Offres d'emplois



Offre de CDD chargé de recherche biostatisticien pour le projet microbioterre : Poste_de_charg_de_recherche.pdf (50.7kB)


L’unité Infosol de l’INRA d’Orléans recrute un ingénieur pour le développement de chaînes de traitements statistiques de données dans le cadre du projet Agro Eco Sol. Il s’agit d’un CDD de 12 mois, pour une prise de poste début 2019 : PosteIR_AgroEcoSols_v3.pdf (0.7MB) CV et lettre de motivation sont à transmettre avant le 25 novembre 2018.



Offre d'emploi à l'INRA (CDD de 12 mois), basé à Grignon, pour un ingénieur agronome ou post-doc en conception de systèmes de culture autonomes en engrais : CDD_Proleg.doc (45.0kB) Les candidatures sont attendues avant le 1er décembre 2018.



Offre d’emploi pour un poste d’Agro-pédologue en CDI : CE_AgroPedo18.pdf (0.8MB) Réception des candidatures jusqu’au 1er décembre 2018.



La Chambre d'agriculture de l'Oise recrute un(e) conseiller(e) en agronomie et pédologie.
CDD de 6 mois, pour une prise de poste dès que possible. CV et lettre de motivation à transmettre avant le 16 novembre 2018 : Offre_emploi_conseillere_agronomie__pdologie.pdf (0.5MB)



Offre de CDD pour le projet Car Sol El autour de la simulation de l’évolution de la matière organique des sols de prairies avec le modèle STICS : Offre_CDD_CarSolEl3.pdf (0.4MB)
Date d’embauche : 01/01/2019
Date limite de candidature : 31/10/2018



L’ACTA recrute un ingénieur agronome spécialisé en agropédologie : Agropedologie_offre_2018_09_17.pdf (0.4MB) Date limite de réponse : 15 octobre 2018



Humus & associés recrute un(e) Chargé(e) de mission compostage – animateur(trice) (CDD de 6 mois à compter du 1er décembre 2018) : fichepostecharg_de_mission_compostage_animationfin_2018.pdf (0.1MB) Date limite d’envoi des candidatures : 20 octobre 2018



Offre de CDD de 1 an pour un chercheur 'sénior' (étranger ou français ayant travaillé à l'étranger) en biogéochimie & écologie microbienne dans les tourbières : PIVOTS_job_description_PESAT_Aug18.pdf (0.4MB)
Deadline pour postuler : 22 octobre 2018
Lien où postuler
Contact (administratif et logistique) : contact@lestudium-ias.fr
Contact (d'ordre scientifique) : sebastien.gogo@univ-orleans.fr et fatima.laggoun@univ-orleans.fr.



Le Centre de Ressources Technologiques (CRT) Alsacien RITTMO Agroenvironnement recherche un Assistant Ingénieur sur la Matière organique des sols : Ingnieur_4pour1000__2018.pdf (0.5MB)


Offre de CDD ingénieur au sein de l'UMR ECOSYS à Grignon dans les Yvelines, d'une durée d'une année prolongeable de quelques mois. L'objectif est de mettre au point la prédiction de l'intérêt agronomique de digestats sur la base de caractérisations au laboratoire et à l'aide de techniques proche infra-rouge : CDD_Ingenieur_prediction_interet_agronomique_des_digestats.doc (0.3MB)


Offre de CDD de 18 mois à l'ENTPE (Lyon) pour le recrutement d'un(e) technicien(ne) en analyses environnementales : CDD_ENTPELEHNA.pdf (0.1MB)


Offre d'emploi pour un poste de technicien/analyste à l’Université de Liège, dans le domaine de l'étude des processus biogéochimiques au sein des sols : poste_analyste_sol_et_biogeochimie_ULiege.pdf (0.1MB)


Offre d’emploi pour un poste de chargé de mission Agronomie, sols et végétalisation urbain chez Plante & Cité : Offre_charg_de_mission_VF.pdf (85.1kB)


L'ISARA recherche un enseignant-chercheur en agronomie et agro-écologie pour la prochaine rentrée : Annonce_Enseignant_Chercheur_Agro_18_2.pdf (0.2MB)

3 postes d’assistant sont ouverts à Gembloux Agro-Bio Tech, université de Liège (Belgique) :
Poste 1, dans le cadre du changement climatique, étude des échanges de gaz climatiquement actifs ou d’énergie impliquant les écosystèmes terrestres en utilisant des techniques avancées de traitement du signal : cdc_type_assistant__mandat__BIODYNE_2018_poste1__version_officieuse.pdf (0.3MB) Poste 2, analyse de l’allocation et de l’efficacité d’utilisation des ressources carbone et en eau dans les agrosystèmes tempérés en vue de l’optimisation de leur services écosystémiques : cdc_type_assistant__mandat__BIODYNE_2018_poste2__version_officieuse.pdf (0.3MB) Poste 3, caractérisation de la dynamique de la biomasse et des éléments minéraux en agrosystèmes par proxidétection : cdc_type_assistant__mandat__BIODYNE_2018_poste3__version_officieuse.pdf (0.3MB) Chaque poste est d’une durée de six ans avec 50 % sur des prestations pédagogiques et 50 % sur la recherche pour réalisation d’une thèse de doctorat, à pourvoir dès cette rentrée académique.


