Archives du 1er au 14 octobre 2018



Cette page reprend les informations mises en ligne le 1er octobre 2018. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.



... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres



Dernier rappel
Concours d’innovation de l’ADEME
Clôture le 9 octobre 2018 à 12h00.




Rappel
CORTEA 2018
Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air
Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 28/06/2018
Tant en air intérieur qu’en air ambiant, les sources de polluants sont multiples, variables dans l’espace et le temps, et souvent difficiles à identifier. Nombre de ces composés ont par ailleurs des effets sur la santé et sur l’environnement.
L’appel à projets ADEME de R&D CORTEA a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME dans ses domaines d’intervention :
en améliorant les connaissances des facteurs d’émissions et des caractéristiques des composés émis, ainsi que leur évolution dans le champ proche de la source
en développant des solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs (prévention, substitution, traitement) et des méthodes de mesure.
Principaux polluants visés : les particules fines, les NOx, l’O3, les COV et l’ammoniac.
Documents de l’appel à projets en ligne ici





... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques



Dernier rappel
Deuxièmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse, organisées par l'INRA, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 juin 2018.
Plus d’informations




Dernier rappel
De la connaissance de la biologie des sols et de ses fonctions à son pilotage
Un Carrefour de l’Innovation Agronomique dédié à la fertilité biologique des sols est organisé par l’INRA, en partenariat avec l'ADEME et l'AFB le 18 octobre 2018 à Dijon. Ce colloque s’adresse à un large public. Les questions qu’il sous-tend sont portées par les élus et gestionnaires des territoires (reconversion des friches urbaines ou des friches industrielles, …), par les praticiens agricoles (alternatives au travail du sol, permaculture, agriculture biologique, …), par les industriels porteurs de solutions alternatives (activateurs, fertilisants biologiques, …).
Programme et inscription




Rappel
Apports des analyses thermiques à la caractérisation de la matière organique des sols et des sédiments
Les amimateurs François Baudin (Is TEP) et Pierre Barré (LG-ENS) proposent une session intitulée « apports des analyses thermiques à la caractérisation de la matière organique des sols et des sédiments » lors de la prochaine Réunion des Sciences de la Terre qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2018 à Lille. Les analyses thermiques se sont imposées comme des techniques usuelles de caractérisation des matières organiques dans les sédiments et plus récemment dans les sols. L’objectif de la session est de présenter les derniers résultats d’analyses thermiques sur les sols et les sédiments, de comparer les attraits des différentes techniques thermiques (TG-DSC, Rock-Eval, etc.) ainsi que de discuter des apports des techniques thermiques pour la caractérisation de la matière organique des sols et les sédiments. La session sera également l’occasion de partager d’éventuels problèmes analytiques relevés lors de l’analyse de certains échantillons particuliers (abondance de sels, présence significative d’oxy-hydroxydes mal-cristallisés etc.) et de proposer, si possible et nécessaire, une harmonisation des routines d’analyses et des techniques de traitement des données pour permettre de disposer de résultats comparables entre les différents groupes de recherche.



Quels outils pour évaluer le fonctionnement biologique des sols agricoles ?
l'UMR Eco & Sols, le Labex CEMEB et Terres Innovia ont le plaisir de vous inviter à une journée d’échanges multi-acteurs qui aura lieu le mardi 6 novembre 2018 toute la journée dans l'Amphithéâtre Louis Malassis d'Agropolis International (Montpellier).
Programme et inscription (obligatoire)



Rappel
Journées annuelles du RMT Fertilisation et Environnement
Elles se tiendront les 6 et 7 novembre 2018 à la MNE, Paris 12ème.
Le programme et le formulaire d'inscription seront disponibles en temps voulu.




Rappel
Qualité biologique des sols urbains
Plante & Cité (centre technique national sur les espaces verts), en partenariat avec l'INRA de Dijon, Dijon métropole et AFES, reprogramment une journée technique le 8 novembre 2018 à Dijon sur le thème de la qualité biologique des sols urbains (initialement prévue en mai dernier, reportée en raison des grèves). Cette journée technique vous propose de faire connaissance avec les organismes vivants du sol, de découvrir leur abondance et leur diversité selon différentes configurations de sols urbains. L’usage d’outils pour détecter et suivre leur présence vous sera présenté au cours d’un programme combinant conférences, table ronde de retours d’expériences, et démonstration de terrain. De nombreux acteurs scientifiques et techniques de cette liste interviennent lors de cette rencontre. [A noter que pour les tarifs, certains ignorent parfois que leur structure est adhérente à Plante & Cité (ex. INRA). Vous pouvez vérifier au cours de l'inscription, ou écrire préalablement à martine.rusin@plante-et-cite.fr]
Programme et inscription




Rappel
Voyage d’études en Suisse
Les 13 et 14 novembre 2018.
Séminaire destiné aux adhérents de l’Association RISPO
Inscription avant le 30 juin 2008.





