Archives du 15 au 29 avril 2016



... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques


Pratiques agricoles et biodiversité fonctionnelle du sol : quels sont les effets des pratiques agricoles sur les communautés de la faune et la microflore du sol ?
Journée d’échanges auprès des acteurs du monde agricole et de l'environnement, consacrée aux résultats du projet SOFIA, financé par l’ANR et coordonné par l’INRA, le vendredi 3 juin 2016.
Ce projet s’appuie sur l'Observatoire d'Estrées-Mons (SOERE ACBB) et a pour objectif de comprendre l’impact des changements de pratiques agricoles sur le fonctionnement physique, chimique et biologique du sol. Cette journée est organisée dans le cadre des portes ouvertes du site d’Estrées-Mons et des 70 ans de l’Inra.
Programme et inscription


Colloque de clôture du projet ABC’Terre
Agro-Transfert Ressources et Territoires et l'ensemble des partenaires du projet ABC'Terre sont heureux de vous convier au colloque de clôture du projet, qui se tiendra à Beauvais, le mardi 14 juin 2016 après-midi.
Programme et inscription


'4 pour 1000' s'invite aux rencontres professionnelles de RITTMO Agroenvironnement®
Les prochaines rencontres professionnelles de RITTMO Agroenvironnement® auront lieu le 17 juin 2016 à Colmar sur le thème de l'engagement 4 pour 1000.
Ces rencontres seront l'occasion d'identifier les enjeux de cet engagement afin de mobiliser sur ce sujet.
Ont déjà répondu favorablement à l'invitation :
- le Ministère de l'Agriculture qui présentera l'initiative, les attentes et les motivations ;
- le monde agricole (chambre d'agriculture) pour témoigner des attentes et des craintes vis-à-vis de l'initiative ;
- des représentants de l'agrofourniture ;
- des représentants de la recherche qui présenteront les programmes de recherche sur cette thématique.


Rappel
L'UMR INRA-URCA FARE organise le colloque "Exploring lignocellulosic biomass" qui aura lieu à Reims, les 23-24 Juin 2016.
Ce colloque a pour vocation de faire le point des connaissances les plus récentes sur différentes facettes et échelles des recherches sur la mobilisation, la caractérisation et la transformation des biomasses lignocellulosiques et de faire se rencontrer les communautés scientifiques de ces différents domaines.
Programme quasi-définitif et inscription


Rappel
Cette année, les Journées d’Etude des Sols 2016 sont organisées à Louvain-la-Neuve, Belgique : Programme et inscription

... dans la rubrique Offres, Offres de thèses


Offre de thèse intitulée "Utilisation d’un modèle de simulation des biotransformations de la matière organique pour prédire les émissions gazeuses en cours de compostage et les caractéristiques agronomiques de composts de fumiers avicoles en situations variées", à mener à La Réunion et en métropole. Toutes les informations scientifiques et administratives sont dans le pdf suivant : Thse_Rgion_2016_Compostagesujet.pdf (0.3MB) .

Offre de thèse intitulée "Impacts de la préparation du sol lors de la phase de plantation sur la dynamique des matières organiques et la fonction de stockage du C dans les sols forestiers"
Cette thèse se déroulera au laboratoire ECODIV EA1293/URA IRSTEA de l'Université de Rouen. Elle s’adosse au projet de recherche CAPSOL « Dynamique du CArbone et de la croissance après Préparation du SOL dans les plantations forestières », coordonné par le Dr C. Collet (LERFoB, INRA, Nancy) et financé par l’ADEME dans le cadre de l’APR REACCTIF 3. Une description plus détaillée du sujet ainsi que les éléments relatifs à la constitution du dossier de candidature sont précisés dans le fichier PDF ci-joint : Offre_de_thseEcodivCapsol.pdf (0.5MB) Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le 13 mai 2016 par mail à Michael Aubert et Fabrice Bureau.


... dans la rubrique Parutions, Fiches techniques


Comment trier et valoriser les biodéchets en ville
Dossier de 8 pages publié par la Gazette des Communes : dossier_tri_des_biodchets_en_ville__040416.pdf (2.4MB)

... dans la rubrique Parutions, Sites internet


Le site internet d’Agro-transfert fait peau neuve


... dans la rubrique Parutions, Thèses


Épandage de produits résiduaires organiques et fonctionnement biologique des sols : de la quantification des impacts sur les cycles carbone et azote à l’évaluation multicritère de la pratique à l’échelle de la parcelle
Thèse de Fiona Obriot, soutenue le 14 avril 2016, à Agro Paris Tech, devant le jury composé de :
- Mme. Edith Le Cadre, Enseignant-chercheur, Supagro, Montpellier, Rapporteur
- M. Steven Sleutel, Professeur, Université de Gent, Belgique, Rapporteur
- Mme. Claire Chenu, Professeur, Agro Paris Tech, Versailles-Grignon, Examinatrice
- M. Bernard Nicolardot,Professeur, Agrosup, Dijon, Examinateur
- Mme. Sabine Houot, Directrice de Recherche, INRA, Versailles-Grignon, Directrice de thèse
- Mme. Laure Vieuble-Gonod,Enseignant-chercheur, Agro Paris Tech, Versailles-Grignon Co-encadrement de thèse.