La Chambre régionale agriculture du Grand-Est recherche un ingénieur agri/agro pour piloter le projet AUTO'N : Offre_CDD_6_mois_AutoN.pdf (0.3MB) Il s'agit d'un CDD de 6 mois basé à Reims.
Plus d'info sur le projet



Dans le cadre d’un projet mené avec l’Agence française de la Biodiversité, l’unité Info Sol (INRA Orléans) recrute un ingénieur de recherches (IR) en CDD pour 9 à 12 mois : CDD_IR_RMQS_Biodiv_V2.pdf (0.3MB) L’ingénieur de recherche sera chargé de réaliser une étude de faisabilité et de rédiger un cahier des charges destiné à mettre en place une surveillance de la biodiversité du sol (faune, microflore, fonge) et en lien direct avec le sol (flore), basée sur le Réseau de mesures de la qualité des sols.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2018. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à Antonio Bispo (antonio.bispo@inra.fr) et Claudy Jolivet (claudy.jolivet@inra.fr).



Dans le cadre de la Plateforme PESAt (plateforme sur les échanges sol - atmosphère dans les tourbières) et du SNO (Service National d'Observation) Tourbières, l'équipe Biogéosystèmes de l'ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) recrute (en CDD d'1 an) un Ingénieur de Recherche (IR) dans le domaine des Sciences de l'Environnement et des échanges sol - atmosphère des gaz à effet de serre (CO2, CH4) notamment par eddy covariance.
Plus d’informations : Offre_CDD_IR_flux_GES_PESAt_ISTO_vf.pdf (1.3MB) Le poste est à pourvoir de préférence au 1er juillet 2018, mais l'annonce reste ouverte jusqu'au pourvoi du poste. Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à Fatima Laggoun (fatima.laggoun@univ-orleans.fr) et Sébastien Gogo (sebastien.gogo@univ-orleans.fr).



Dans le cadre du projet CAREX (Restauration hydrologique des tourbières et effets sur l'évolution du bilan de carbone et de la biodiversité) et du SNO (Service National d'Observation) Tourbières, l'équipe Biogéosystèmes de l'ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) recrute (en CDD de 20 mois) un Ingénieur d'Etude (IE) dans le domaine des Sciences en Environnement et du suivi hydrologique et hydrochimique d'une zone humide de type tourbière : 1_CDD_IE_Hydro_CAREX_ISTO_VF.pdf (0.2MB) Le poste est à pourvoir de préférence au 1er juillet 2018, mais l'annonce reste ouverte jusqu'au pourvoi du poste. Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à Fatima Laggoun (fatima.laggoun@univ-orleans.fr) et Sébastien Gogo (sebastien.gogo@univ-orleans.fr).


Dans le cadre de sa mission d'inventaire des sols et de leurs qualités, et de coordination du système d'information sur les sols, le GIS Sol lance une étude pour évaluer l’intérêt et la faisabilité de l’adossement d’un réseau de surveillance de la biodiversité du sol au Réseau de mesures de la qualité des sols, en métropole et outre-mer. L'agence française pour la biodiversité soutient financièrement ce projet. Voici l'offre d’emploi pour recruter un ingénieur ou Master 2 (CDD de 9 mois) qui sera chargé de réaliser cette étude : CDD_IR_RMQS_Biodiv.pdf (0.2MB) La date limite pour candidater est le 22 juin 2018.


L’idele recrute un(e) ingénieur(e) stockage carbone


Offre d'emploi chez Orga Neo Ile-de-France : 180516_OECharge_de_mission_biodechets.pdf (0.1MB) .

Poste ouvert à la mobilité à Irstea jusqu’au 18 mai 2018 : technicien / technicienne en analyses chimiques élémentaires C, N et nutriments


Offre d'emploi pour un poste de chargé-e de mission compostage/formateur-animateur au sein d'Humus & associés, en CDD à temps partiel, évolutif en CDI à temps plein : fichepostecharg_de_mission_compostageHumus2018.pdf (0.1MB)


La Chambre d'agriculture de l'Oise recrute un(e) conseiller(e) en agronomie et grandes cultures.
CDD de 18 mois, pour une prise de poste dès que possible. CV et lettre de motivation à transmettre avant le 12 mars 2018 : Offre_emploi_CACDD_Conseillere_agronomie__gdes_culturesfev2018.pdf (0.4MB)


