Archives du 16 au 31 octobre 2017


Cette page reprend les informations mises en ligne le 16 octobre 2017. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.



... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres



Ouverture de la 2e édition de l’appel à projets de recherche (APR) GRAINE « Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique »
Vous pouvez consulter ici le texte de l’APR
L’APR est structuré autour de trois axes :
- Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses ;
- Evaluation environnementale et articulations des productions et usages de la biomasse ;
- Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 15h00 via la plateforme.



... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques



Rappel
En octobre 2017, Terr’Eau vous invite à venir découvrir des installations de toilettes sèches et/ou de gestion des eaux grises par filtres plantés ou pédo-épuration.
Programme et inscriptions




La troisième session des "Journées Thématiques Sol" initiées par IAR, le Pôle de la Bioéconomie,
aura lieu le 7 novembre 2017 sur le site INRA d'Estrées-Mons (Somme).
Elle est organisée par Agro-Transfert Ressources et Territoires et par le Pôle IAR, avec la collaboration de l'INRA d'Estrées-Mons.
Elle sera consacrée à la préservation de la qualité physique des sols et à la présentation du SOERE(*) de l'INRA.
(*) SOERE : Système d’Observation et d’Expérimentation sur le long terme pour la Recherche et l’Environnement.
L'inscription est obligatoire (accès libre mais nombre de places limité). Le repas doit être réservé et payé à l'avance (réservation via le formulaire d'inscription accessible ci-après).
Programme et inscriptions



Rappel
13èmes RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse – Comifer-Gemas
Les 8 et 9 novembre 2017, à la Cité, Centre de congrès de Nantes.
2 journées organisées en sessions plénières au cours desquelles techniciens, enseignants-chercheurs, conseillers et prescripteurs, industriels, distributeurs et négociants, agriculteurs, viendront échanger et partager leurs retours d’expérience, faire le point sur l’évolution des références et des techniques de mesure de la fertilité des sols et de la nutrition des cultures.
Conférences, débats, exposition, posters – 400 congressistes sont attendus début novembre à Nantes.
Les 13èmes RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse sont agréées au plan de la formation professionnelle avec le GICPER. Elles peuvent être prises en charge par votre OPCA et non votre société, si vous êtes éligible.
Découvrez ici le programme de ces journées 2017
Si vous n’êtes pas encore inscrit aux RENCONTRES Comifer-Gemas 2017, inscrivez-vous en ligne dès maintenant




Automnales 2017 – Valorisation des boues et biodéchets : de la source à la ressource
Journées techniques de l’ASTEE, 14 et 15 novembre 2017 à Colmar.
Programme et inscriptions



Colloque Grandes cultures bio : Des clés pour des systèmes innovants plus durables
- Acquis d'un réseau national d'expérimentations de longue durée -
Le 22 novembre 2017 à Lyon. Organisé par l’ITAB avec la collaboration de l’ISARA, avec la participation des partenaires des projets Innov AB (financements CASDAR) et Réseau AB Dephy (financements DEPHY EXPE Ecophyto).
Ce colloque scientifique aborde la thématique des performances de systèmes de culture innovants en grandes cultures bio : comment les évaluer ? Quels sont les résultats observés ? Il s’appuie en grande partie sur les travaux menés dans une dizaine de dispositifs expérimentaux de longue durée, testant des systèmes innovants en AB (Réseau Rot AB).
Programme et inscriptions



Rappel
WASTE Meetings 2017, les 6 et 7 décembre 2017, à LYON Espace Tête d’Or




Présentation des résultats de l’appel à projets CIDe (Connaissances sur les Impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des Déchets), le mardi 30 janvier 2018 à Paris.
La connaissance des impacts liés à la prévention et la gestion des déchets permet d’orienter les choix des politiques publiques. Elle répond à l’objectif de la directive cadre sur les déchets qui est de réduire au minimum les incidences négatives de la production et de la gestion des déchets sur l’homme et l’environnement. En ce sens, les retours de 15 projets seront présentés en mettant en avant l’opérationnalité de leurs résultats.
Pré-programme