Résumé de l’auteur :
Le recyclage des produits résiduaires organiques (PRO) en agriculture permet de valoriser leur matière organique (MO) et la substitution partielle des engrais notamment azotés. Par l’apport de MO, les PRO impactent les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols avec des répercussions sur différents services écosystémiques rendus par les sols et notamment sur le sol en tant que support de biodiversité, les services de soutien et les services d’approvisionnement tels qu’ils ont été définis dans le Millenium Ecosystem Assessment (MEA, 2005).
Néanmoins, les PRO apportés sur les sols peuvent contenir des contaminants qui pourraient s’accumuler dans les sols. Ils peuvent également impacter la qualité de l’air via la volatilisation de NH3, des émissions de GES ou la qualité des eaux via la lixiviation de nitrates ou de contaminants. Tous ces effets dépendent notamment des caractéristiques des PRO et de leur gestion (doses, fréquences d’apports…).
Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer les impacts liés à des apports répétés de PRO d’origines diverses sur les sols en comparaison avec une fertilisation minérale. Pour répondre à ces objectifs, 2 sites expérimentaux de plein champ ont été choisis : le site Quali Agro, initié en 1998, et la plateforme de Colmar, initiée en 2000, du SOERE-PRO (Système d’Observation et d’Expérimentation, sur le long terme, pour la Recherche en Environnement).
Les PRO utilisés dans ces essais étaient : une boue de station d’épuration (BOUE), des co-composts de boue et de déchets verts (DVB), des composts de biodéchets (BIO), un compost d’ordures ménagères résiduelles (OMR), des fumiers de bovins (FUM) et un compost de fumier de bovins (FUMC).
Des incubations de mélanges sol + PRO en conditions de laboratoire ont permis d’étudier les effets à court terme sur la microflore du sol et la disponibilité du N. Les émissions potentielles de N2O ainsi que la volatilisation du NH3 ont aussi été mesurées. Dans les essais au champ, ont été mesurés les effets d’apports répétés des PRO sur les stocks de C, la microflore totale du sol et des microorganismes impliqués dans le cycle du N, la disponibilité du N, les rendements des cultures.
Les effets observés dépendent de la qualité de la MO des PRO. Ceux dont la MO est la plus stable (DVB, BIO) génèrent les stockages de C les plus importants, suivis par les FUM et FUMC puis le compost OMR et la BOUE. Les indicateurs biologiques globaux (biomasse microbienne) augmentent avec la teneur en C des sols. Les PRO les plus biodégradables (BOUE et OMR) provoquent des pics fugaces de développements microbiens. La BOUE est le PRO permettant une forte substitution d’engrais atteignant 83 % à Colmar. Le compost DVB, par sa forte teneur en N minéral, permet également la substitution de 58 % du N. Cette substitution s’élève à 70 % à Quali Agro après 8 épandages. La valeur fertilisante des PRO est diminuée par la volatilisation du NH3 qui peut atteindre 13 % du N total apporté avec la BOUE. Les facteurs d’émission de N2O qui dépendent du niveau de biodégradabilité du C des PRO, sont inférieurs à 1 % du N apporté pour tous les PRO et l’engrais sauf la BOUE (1,9%).
Le bilan C au champ (stockage C vs émissions de GES) est très favorable pour les PRO principalement en raison du stockage du C et de la substitution des engrais. La prise en compte des émissions au cours du compostage en amont impacte fortement les bilans qui restent plus favorables pour les PRO (FUM et BIO surtout) par rapport aux engrais.
L’ensemble des résultats du site Quali Agro ont été utilisés pour développer 6 indices de qualité des sols (biodiversité, activités biologique, physique du sol, fertilité, état sanitaire total et accessible du sol) et 1 indice de qualité des cultures via une approche multicritères. Ces indices permettent de comparer les effets multiples des PRO. Le compost BIO est le PRO dont les indices donnent les résultats les plus favorables.

Contact : Sabine Houot
INRA, UMR ECOSYS
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes, 78850 Thiverval Grignon
Sabine Houot
ecosys