Offre de stage M2 (Agrocampus Ouest à Angers). Il s'agit de travailler sur les supports de culture (e.g. tourbe, fibre de bois, écorces, coco...) et de caractériser leur évolution par spectroscopie du moyen infra rouge. Travail en lien avec la fertilisation organique et les processus microbiens. Il s'agit d'un stage dans le cadre d'un projet CASDAR Optifaz (Optimisation de la fertilisation azotée organique dans les supports de culture) : Stage_M2_Optifaz__Prediction_de_la_mineralisation_du_N_dans_les_supports_de_culture_par_spectroscopie_moyen_infra_rouge.docx (30.0kB) Le stage se déroulera à Angers dans l'unité EPHor (Agrocampus) et en partenariat avec l'université d'Angers.



Offre de stage M2 pour un.e étudiant.e possédant de bonnes compétences en analyse de données appliquée à la problématique du (dé)stockage de carbone dans les sols : Offre_stage_Carsolel_SAS_lot1_2019.docx (25.0kB)



Offre de stage niveau M2 portant sur le suivi et l'analyse de la 2ème année de 13 rotations positives en carbone (couverts végétaux, cultures associées, amendements organiques, ....) dans la zone de plaine et coteaux de l'Ariège : Offre_Stage_CA09_Rotations_4pour1000_2019.pdf (0.1MB) Réponse souhaitée avant le 18 décembre 2018.



Offre de stage niveau M2/ingénieur de 6 mois, du 01/02/2019 au 31/07/2019 Effets des digestats sur des indicateurs de fonctionnement microbien du sol en lien avec la décomposition des matières organiques sous prairies : Sujet_M2_20182019_UMR_LAE_Nancy.pdf (50.0kB)



Dans le cadre du programme ECLAS, offre de stage M2 d’une durée de 6 mois, intitulé Impacts de l’anthropisation des sols d’aménagements paysagers sur les communautés lombriciennes : Master22019_SOLPAYSAGE_AnthropisationSolsLombriciens.pdf (0.2MB) Le stage s’effectuera au sein du bureau d’étude Sol Paysage et en collaboration avec l’Université de Rennes 1.



Offre de stage de niveau M2 "Caractérisation de la fonction de production alimentaire et de l’utilisation de résidus urbains au sein de micro-ferme urbaine" : Proposition_Stage_M2_SEMOIRS_2019.pdf (0.7MB) Ce stage s’intègre dans le cadre du projet de recherche SEMOIRS.




... dans la rubrique Offres, Offres de post-doctorats




Offre post-doc d'une durée d'un an à l'UMR Eco & Sols Montpellier en écologie/nématologie des sols : Postdoc_position_in_Soil_Ecology_at_the_IRD_UMR_EcoSols.pdf (44.4kB) Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un projet AFB IPANEMA. Lettre de motivation, CV et noms et adresses électroniques de deux rapporteurs à envoyer avant le 20 décembre 2018 à l'adresse suivante: jean.trap@ird.fr




... dans la rubrique Parutions, Thèses




Évaluation de la contribution fonctionnelle des espèces lombriciennes anéciques à la décomposition des litières prairiales - Variabilité inter-espèces au sein d'une même catégorie écologique

Thèse de Kevin Hoeffner, soutenue le 18 décembre 2018 à la Station Biologique de Paimpont, devant un jury composé de :
- Alain Brauman, Directeur de Recherche, IRD Montpellier - Rapporteur
- Thibaud Decaëns, Professeur, Université de Montpellier - Rapporteur
- Éric Chauvet, Directeur de Recherche, Université de Toulouse III - Examinateur
- Pierre-Alain Maron, Directeur de Recherche, INRA Dijon - Examinateur
- Jérôme Mathieu, Maître de conférences, Université Pierre et Marie Curie - Examinateur
- Guénola Pérès, Maître de conférences, INRA/Agro-campus Ouest Rennes - Examinatrice
- Daniel Cluzeau, Maître de conférences, Université de Rennes 1 - Co-directeur de thèse
- Cécile Monard, Chargée de Recherche, Université de Rennes 1 - Co-directrice de thèse