Offre d’emploi publiée par la chambre d’agriculture d’Alsace pour le recrutement d’un agronome en CDD de 8 mois, en appui du projet LIFE Alister : 2018_conseiller_ALISTER.pdf (0.2MB)


Offre d’emploi pour un poste d’Ingénieur de Recherche à l’INRA UMR Pegase (35590 Saint-Gilles) dans le domaine de l’Élevage et de l’Environnement. Ce poste est ouvert à concours, le dossier d’inscription est à fournir d’ici le 15 mars 2018 : INRA__Ingnieure_de_recherche_levage_et_environnement_Rennes_UMR_Pegase.pdf (0.1MB) . Site INRA pour une information plus complète sur le concours, rubrique « CONCOURS EXTERNES, INGENIEURS, CADRES ET TECHNICIENS »



Offre d'emploi d'un an, à l'Université de Liège, en relation avec le stockage de carbone dans les sols sous la référence OE123.



CDD d’un an pour un poste d’assistant de recherche dans le cadre du projet ‘Développement d’indicateurs de la qualité biologique et du carbone organique du sol pour l’évaluation de l’état des sols en Wallonie', à l’Université de Liège. Engagement à partir de mars/avril 2018 en fonction de la date de signature de la subvention : 1516974165Carbiosol5_ULiege_assistant_profil_2018.pdf (78.7kB)


Compost' Âge, structure spécialisée dans la prévention/gestion de proximité des biodéchets (compostage, paillage,...) recrute un(e) chargé(e) de mission pour un CDD d'un an à temps partiel (20h / semaine). Possibilité d'évolution. Le poste est basé à Ligugé (86240). Fiche de poste : Fiche_de_poste_CDD1an_2018.pdf (0.1MB)


Offre de CDI ingénieur agronome connaissance et gestion durable des sols à Arvalis – Institut du végétal pour un poste situé au Magneraud : dap_180131_cdi_2018posteingenieursolmagneraud7976981132363491579.pdf (0.6MB)


Offre de CDI ingénieur agronome fertilisation à Arvalis – Institut du végétal pour un poste situé au Boigneville : 2018_poste_ingenieur_fertilisation_cdi_externe3839070095039953067.pdf (0.6MB)


Offre d’emploi de maître composteur sur la métropole de Lyon : Offre_charg_de_mission_compostage.pdf (0.5MB)


Proposition de stage « Développement d’un biomatériau fonctionnalisé pour un usage agronomique » : Proposition_stage_M2_2018__Microbiomat.pdf (0.4MB)


Offre de CDD en spectroscopie et chimiométrie : Offre_emploi_IR_Chimiometrie.pdf (0.4MB)


Offre d'emploi en CDI d'un enseignant-chercheur en agro-écologie et systèmes de culture, basé à Uni Lasalle sur le campus de Rouen : 2018__EC_agrocologie_systmes_de_cultures.pdf (0.2MB)


L’ADEME ouvre un poste CDI d’ingénieur « gestion durable des sols » et « pollution de l'air d'origine agricole » basé à Angers.
Plus d’informations



2 offres de CDD dans le cadre de l’étude « 4 pour mille France» qui démarre. L’un est axé sur l’appui à la modélisation STICS/PASIM (profil_12_mois.pdf (0.2MB) ), l’autre sur l’appui à la conduite de projet et à la modélisation technico-économique (profil_17_mois.pdf (0.2MB) ).


Poste de technicien en chimie, ouvert à la mobilité, sur le site rennais d’Irstea : MH_201746TROPRE_Technicien_en_chimie.pdf (97.4kB)


Deux postes d'ATER Aix-Marseille Université / CEREGE sont ouverts pour la prochaine rentrée sur profils assez larges en lien avec les sciences du sol :
- Profil_ATER_pour_Demeter_2017_support_Carpena.docx (37.8kB)
- Profil_ATER_pour_Demeter_2017_support_Radakovitch.docx (37.8kB)


Poste d'animateur/trice du réseau national d’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST)
Contact : Philippe Vissac, Directeur scientifique, technique et innovation, à l’ACTA
philippe.vissac@acta.asso.fr
www.acta.asso.fr/

Fiche de poste : RNEST_fiche_poste_animation_20042017.docx (0.1MB)


Sup Agro Montpellier recrute un(e) maître de conférence dans le domaine de la géochimie des sols (fiche de poste à télécharger ci-dessous). Le/la candidat(e) mènera des enseignements (192heqTD) sur la disponibilité et la mobilité des éléments des sols contraignant la productivité des agro-écosystèmes (éléments minéraux majeurs, N, P, K, éléments fertilisants ou toxiques…, en lien avec les grands cycles biogéochimiques). Les apports en chimie du sol compléteront les enseignements sur le fonctionnement du sol et devront contribuer à leur intégration dans la co-conception et l’évaluation de pratiques agricoles, ces dernières devant s’appuyer sur la gestion durable du sol qui maintient ses ressources et contribue aux services écosystémiques. Cet enseignement sera dispensé essentiellement dans des formations d’ingénieurs.

