Archives du 1er au14 juin 2018



Cette page reprend les informations mises en ligne le 1er juin 2018. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.




... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques




Dernier rappel
Séminaire IGCS 2018
Du 5 au 7 juin 2018, la Chambre régionale d'agriculture Grand Est co-organisera avec le GIS Sol le séminaire IGCS 2018.
Toutes les informations ainsi que le programme prévisionnel et le formulaire d’inscription sont disponibles ici
Pour rappel, le contexte de ce séminaire :
Le Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelles sont d'améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national Done Sol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national. Un séminaire national IGCS est organisé tous les 2 ans, il permet de faire un état des lieux du programme IGCS, d’échanger avec une diversité d’acteurs concernés et d'illustrer les valorisations actuelles et à venir des bases de données pédologiques.




Dernier rappel
32e congrès annuel de l’Association québécoise de spécialistes en sciences du sol (AQSSS)
Il se tiendra à l’Hôtel Château Laurier de Québec du 12 au 14 juin 2018 sous le thème Écologie des sols et agroforesterie.
L’inscription en ligne est disponible




Colloque Auto'N "Repenser son système de culture pour aller vers l'autonomie azotée"
Le 20 juin 2018 à Terra Lab (Betheny, 51)
Attention changement de date initiale
Programme et inscriptions. Faites vite, les inscriptions sont limitées à 150 places !
Le projet Auto'N est piloté par la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est, l'INRA et Agro Transfert Ressources et Territoires et réunit 11 autres partenaires techniques (coopératives, chambres d'agriculture départementales, instituts techniques, Laboratoire de l'Aisne, lycée agricole). Il est financé dans le cadre du programme CASDAR Innovation & Partenariat de 2015 à 2018, par le programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4) de 2016 à 2020 et par le Conseil Régional Grand Est de 2013 à 2020.



Journée technique RISPO
Le jeudi 21 juin 2018 de 9h30 à 16h30
Visite et interventions techniques à l'usine ECOCEA du SMET 71 à Chagny : tri méthanisation, compostage des déchets ménagers.
Renseignements et inscriptions



Rappel
20th Nitrogen Workshop
Organisé par l’INRA, Agro Campus Ouest, et le RMT Fertilisation et Environnement + le COMIFER pour le Side Event du 27 juin, le 20e « Nitrogen Workshop » aura lieu cette année à Rennes, du 25 au 27 juin 2018. Le titre de cette année est Coupling C-N-P-S cycles. Programme et inscriptions.




Rappel
Explorons la biomasse lignocellulosique !
Après une première édition réussie en 2016, la 2ème édition de ce congrès international aura lieu du 26 au 29 juin 2018 à Reims. Ce congrès est dédié aux différents usages des biomasses lignocellulosiques, dans les agroécosystèmes et dans le domaine des biotechnologies. 6 sessions pluridisciplinaires sont prévues, notamment la 4ème session sur les substrats lignocellulosiques en tant que source de matières organiques des sols.
Site web
Les inscriptions et soumissions de résumé seront possibles dès janvier.




Rappel
Journée technique ADEME - réduction des émissions ammoniacales
Le 6 juillet 2018 dans les locaux de l’APCA (9 Avenue Georges V, 75008 Paris).
Pour ceux n’ayant pas encore répondu, vous pouvez remplir le doodle afin d’estimer le nombre de participants et faciliter l’organisation de la journée.
Programme disponible prochainement.




Rappel
4ème réunion bisannuelle des Géochimistes Organiciens Français (FROG4)
Après Orléans (2012), Le Bourget-du-Lac (2014) et Poitiers (2016), la 4ème réunion bisannuelle des Géochimistes Organiciens Français (FROG4) aura lieu sur le campus universitaire de la Doua (Villeurbanne-Lyon) les 10 et 11 Juillet 2018.
Cette réunion est l'occasion de discuter entre étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, acteurs du secteur privé, spécialistes en matériel analytique, etc., des travaux les plus récents concernant tous les aspects liés à l’étude de la Matière Organique (sols, sédiments, roches, systèmes aquatiques, archéologie, environnement, exobiologie, climat, pollution, ressources, etc.), grâce notamment aux communications orales et aux posters présentés exclusivement par des doctorants, des post-doctorants et des étudiants (M1, M2…) et aux interventions de deux conférenciers invités.
Premiers éléments d'information
Cette manifestation est gratuite (inscription et repas) pour tous. Toutefois, pour des raisons logistiques, il est demandé à toutes les personnes désireuses de participer (intention de communication ou simple participation), d'envoyer un message avant le 31 mars à l'adresse : frog4villeurbanne@gmail.com




