Web conférences


La qualité des sols, nouvelle vision d’un vieux concept
Le jeudi 6 décembre 2018 de 16h00 à 17h30
Alain Brauman, directeur de recherche à l’IRD, UMR Eco&Sols à Montpellier
Pour proposer de nouvelles voies de gestion des sols, il est nécessaire de développer des méthodes opérationnelles d’évaluation de la qualité des sols. Cette qualité a été définie comme la capacité des sols à fonctionner (Karlen et al., 1997), pourtant les mesures se focalisent plutôt sur son état et ses propriétés que sur son fonctionnement. Nous proposons un nouveau cadre conceptuel d’évaluation fonctionnelle de la qualité des sols basé sur la mesure directe des fonctions portées par les assemblages biologiques du sol comme l’a définie (Kibblewite et al., 2008). A partir de ce cadre, un nouveau set d’indicateurs, nommé Biofunctool, a été développé et sera présenté.

L’inscription à ce webinaire est gratuite



Le prochain webinaire de l’Association Française pour l’Etude des Sols aura lieu le jeudi 19 avril 2018 : La matière organique dans les horizons profonds des sols : puits ou source de carbone ?
Cornelia Rumpel, directrice de recherche CNRS, Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement (IEES), Paris.
Les horizons profonds des sols stockent des quantités importantes de C. Ces matières organiques encore très peu étudiées il y 10 ans, contiennent du C âgé de plusieurs milliers d’années. Le webinaire présentera les avancés concernent la caractérisation de ces MO, leur environnement et discutera du paradigme de leur quasi permanence.
Pour s’inscrire librement au webinaire du 19 avril 2018



Trois nouveaux webinaires organisés par l’Association Française pour l’Etude des Sols
Comme toujours, ces webinaires sont accessibles gratuitement à tout le monde dans la limite de 100 participants par webinaire. Pour y participer, il suffit de s’inscrire et de disposer d’un ordinateur branché sur le réseau. Les liens ci-dessous vous permettent de vous inscrire dès à présent à ces webinaires.

Le jeudi 9 février 2017 de 16h00 à 17h30 :
Delphine Derrien, chargée de recherche INRA, Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers, INRA Nancy-Lorraine

Stocker du C dans les sols : mécanismes, pratiques et modèles. Contributions du collectif Carbo SMS.
Le stockage de C dans les sols, enjeu du programme « 4 pour 1000 », est la conséquence de mécanismes biotiques et abiotiques se produisant à des échelles spatiales fines. Ce webinaire fait la synthèse des discussions qui ont été menées par le collectif Carbo SMS (Carbone du Sol, Mécanimes de Stabilisation). Il fera le point sur l’état des connaissances concernant les mécanismes fins de la dynamique du C des sols. Il abordera l’impact des pratiques agricoles sur ces mécanismes. Enfin des pistes de recherche seront avancées pour une meilleure prise en compte dans les modèles d’évolution de stock de C des sols
Pour s’inscrire au webinaire

Le jeudi 9 mars 2017 de 16 h à 17h30 :
Isabelle Basile Doelsch, Directrice de recherche, CEREGE, INRA
Observer et analyser les sols aux petites échelles : du micro au nano

Les techniques récentes d'imagerie et d'analyse offrent de nouvelles perspectives d'observation et de caractérisation des sols aux échelles micro voire nanométriques. Ce webinaire sera l'occasion de présenter le potentiel de ces outils pour les sciences du sol.

Pour s’inscrire au webinaire

Le Jeudi 4 mai 2017 de 16h00 à 17h30
Michael Corson, chargé de recherche INRA, UMR SAS Rennes
Intégrer la qualité des sols dans l'évaluation environnementale des systèmes de production agricole

Souvent ignorés dans les évaluations environnementales, les impacts des systèmes de production agricoles sur la qualité du sol ont fait l’objet de recherches méthodologiques récentes pour pouvoir les intégrer dans les approches d’évaluation multicritères. Ce webinaire vise à décrire la prise en compte du sol ou des impacts sur sa qualité dans l'évaluation des systèmes de production agricole, et notamment dans la méthode de l'analyse du cycle de vie.

Pour s’inscrire au webinaire



Programmation de trois nouveaux webinaires de l’AFES d’ici janvier 2017
Cette poursuite du cycle de webinaire de l’Association Française pour l’Etude des Sols (AFES) doit permettre d’aborder des thématiques variées liées à la connaissance et à la gestion des sols, de favoriser des échanges au cours du webinaire entre les conférenciers sollicités et les auditeurs et également de mettre à disposition du grand public les enregistrements des webinaires sur la chaîne des webinaires de l’AFES. Les 24 webinaires précédents peuvent ainsi être revus librement sur ce lien

Les conditions de participation à ce nouveau cycle de webinaires n’ont pas changé : l’inscription est gratuite mais obligatoire. La participation est limitée aux 100 premiers inscrits. Vous êtes donc invités à vous inscrire dès que possible, mais à condition d’être sûr de pouvoir effectivement assister à la conférence. Les liens d’inscription sont donnés pour chaque webinaire ci-dessous.

Le jeudi 24 novembre 2016 de 16h00 à 17h30
Alain Albrecht, chercheur IRD, UMR ECO&SOL Montpellier
Sols tropicaux et cycle du carbone, dans la perspective de l’initiative 4p1000
Après une présentation des principaux traits des pédogenèses tropicales, processus et déterminants du (dé)stockage du carbone des sols tropicaux seront évoqués. Pour arriver à la controverse proposée : les agrosystèmes tropicaux doivent-ils être les terrains privilégiés de l’Initiative 4‰.
Pour s’inscrire à ce webinaire

Le jeudi 15 décembre 2016 de 16h00 à 17h30
Jean-Paul Legros – ancien directeur de recherche à l’INRA – président de l’AFES de 2009 à 2010
A l’aube de la science du sol – Webinaire donné en hommage à Jean Boulaine (1922-2012)
La science du sol est née en Russie à la fin du XIXème siècle grâce aux travaux de Dokuchaev et de ses élèves. Mais il y a eu ailleurs, et même en France, des précurseurs. Il a résulté de ces travaux la première classification mondiale des sols et les premières cartes mondiales qui vont avec. Les idées se sont ensuite propagées vers l’Europe et les Etats-Unis par les expositions universelles de Chicago et de Paris puis par l’immigration vers l’ouest des russes blancs chassés par la révolution d’octobre. Mais les Etats-Unis vont longtemps refuser les idées russes. D’une part ils sont surtout tournés vers la pratique agronomique, d’autre part il était difficile pour eux d’utiliser le vocabulaire russe pour décrire les sols... à l’époque du Maccarthisme. A partir de 1952, Ils ont donc développé leur propre système de classification pour le publier, en 1960, sous le nom de “7th approximation”. La science du sol n’a donc pas échappé à la politique. A l’heure actuelle Dokuchaev est mondialement reconnu comme le père principal de la discipline.
Pour s’inscrire à ce webinaire

Le jeudi 12 Janvier 2017 de 16h00 à 17h30
Isabelle Basile Doelsch, Maître de Conférences, CEREGE, Université Aix-Marseille
Observer et analyser les sols aux petites échelles : du micro au nano
Les techniques récentes d'imagerie et d'analyse offrent de nouvelles perspectives d'observation et de caractérisation des sols aux échelles micro voire nanométriques. Ce webinaire sera l'occasion de présenter le potentiel de ces outils pour les sciences du sol.
Pour s’inscrire à ce webinaire

Source : Liste de l’AFES le 7 octobre 2016


Archives des web conférences 2016

Archives des web conférences 2015