Rappel
La matière organique dans tous ses états (en lien avec la prospective CNRS INSU SIC 2017-2021).
Le Res MO organise, du 4 février (soir) au 7 février (midi) 2018 au Castel Sainte-Anne à Tregastel (Côtes d’Armor), un séminaire original, associant aux présentations classiques des travaux scientifiques (oraux et poster), des ateliers de réflexion collaborative.
Pour plus d’informations






... dans la rubrique Actualités, Formations



Rappel
Connaître et améliorer son bilan gaz à effet de serre en grandes cultures
Formation ARVALIS - Institut du végétal, le 9 novembre 2017 à Paris
Alors que les impacts du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles et que les annonces sur des objectifs et stratégie de réduction des émissions se multiplient (COP 21 et 22, Stratégie Nationale Bas Carbone, 4 pour 1000), cette formation destinée aux conseillers rassemble les connaissances nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans leur adaptation face à ces enjeux. Y seront abordés les différents leviers d’action disponibles en grandes cultures (réduction des émissions de GES, séquestration de carbone).L’utilisation de l’outil EGES® permettra à chacun d’évaluer les réductions potentielles à l’échelle du système de culture.
Programme et inscriptions




Rappel
Comment diagnostiquer un problème agronomique lié au sol
Formation ARVALIS - Institut du végétal, le 28 novembre 2017 à Saint-Beauzire, Puy-de-Dôme
Programme et inscriptions




... dans la rubrique Offres, Offres d'emplois



L’ADEME ouvre un poste CDI d’ingénieur « gestion durable des sols » et « pollution de l'air d'origine agricole » basé à Angers.
Plus d’informations



... dans la rubrique Offres, Offres de stages



Offre de stage à l’Université de Rouen (laboratoire ECODIV), sur l’impact de la préparation des sols avant plantation sur les stocks de carbone organique des sols forestiers : StageM1_2018Capsol.pdf (0.5MB)


... dans la rubrique Offres, Offres de thèse



Ph D position in crop modelling and remote sensing_CHAR project_ULiège : PhD_position_in_crop_modelling_and_remote_sensing_CHAR_project_ULige.pdf (0.4MB)



... dans la rubrique Offres, Offres de post-docs



PostDoc position focused on spatial modelling of soil carbon stocks



... dans la rubrique Parutions, Lettres



Lettre d’information de RITTMO octobre 2017



... dans la rubrique Parutions, Thèses



Prédiction de la sensibilité biogéochimique et écologique des écosystèmes forestiers français aux dépôts atmosphériques azotés dans un contexte de changement global
Thèse de Simon Rizzetto, soutenue le mardi 24 octobre à 9h à l'amphithéâtre Prunet de l'ENSAT, devant le jury sera composé de :
• M. Patrice CODDEVILLE, Professeur, École des Mines-Télécom de Lille-Douai : Rapporteur
• M. Jean-Luc DUPOUEY, DR INRA, UMR-EEF de Champenoux : Rapporteur
• M. Jean-Paul HETTELINGH, Professeur, RIVM de Bilthoven : Examinateur
• Mme Myriam LEGAY, Chef du pôle R&D de l'ONF de Nancy : Examinateur
• Mme Sabine SAUVAGE, IR CNRS, UMR-Eco Lab de Toulouse : Examinateur
• Mme Anne PROBST, DR CNRS, UMR-Eco Lab de Toulouse : Directeur de thèse
• M. Jean-Claude GÉGOUT, Professeur, UMR-LERFoB de Nancy : co-Directeur de thèse
• Mme Laurence GALSOMIES, ADEME : Membre invité