Rappel
21ème conférence de l'ISTRO, International Soil Tillage Research Organization
Elle se déroulera à Paris du lundi 24 au jeudi 27 septembre 2018.
Des sujets en lien avec le travail du sol y seront largement abordés.
Vous êtes intéressé à participer, n’hésitez pas à soumettre des résumés avant le 1er mars 2018, sur les thèmes suivants :
1. Conservation des sols
2. Compactage du sol et régénération de la structure
3. Écologie des sols et services écosystémiques
4. Séquestration et gestion du carbone organique du sol
5. Processus biogéochimiques dans les sols
6. Avancées dans la caractérisation de la structure du sol
7. Travail du sol et "smart farming"
8. Pneumatiques, travail du sol et conception de matériel d'implantation
9. Nouvelles stratégies de travail du sol
La langue de la conférence sera l'anglais.
Programme et inscription




Rappel
Deuxièmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse, organisées par l'INRA, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 juin 2018.
Plus d’informations




Rappel
Apports des analyses thermiques à la caractérisation de la matière organique des sols et des sédiments
Les amimateurs François Baudin (Is TEP) et Pierre Barré (LG-ENS) proposent une session intitulée « apports des analyses thermiques à la caractérisation de la matière organique des sols et des sédiments » lors de la prochaine Réunion des Sciences de la Terre qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2018 à Lille. Les analyses thermiques se sont imposées comme des techniques usuelles de caractérisation des matières organiques dans les sédiments et plus récemment dans les sols. L’objectif de la session est de présenter les derniers résultats d’analyses thermiques sur les sols et les sédiments, de comparer les attraits des différentes techniques thermiques (TG-DSC, Rock-Eval, etc.) ainsi que de discuter des apports des techniques thermiques pour la caractérisation de la matière organique des sols et les sédiments. La session sera également l’occasion de partager d’éventuels problèmes analytiques relevés lors de l’analyse de certains échantillons particuliers (abondance de sels, présence significative d’oxy-hydroxydes mal-cristallisés etc.) et de proposer, si possible et nécessaire, une harmonisation des routines d’analyses et des techniques de traitement des données pour permettre de disposer de résultats comparables entre les différents groupes de recherche.



Rappel
Journées annuelles du RMT Fertilisation et Environnement
Elles se tiendront les 6 et 7 novembre 2018 à la MNE, Paris 12ème.
Le programme et le formulaire d'inscription seront disponibles en temps voulu.




Rappel
LE SOL, ressource essentielle dans les systèmes en agriculture biologique – Quelles recherches construire ?
A noter sur vos agendas, séminaire participatif organisé par l’INRA et l’ITAB, le 27 novembre 2018 à Paris.




Rappel
2ème Colloque de l'Agriculture Circulaire, co-organisé par AFAÏA et l'INEC, Le 29 novembre 2018 au Parc Floral de Vincennes, Paris




2èmes rencontres des grandes cultures bio
Le 22 janvier 2019 à Paris
Première annonce



Rappel
La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse





... dans la rubrique Actualités, Formations




Rappel
Formation maîtres composteurs 2018




Rappel
Formation guides et maîtres composteurs 2018 en PACA
Le groupement de formateurs porté par le CFPPA de Carmejane (04) vous propose une nouvelle session de formation "prévention et compostage de proximité des biodéchets" en PACA, conforme au référentiel acteurs-formation de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Une session de Guide Composteur est pour l'heure prévue en mai 2018, à Digne-les-Bains et alentours (04). Cette formation se déroule sur 6,5 jours (parcours intégral) et porte sur l'ensemble des techniques de compostage de proximité : compostage domestique, partagé, autonome, de toilettes sèches, de déchets verts, lombricompostage... Elle peut également être suivie à la carte avec un minimum de 2,5 jours de formation pour valider le parcours.
Concernant les autres parcours de formation : référent de site, maître composteur et chargé de mission (bio)déchets des collectivités, de nouvelles sessions peuvent également être organisées en PACA sous réserve d'un nombre suffisant de stagiaires.
Pour plus d’informations