Rappel
LE SOL, ressource essentielle dans les systèmes en agriculture biologique – Quelles recherches construire ?
Séminaire participatif organisé par l’INRA et l’ITAB, le 27 novembre 2018 à Paris.
Programme
COMPLET




Rappel
2ème Colloque de l'Agriculture Circulaire, co-organisé par AFAÏA et l'INEC, Le 29 novembre 2018 au Parc Floral de Vincennes, Paris




Rappel
Valoriser plus de biomasses agricoles dans les filières de la bioéconomie et stocker du carbone dans les sols : est-ce compatible ?
Colloque organisé par les partenaires du projet SOLé BIOM et les membres du Consortium AMG, le 7 décembre 2018 à Paris. Ce colloque marque la fin du projet Solé BIOM, dédié à l’« évaluation de systèmes de culture orientés vers la production de biomasse pour la bioraffinerie, vis-à-vis de la préservation du carbone des sols ». Il permettra à la fois de présenter les principaux résultats du projet, en soulignant les améliorations du modèle de bilan humique AMG et d’envisager les perspectives de nouvelles évolutions et utilisations de ce modèle porté par le consortium.
Les inscriptions et la réservation des repas seront ouverts en septembre prochain.




Rappel
2èmes rencontres des grandes cultures bio
Le 22 janvier 2019 à Paris
Première annonce




Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac
Journée technique du COMIFER, le 14 mars 2019 à l’APCA



Rappel
4ème Congrès Mondial d'Agroforesterie
Du 20 au 22 mai 2019 à Montpellier. Il y est prévu une session très fortement orientée sur les sols, la dynamique des MOS, et l'initiative 4pour1000. La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 31 octobre 2018
Programme




14èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse, Comifer-Gemas
Les 20 et 21 novembre 2019 au Centre des Congrès de Dijon.



Rappel
La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse





... dans la rubrique Actualités, Formations




Rappel
Ver de terre Production : Formations à l’agro-écologie




Rappel
Formation maîtres composteurs 2018





... dans la rubrique Parutions, Lettres



La lettre d’information du GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) : GRAB Info septembre 2018



La lettre du COMIFER #17, septembre 2018




... dans la rubrique Parutions, Thèses



Priming-effect : vers un mécanisme universel de contrôle du bilan stockage-déstockage du carbone organique. Approfondissements théoriques, généralisation aux milieux aquatiques et cultivés
Thèse de Raphaël GUTTIERES, doctorant dans l'équipe EMS du département DCFE, soutenue le 28 septembre 2018 à Sorbonne Université, devant le jury composé de :
- Luc ABBADIE, Professeur Sorbonne Université, iEES Paris, co-directeur de thèse
- Samuel ABIVEN, Researcher & Lecturer, Université de Zürich (Suisse), rapporteur
- Claire CHENU, Professeur Agro Paris Tech, rapporteur
- Tanguy DAUFRESNE, CR INRA, examinateur
- Sylvie DERENNE, DR CNRS, examinateur
- Gérard LACROIX, CR CNRS, iEES Paris, co-directeur de thèse

Résumé de l’auteur :
Cette thèse a pour but de comprendre le degré de généricité d’un processus biogéochimique lié à la dynamique du carbone, le « Priming Effect » (PE).
Ce processus fut initialement étudié dans les sols avant d’être identifié en milieu aquatique. Il peut être défini dans les deux types de milieux comme la modification (augmentation ou diminution) du taux de minéralisation de la matière organique stabilisée par l’addition de matière organique labile.
L’objectif de ce présent travail a été de tester la réponse du PE dans le contexte des changements globaux ainsi que dans celui des pratiques agricoles.
Une première expérimentation en sol agricole a testé l’hypothèse énergétique en jouant sur la qualité de la matière organique apportée. Les résultats ont permis de confirmer le rôle central de l’aspect énergétique de l’apport de matière organique dans les sols en démontrant que les résidus végétaux frais induisaient une sur-minéralisation (PE) du carbone de la matière organique du sol huit fois supérieure à son équivalent pré-décomposé.
Dans cette même expérimentation, la réponse du PE à une augmentation de température, à une augmentation de la disponibilité en nutriments ainsi qu’à un changement de couverture des sols (couvert agricole vs. couvert forestier) a été testée. Il en ressort un fort effet de la température sur la minéralisation basale des sols, mais pas d’effet sur le PE. Ce dernier semble réagir d’avantage à la disponibilité en énergie ainsi qu’au type de couvert végétal.
En parallèle de cette partie terrestre, deux expérimentations aquatiques ont été menées, testant l’impact des changements de stoechiométrie, de température et de disponibilité en matière organique labile sur les interactions entre le compartiment des décomposeurs et celui des producteurs primaires.
Peu de résultats sont disponibles à ce jour et aucune conclusion définitive sur la réponse du PE n’est établie pour le moment.
Cependant, on a pu mettre en évidence l’importance relative des flux de carbone en provenance des différents compartiments biotiques de nos systèmes. Une importante mixotrophie algale a ainsi été démontrée, nous amenant à reconsidérer le rôle des producteurs primaires dans la partie aquatique de la dynamique du cycle du carbone, et donc leur rôle potentiel dans le PE dans un contexte de réchauffement climatique et d’érosion des surfaces continentales.
Des analyses complémentaires sur les échantillons stockés et une approche de modélisation en cours de développement permettront d’identifier les éventuelles singularités du PE en milieu aquatique par rapport au milieu terrestre.
Sur son versant terrestre, cette thèse a permis de suggérer une démarche agro-écologique de gestion des stocks de carbone dans les sols, ainsi que de mettre en évidence le rôle majeur de l’état de décomposition des résidus végétaux sur l’intensité du PE.



... dans la rubrique Revue de presse



Au sommaire du n° 145 de Déchets-infos du 26 septembre 2018