Résumé de l’auteur :
Depuis des décennies, les dépôts atmosphériques azotés sont connus pour agir de manière sévère sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Ils influent en effet la biogéochimie du sol, l’équilibre des éléments nutritifs et, en conséquence, la croissance des espèces végétales, la biodiversité végétale de sous-étage et plus globalement la santé des forêts. Dans le cadre de la convention internationale de Genève visant à limiter la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance, le concept de « Charges Critiques », défini à la fin des années 1980, a été retenu comme outil permettant d’évaluer la sensibilité d’un écosystème aux contaminants. Il permet d’estimer la quantité maximale de polluants atmosphériques acceptable par l’écosystème avant apparition de conséquences néfastes à son fonctionnement. De plus, en raison de l’impact des changements globaux sur les processus biogéochimiques régissant le fonctionnement des écosystèmes, l’influence des dépôts atmosphériques et du changement climatique doit être considéré de manière simultanée pour évaluer l’évolution de l’état des écosystèmes au cours du temps. Dès lors l’enjeu majeur est de pouvoir prédire l’effet combiné de ces facteurs sur les écosystèmes forestiers français. C’est l’objectif de ce travail de thèse. Des modèles dynamiques couplés biogéochimiques – écologiques, tels que les modèles For SAFE-VEG ou PROPS, ou écologiques (basés sur la base de données Eco Plant) ont été développés ou adaptés à ces fins, et appliqués à différentes échelles locale, régionale et nationale, selon différents scénarios de dépôts et climatiques.
L’application et la calibration du modèle couplé For SAFE-VEG sur des placettes forestières permanentes du réseau RENECOFOR ont permis de prédire l’évolution de la composition biogéochimique de la solution du sol et en cascade de la composition floristique de trois sites, sous différents scénarios de dépôts atmosphériques et de changement climatique. Les principales évolutions des sites sont liées à leurs caractéristiques stationnelles. Si le changement climatique joue un rôle prédominant sur la réponse des espèces, les écosystèmes oligotrophes restent sensibles aux dépôts de N. A court terme, l’effet combiné des dépôts et du changement climatique sur le long terme est modulé par les effets de la gestion forestière.
L’extrapolation du modèle couplé à plus large échelle nécessite une continuité dans la disponibilité des données d’entrée et de calibration de la réponse des espèces. Les données et scénarios de changement climatiques ont été complétés et actualisés à l’aide du modèle SAFRAN et des nouveaux scénarios RCP régionalisés. La calibration de la réponse des espèces végétales à l’échelle de la France a été réalisée à partir des mesures de la base de données phytoécologiques Eco Plant, par le développement de modèles de distribution d’espèces (SDM), en intégrant simultanément des variables climatiques, édaphiques, d’énergie et de nutrition. Le couplage entre le modèle For SAFE et les SDM assure une modélisation robuste à l’échelle du territoire de la réponse des écosystèmes forestiers dans le temps, calibrée pour les conditions pédoclimatiques françaises.
La modélisation des charges critiques d’acidité, d’eutrophisation et de biodiversité sur l’ensemble des sites RENECOFOR et la totalité des écosystèmes forestiers français montre des sensibilités variées aux dépôts de soufre et d’azote en fonction des écosystèmes, avec parmi les plus sensibles les Landes, la Sologne et le Massif Central. Des indices de qualité des habitats (HSi) ont été calculés à l’échelle de tous les écosystèmes par le modèle PROPS et les SDM. La sélection des espèces représentatives reste primordiale car elle conditionne la valeur finale de HSi. Ce paramètre est l’un des plus sensibles à prendre en compte dans la modélisation. Il est à mettre en relation avec les objectifs de protection des écosystèmes voulus par les gestionnaires.

Simon RIZZETTO
Eco Lab - Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement, UMR 5245 - CNRS/UPS/INPT
Avenue de l'Agrobiopôle 31326 Castanet-Tolosan
Tél. : 05 34 32 39 46



... dans la rubrique Revue de presse



Au sommaire du n° 123 de Déchets-infos 11 octobre 2017


Quoi de neuf sur optigede, septembre 2017

Quoi de neuf sur optigede, août 2017

Quoi de neuf sur optigede, juillet 2017

Quoi de neuf sur optigede, juin 2017