Résumé :
La décomposition des litières est un processus clé du fonctionnement du sol contribuant à de nombreux services écosystémiques. En climat tempéré, les lombriciens en interaction avec les micro-organismes du sol, contribuent significativement à ce processus. Cependant, les connaissances sur les lombriciens ciblent le plus souvent les trois catégories écologiques selon lesquelles ils sont définis : les épigés, les endogés et les anéciques. Les anéciques sont très répandus dans les sols tempérés, constituent la majeur partie de la biomasse lombricienne et interviennent dans la décomposition des litières. Plusieurs études ont observé des traits comportementaux, morphologiques et physiologiques distinguant deux sous-catégories au sein des anéciques : les épi-anéciques et les anéciques stricts. Le premier objectif de ce travail de thèse était de vérifier si cette distinction avait une réalité dans le cadre du processus de décomposition des litières. En conditions contrôlées, nous avons évalué (i) le rôle des principales espèces anéciques dans le processus de décomposition, (ii) l’impact de ces espèces sur les communautés de microorganismes et (iii) les activités enzymatiques des microorganismes du sol et (vi) l’impact des interactions entre espèces anéciques sur le processus de décomposition. A partir d’observations sur le terrain, le second objectif de ce travail de thèse était de définir les règles d’assemblages des communautés lombriciennes en prairie compte-tenu de leurs rôles majeurs dans divers processus du sol. Les résultats obtenus ont confirmé la distinction entre lombriciens épi-anéciques et anéciques stricts : les épi-anéciques étant les seuls à contribuer au processus de décomposition des litières et celui-ci étant corrélé à la biomasse individuelle moyenne de chaque espèce. Cette contribution passe par une plus forte stimulation des activités enzymatiques du sol, indépendamment des espèces considérées. En revanche, contrairement aux bactéries, les communautés fongiques du sol dépendent de l’espèce épi-anécique avec laquelle ils interagissent. Ce travail met également en évidence que l’abondance, la biomasse et la diversité des communautés lombriciennes des sols prairiaux sont régulées par différents filtres environnementaux dont la diversité du paysage. Ainsi, cette thèse fait ressortir que les deux sous-catégories écologiques au sein des anéciques ont des rôles différents sur le processus de décomposition des litières et qu’elles contribuent donc à des services écosystémiques fournis par le sol de manière différenciée.

Mots clés : Microorganismes, activités enzymatiques, communautés, interaction intra- et inter-spécifique, paysage.

Contact : kevin.hoeffner@gmail.com




Quantification expérimentale et modélisation de la production, des flux d'eau et d'azote en systèmes de culture biologiques

Thèse de Lucia Rakotovololana, soutenue le jeudi 20 décembre 2018 à 13h30 à l’Agro Paris Tech, devant le jury composé de :
- Mme Martine GUERIF, Directrice de Recherche, INRA, UR EMMAH - Rapporteur
- M. Gilles BILLEN, Directeur de Recherche, UPMC - CNRS, UMR METIS - Rapporteur
- Mme Chantal LOYCE, Maître de Conférence, Agro Paris Tech - Examinatrice
- Mme Delphine MOREAU, Chargée de Recherche, INRA, UR Agroécologie - Examinatrice
- M. Raphaël CHARLES, Directeur de Recherche, Fi BL (Suisse) - Examinateur
- M. Alexandre PERY, Directeur de Recherche, Agro Paris Tech - Examinateur
- M. Bruno MARY, Directeur de Recherche, INRA, UR Agro Impact - Directeur de thèse
- M. Nicolas BEAUDOIN, Ingénieur de Recherche, INRA, UR Agro Impact - Encadrant

Résumé :
Dans le contexte actuel de changements globaux, faire face au défi multiple et interconnecté de la sécurité alimentaire et des impacts environnementaux s’avère fondamental pour la durabilité des systèmes agricoles. La thèse s’attache ainsi à évaluer les performances agronomiques et environnementales des systèmes en AB, en couplant un suivi expérimental réalisé sur un réseau de 35 parcelles agricoles dans la région Hauts-de-France, avec la modélisation du continuum sol-plante-atmosphère afin de mieux comprendre les processus expliquant les dynamiques de l’eau et de l’azote dans ces systèmes, en vue de promouvoir des pratiques de gestion durables. Dans un premier temps, le drainage d’eau et la lixiviation d’azote ont été quantifiés en couplant les données sol-culture-climat et le modèle LIXIM. L’analyse de la lixiviation des parcelles agricoles a permis de déterminer que les facteurs qui expliquent la variabilité. Outre le fort effet sol et l’importance des conditions climatiques sur le drainage, ils sont principalement liés à la combinaison de précédent cultural et de gestion de la couverture du sol en automne. Ces deux derniers jouent en effet sur la quantité d’azote minéral présent avant la période de drainage et expliquent la position du nitrate dans le profil de sol. Nos résultats ont montré le rôle dichotomique des légumineuses dans les systèmes de grandes cultures en AB, et la faible performance des cultures intermédiaires car semées tardivement en automne dans ce contexte. Dans un second temps, le diagnostic des déterminants de l’écart au rendement des cultures ou yield gap a été réalisé via une approche par modélisation déterministe. Le modèle sol-culture STICS a servi à estimer les différents niveaux de rendement potentiel et décomposer le yield gap, en s’appuyant sur le cas du blé tendre et du triticale. Les résultats montrent que le stress en azote permet d’expliquer la majeure partie du yield gap survenant en AB, et dans une moindre mesure les facteurs liés à la pression biotique, pour des systèmes recourant à peu ou pas d’apport azoté exogène. Finalement, le défi de la fourniture en azote dans les systèmes de grandes cultures en AB a été abordé afin de contribuer à une meilleure efficience d’utilisation de l’azote et une amélioration de la productivité des parcelles. Le modèle STICS a permis de simuler l’impact de pratiques de gestion alternatives de l’azote, par expérimentation numérique menée dans le cadre d’une approche participative, mobilisant les agriculteurs, les conseillers techniques et les chercheurs. Les résultats indiquent l’importance de la succession et des pratiques culturales, en particulier la mise en place de cultures intermédiaires et la gestion du retournement des luzernières. L’optimisation des pratiques des agriculteurs restent ainsi possible, en réduisant les émissions potentielles d’azote par lixiviation ou par pertes gazeuses, sans léser la fourniture en N pour les cultures. Dans les contextes pédo-technico-climatiques étudiés, les systèmes de grandes cultures en AB peuvent ainsi combiner performance agronomique et faibles impacts environnementaux, lorsque la gestion de l’azote est bien maîtrisée.