Rappel
Mooc Bio : Comprendre et questionner l’Agriculture Biologique





... dans la rubrique Offres, Offres d'emplois



Dans le cadre de la Plateforme PESAt (plateforme sur les échanges sol - atmosphère dans les tourbières) et du SNO (Service National d'Observation) Tourbières, l'équipe Biogéosystèmes de l'ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) recrute (en CDD d'1 an) un Ingénieur de Recherche (IR) dans le domaine des Sciences de l'Environnement et des échanges sol - atmosphère des gaz à effet de serre (CO2, CH4) notamment par eddy covariance.
Plus d’informations : Offre_CDD_IR_flux_GES_PESAt_ISTO_vf.pdf (1.3MB) Le poste est à pourvoir de préférence au 1er juillet 2018, mais l'annonce reste ouverte jusqu'au pourvoi du poste. Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à Fatima Laggoun (fatima.laggoun@univ-orleans.fr) et Sébastien Gogo (sebastien.gogo@univ-orleans.fr).



Dans le cadre du projet CAREX (Restauration hydrologique des tourbières et effets sur l'évolution du bilan de carbone et de la biodiversité) et du SNO (Service National d'Observation) Tourbières, l'équipe Biogéosystèmes de l'ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) recrute (en CDD de 20 mois) un Ingénieur d'Etude (IE) dans le domaine des Sciences en Environnement et du suivi hydrologique et hydrochimique d'une zone humide de type tourbière : 1_CDD_IE_Hydro_CAREX_ISTO_VF.pdf (0.2MB) Le poste est à pourvoir de préférence au 1er juillet 2018, mais l'annonce reste ouverte jusqu'au pourvoi du poste. Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à Fatima Laggoun (fatima.laggoun@univ-orleans.fr) et Sébastien Gogo (sebastien.gogo@univ-orleans.fr).


Dans le cadre de sa mission d'inventaire des sols et de leurs qualités, et de coordination du système d'information sur les sols, le GIS Sol lance une étude pour évaluer l’intérêt et la faisabilité de l’adossement d’un réseau de surveillance de la biodiversité du sol au Réseau de mesures de la qualité des sols, en métropole et outre-mer. L'agence française pour la biodiversité soutient financièrement ce projet. Voici l'offre d’emploi pour recruter un ingénieur ou Master 2 (CDD de 9 mois) qui sera chargé de réaliser cette étude : CDD_IR_RMQS_Biodiv.pdf (0.2MB) La date limite pour candidater est le 22 juin 2018.



L’idele recrute un(e) ingénieur(e) stockage carbone



Offre d'emploi chez Orga Neo Ile-de-France : 180516_OECharge_de_mission_biodechets.pdf (0.1MB) .



... dans la rubrique Offres, Offres de stages



Offre de stage de 4 à 6 mois en sciences du sol, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) : Offre_de_stage_A18.pdf (0.4MB)



... dans la rubrique Offres, Offres de thèses



Offre de thèse Systèmes verger-maraîcher : recherche appliquée dans le continuum sol-plante-atmosphère : Offre_de_stage_A18.pdf Cette thèse se déroulera à Agrocampus Ouest à Angers. Le financement de la bourse de thèse est acquis.
ATTENTION, la candidature officielle se fait exclusivement sur le site internet de l’école doctorale EGAAL et la date limite de candidature est le 3 juin 2018
Une fois sur la page internet, cliquer sur l’onglet « AVANT », puis sélectionner « candidater à une thèse de l’ED EGAAL ». Le sujet de thèse se trouve dans l’onglet « Agronomie », puis sur le lien « Environnement Physique de la Plante Horticole »



... dans la rubrique Offres, Offres de post-docs



Proposition de contrat post-doctoral de 14 mois visant à étudier les acteurs et les mécanismes impliqués dans la dégradation de la lignine : postdoctoralpositionBRAWO.pdf (0.1MB)



