Offres de post-docs



Offre post-doc d'une durée d'un an à l'UMR Eco & Sols Montpellier en écologie/nématologie des sols : Postdoc_position_in_Soil_Ecology_at_the_IRD_UMR_EcoSols.pdf (44.4kB) Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un projet AFB IPANEMA. Lettre de motivation, CV et noms et adresses électroniques de deux rapporteurs à envoyer avant le 20 décembre 2018 à l'adresse suivante: jean.trap@ird.fr



Offre de post-doc à Zürich (Allemagne) : Postdoc_UZH_2019.pdf (0.1MB)



Offre de post-doctorat dans le cadre d'un projet avec les USA, sur la modélisation pour améliorer la prédiction des rendements et comprendre les changements dans le stockage du carbone dans le sol. Les simulations seront menées sous le climat actuel/projetés et les concentrations atmosphériques de CO2 : INRAUSA_postdoc_position.pdf (0.1MB) Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le 25 septembre 2018 par mail à abad.chabbi@inra.fr. La durée est de 15 mois.



Dans le cadre d'un projet avec les Etats-Unis, un post-doctorat est proposé sur la modélisation pour améliorer la prédiction des rendements et comprendre les changements dans le stockage du carbone dans le sol : INRAUSA_postdoc_position.pdf (0.1MB) Les simulations seront menées sous le climat actuel/projetés et les concentrations atmosphériques de CO2. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le 23 Juillet 2018 par mail à abad.chabbi@inra.fr. La durée est de 15 mois.



Offre de post-doc à l’Université du Nebraska, Etats-Unis : Kaiser_Position_PostDoc.pdf (0.5MB)


Proposition de contrat post-doctoral de 14 mois visant à étudier les acteurs et les mécanismes impliqués dans la dégradation de la lignine : postdoctoralpositionBRAWO.pdf (0.1MB)


Offre pour un post-doc sur 30 mois à l’unité ECOSYS, pôle Ecotoxicologie, dans le cadre du projet européen « MAGIC » : ProfilMAGIC_vF.docx (16.2kB)


Offre de post-doc en Californie : LLNL_Biofuels_SFA_plant_micro_PD_FINAL.doc (64.0kB)


Offre de post-doc au Danemark, sur les estimations des émissions de N2O et du stockage du carbone dans le sol à partir des résidus de culture



PostDoc position focused on spatial modelling of soil carbon stocks



Post-doc à l’Université de Stirling, Ecosse (to investigate SOM dynamics, and the role of mycorrhiza in dynamics of formation and decomposition of SOM) : Postdoc_position_Stirling1.pdf (0.1MB)


Post-doc à l’INRA de Grignon (Management options for increasing soil carbon in grasslands: measuring and modeling soil organic matter turnover and carbon stabilization in pasture soils) : PostDoc_position.pdf (0.1MB)


Post-doc sur la matière organique du sol, à Santa barbara, Californie



Grassland carbon allocation dynamics in response to climate warming
University of Innsbruck.
Descriptif du post-doc : PhD_position_carbon_allocation.pdf (0.3MB)



Modelling greenhouse gas emission processes (CH4 and CO2) by Sphagnum peatlands
LSCE laboratory (Gif/Yvette, France) and LPC2E / ISTO laboratories (Orléans, France).
Descriptif du post-doc : Post_doc_VOLTAIRE_GP6_H2020.pdf (53.6kB)



Appel à candidature Post-Doc : Stabilisation des matières organiques des sols par interactions organo-minérales
L’initiative internationale « 4 pour 1000 » propose d’encourager la séquestration de carbone dans les sols pour contribuer à la sécurité alimentaire et à l’atténuation du changement climatique. Dans ce contexte, le nouveau projet « nano Soil C » (2017-2021), financé par l’Agence nationale de la recherche (France), propose d’explorer de nouveaux axes de recherche sur les mécanismes de stabilisation des matières organiques des sols par interactions organo-minérales.
Le projet nano Soil C propose actuellement 2 thèses (3 ans) et 1 post-doctorat (18 mois). Le détail des sujets proposés est téléchargeable ici
Contact : basile@cerege.fr



Offre de postdoc en Allemagne : PCpostdocpositionannouncementII.pdf (91.8kB)

Modélisation & Initiative 4P1000
Lors de la campagne Post-doctorat IRD 2016 (2 postes pour chaque département scientifique), la Direction du Département ECOBIO a pris la décision de lancer un appel à candidature pour un post-doctorat sur le thème « 4P1000 & Modélisation », conformément au souhait de M. Jean-Paul MOATTI, PDG de l’IRD, de renforcer l’implication de l’IRD dans des programmes Internationaux et de répondre à des priorités scientifiques. Ceci permettra à l’IRD de participer au Pilier 1 du volet recherche de l’Initiative nationale « 4 pour 1000 ».

La mission attendue est d’évaluer le potentiel de stockage du carbone dans les sols, ce qui nécessite l’élaboration d’une ligne de base (‘business as usual’) des stocks de carbone. C’est souvent la méthode des inventaires qui est préconisée pour cela. Ici, il est proposé de développer une méthodologie fondée sur un modèle empirique, calibré sur un grand nombre de mesures de terrain, et utilisant de nombreuses sources de données spatialisées comme variables explicatives afin de cartographier les stocks de carbone du sol, à différentes échelles (terroir villageois, paysage, région).
Les détails du poste sont décrits dans le document suivant : Post_Doc_4P1000_IRD_V_diffuse.docx (24.3kB)
Les candidatures sont à adresser à ecobio@ird.fr en spécifiant AAP-POSTDOC dans le titre de votre message. Retour des candidatures au plus tard le 10 septembre 2016, pour une décision début octobre et un recrutement au plus tard au 1 décembre 2016. Le dossier doit comprendre un CV (long) et une lettre de motivation détaillée ainsi qu’une lettre du DU et/ou du chercheur impliqué.