Mots-clés : grandes cultures, agriculture biologique, écart de rendement, lixiviation, gestion d’azote, STICS.

Contact : nicolas.beaudoin@laon.inra.fr





... dans la rubrique Parutions, Web conférences




Dernier rappel
La qualité des sols, nouvelle vision d’un vieux concept
Le jeudi 6 décembre 2018 de 16h00 à 17h30
Alain Brauman, directeur de recherche à l’IRD, UMR Eco&Sols à Montpellier
Pour proposer de nouvelles voies de gestion des sols, il est nécessaire de développer des méthodes opérationnelles d’évaluation de la qualité des sols. Cette qualité a été définie comme la capacité des sols à fonctionner (Karlen et al., 1997), pourtant les mesures se focalisent plutôt sur son état et ses propriétés que sur son fonctionnement. Nous proposons un nouveau cadre conceptuel d’évaluation fonctionnelle de la qualité des sols basé sur la mesure directe des fonctions portées par les assemblages biologiques du sol comme l’a définie (Kibblewite et al., 2008). A partir de ce cadre, un nouveau set d’indicateurs, nommé Biofunctool, a été développé et sera présenté.

L’inscription à ce webinaire est gratuite






... dans la rubrique Revue de presse




Au sommaire du n° 149 de Déchets-infos du 21 novembre 2018



Quoi de neuf sur optigede, octobre 2018





Archives du 15 au 30 novembre 2018

Archives du 31 octobre au 15 novembre 2018

Archives du 15 au 30 octobre 2018

Archives du 1er au 14 octobre 2018

Archives du 17 au 30 septembre 2018

Archives du 1e au 16 septembre 2018

Archives du 1e au 31 août 2018

Archives du 2 au 31 juillet 2018

Archives du 15 au 30 juin 2018

Archives du 1er au14 juin 2018

Archives du 14 au 31 mai 2018

Archives du 3 au 14 mai 2018

Archives du 15 avril au 2 mai 2018

Archives du 4 au 15 avril 2018

Archives du 16 mars au 3 avril 2018

Archives du 1er au 15 mars 2018

Archives du 15 au 28 février 2018

Archives du 1er au 14 février 2018

Archives du 16 au 31 janvier 2018

Archives du 4 au 15 janvier 2018

Archives du 19 décembre 2017 au 3 janvier 2018

Archives du 1er au 18 décembre 2017

Archives du 15 au 30 novembre 2017

Archives du 2 au 15 novembre 2017

Archives du 16 au 31 octobre 2017

Archives du 2 au 15 octobre 2017

Archives du 15 au 30 septembre 2017

Archives du 1er au 15 septembre 2017

Archives du 1er au 31 août 2017

Archives du 15 au 31 juillet 2017

Archives du 30 juin au 14 juillet 2017

Archives du 14 au 29 juin 2017

Archives du 1er au 14 juin 2017

Archives du 16 au 31 mai 2017

Archives du 29 avril au 15 mai 2017

Archives du 14 au 28 avril 2017

Archives du 1er au 14 avril 2017

Archives du 15 au 31 mars 2017

Archives du 1er au 14 mars 2017

Archives du 15 au 28 février 2017

Archives du 31 janvier au 14 février 2017

Archives du 19 au 30 janvier 2017

Archives du 14 décembre 2016 au 18 janvier 2017

Archives du 30 novembre au 14 décembre 2016

Archives du 15 au 29 novembre 2016

Archives du 2 au 14 novembre 2016

Archives du 13 au 31 octobre 2016

Archives du 30 septembre au 13 octobre 2016

Archives du 15 au 29 septembre 2016

Archives du 1er au 15 septembre 2016

Archives du 19 juillet au 31 août 2016

Archives du 28 juin au 18 juillet 2016

Archives du 15 au 27 juin 2016

Archives du 1er au 14 juin 2016

Archives du 13 au 31 mai 2016

Archives du 2 au 12 mai 2016

Archives du 15 au 29 avril 2016

Archives du 5 au 14 avril 2016

Archives du 16 mars 2016 au 4 avril 2016

Archives du 16 février au 15 mars 2016

Archives du 14/12/2015 au 15 février 2016

Archives des 1er et 14 décembre 2015

Archives du 17 au 30 novembre 2015

Archives du 20 octobre au 16 novembre 2015

Archives du 15 au 19 octobre 2015