... dans la rubrique Parutions, Lettres



Lettre de l’APESA, mai 2018



... dans la rubrique Parutions, Thèses



Une approche systémique à l’échelle de l’exploitation agricole au service de la qualité des eaux souterraines. L’expérience d’une approche de co-conception avec et par les agriculteurs
Thèse d’Annabelle Richard, soutenue le jeudi 21 juin 2018, 10h à l’ISARA-Lyon (salle orange), devant le jury composé de :
Mme Mireille NAVARETTE, Directrice de Recherche, INRA Avignon, Rapporteur
M. Pierre-Yves LE GAL, Chercheur, CIRAD, UMR Innovation, Rapporteur
Mme Marianne LEBAIL, Professeure, INRA SAD, Examinatrice
M. Olivier BARRETEAU, Directeur de recherche, IRSTEA, Examinateur
Mme Marion CASAGRANDE, Chargée de mission, ITAB, Encadrante principale
M. Christophe DAVID, Directeur scientifique, ISARA-Lyon, Directeur de thèse

Cette thèse, co-financée par l’ISARA-Lyon et l’agence de l’eau RMC a été réalisée au sein de l’ISARA (direction Christophe David, encadrement Marion Casagrande) et en co-encadrement avec l’INRA (Marie-Hélène Jeuffroy), avec inscription à l’ED Abiès.

Résumé :
Depuis 2000, la Directive Cadre pour l'Eau fixe des objectifs ambitieux imposant un retour vers le bon état physicochimique et écologique des eaux de consommation. Toutefois, la pollution des eaux souterraines par les nitrates et les pesticides d'origine agricole persiste en France malgré la création de dispositifs réglementaires depuis bientôt 30 ans. L’enjeu actuel est donc double ; concevoir des scénarios qui permettent de protéger et reconquérir la qualité des eaux souterraines et favoriser leur mise en œuvre à long terme par les agriculteurs.
L’objectif de cette thèse est d’explicitement prendre en compte le fonctionnement global de l’exploitation agricole afin de concevoir et favoriser sa transition vers des combinaisons de systèmes de culture qui répondent à l’enjeu de protection de la qualité des eaux souterraines. Nous avons travaillé sur deux territoires du bassin Rhône Méditerranée Corse, présentant des eaux souterraines polluées par les nitrates et pesticides, la Plaine des Chères (69) et Val de Durance (04). Ces deux territoires présentent des exploitations agricoles aux systèmes variés, qui montrent une dynamique contrastée face au changement.
En premier lieu, nous avons étudié l’application des mesures proposées dans le cadre de la directive nitrates. Par leur standardisation, ces mesures sont écrites sans prendre en compte la diversité de fonctionnement des exploitations agricoles. Appuyé sur des entretiens avec 22 agriculteurs situés sur ces deux territoires, nous avons analysé l’application par les agriculteurs de ces mesures et de leur adéquation avec le fonctionnement de leur exploitation agricole. Cette analyse montre qu’un grand nombre de mesures réglementaires sont peu cohérentes, ce qui conduit à des résultats insuffisants tant en termes de qualité des eaux souterraines que d’engagement dans la durée, notamment quand l’obligation est levée.
La deuxième partie a donc porté sur le développement d’une démarche participative afin de proposer de nouvelles pratiques en adéquation avec le fonctionnement des exploitations agricoles afin d’engager une transition dans la durée garantissant la protection de la ressource en eau. L’objectif de cette démarche, caractérisée par une participation exclusive des agriculteurs, est de co-concevoir des scénarios “sur mesure” à l’échelle de l’exploitation agricole. Ces scénarios répondent aux projets des agriculteurs tout en permettant une limitation des pollutions d’origine agricole. Cette méthode a été expérimentée avec deux groupes d’agriculteurs provenant des deux territoires d’étude. Les résultats montrent que l’expertise collective des agriculteurs a produit des propositions de changements qui encouragent une mise en œuvre de la part des agriculteurs tout en permettant de diminuer la pression polluante sur les eaux souterraines. En effet, certains agriculteurs de ces deux groupes ont mis en œuvre les propositions dans les mois qui ont suivis la démarche.




... dans la rubrique Revue de presse



Gestion des sols : élaboration d’un agenda européen de recherche


Au sommaire du n° 138 de Déchets-infos du 23 mai 2018


Quoi de neuf sur optigede, mars-avril-mai 2018