La recherche s’inscrira dans le projet de l’UMR Eco & Sols sur les processus de régulation des cycles biogéochimiques du carbone et des nutriments (N et P) dans des agro-écosystèmes à bas niveaux d’intrants (thème de l’unité: « Nutriments et Intensification Ecologique »). Dans ce contexte agro-écologique il/elle développera des recherches par des approches expérimentales et de modélisation permettant de mieux comprendre les leviers de la biodisponibilité des éléments majeurs N et P dans les sols et l’incidence sur les services écosystémiques associés au sol (stockage de C, production, recyclage etc…). Ses travaux contribueront à la compréhension des effets à court et long termes de la biodiversité planifiée au sein de peuplements végétaux plurispécifiques (cultures associées ou systèmes agroforestiers) et, plus généralement, des pratiques et systèmes de cultures innovants.
Nous recherchons un candidat ayant des compétences en Science du sol, Agronomie, Cycles des éléments majeurs (CNP) dans les sols et les plantes.

Fiche de poste : profil_poste_mc_n_02159_geochimie_des_sols.pdf (0.1MB)


L’unité OPAALE à Rennes (IRSTEA) recrute en concours externe un ingénieur en expérimentation et procédés pour la valorisation des nutriments issus des déchets et effluents organiques.
Descriptif de l’emploi : IE_20173_OPAALE_Ingnieure_en_exprimentations_et_procds.pdf (28.1kB) Le dossier est à renvoyer au plus tard le 7 avril 2017.



Vert Compost recrute un conducteur d’engins et mécanicien.
Descriptif de l’emploi : POSTE_MECANICIEN_ET_CONDUCTEUR_DENGINS.pdf (0.2MB)


Offre de CDD de technicien en physico-chimie et écologie du sol : Capsol__offre_cdd.pdf (0.6MB)


Modéliser les processus de transformation de la biomasse lignocellulosique en 4D
Poste de chargé de recherche INRA. Ce profil est ouvert au concours à partir du 26 janvier 2017 jusqu’au 1er mars dans l’UMR FARE à Reims. Le profil concerne la modélisation des transformations biologiques des substrats lignocellulosiques, soit par voie naturelle dans les sols, soit dans des bioréacteurs pour la production de différentes molécules d’intérêt.

Description du poste



Un poste est à pourvoir au Cirad : Coordonnateur Senior du Cirad de l'Initiative 4‰ sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat (H/F)
Date de clôture : le 22 mars 2017

Description du poste



Offre de CDD de technicien en physico-chimie et écologie du sol : Capsol__offre_cdd.pdf (0.6MB)


Responsable plateforme de compostage « Moulinot »
Lieu de Travail : Vert-le-Grand et ponctuellement sur Paris
Statut : Cadre
Rémunération : selon profil et expérience
Prise de poste : 1er trimestre 2017
Contact : Caroline NEMINTIUS – cnemintius@moulinot.fr – 06 52 27 46 74
Détail de l’offre : Moulinot__Responsable_plateforme_compostage.pdf (24.4kB)


La Chambre d'agriculture de l'Oise recrute un(e) chargé(e) de mission Agronomie – Environnement.
CDD de 18 mois pouvant déboucher sur un CDI, pour une prise de poste dès que possible. CV et lettre de motivation à transmettre avant le 31 décembre 2016.
Descriptif du poste : CACDD_charg_mission_agro_environnementdc_16.pdf (0.3MB)


Chargé de mission « bio-déchets et consommation responsable »
Le Syndicat de Valorisation des Déchets Ménagers de la Charente (378 communes ; 240 000 habitants) ouvre ce poste, à pourvoir au 15 février 2017. Adressez lettre de candidature accompagnée du CV avant le 6 décembre 2016.
Détail de l’offre : pub_charge_de_mission_bio_dchet.docx (0.1MB)


CDD de 13 mois dans le laboratoire Celesta-lab
Dans le cadre d’un remplacement de longue durée, la société Celesta-lab, laboratoire spécialisé dans l'étude de la fertilité biologique des sols et la valorisation des produits organiques, recherche un(e) ingénieur(e) conseil pour une durée de 13 mois, à partir de janvier 2017.
Détail de l’offre : offre_agronome_conseil_celesta_lab.pdf (0.2MB)


Compost In Situ recherche son(sa) futur(e) directeur(trice)
Compost In Situ entame sa transformation en coopérative (SCIC). Elle change d'échelle pour amorcer son développement du compostage en partenariat avec les agriculteurs locaux (objectifs à court terme, la production annuelle de 3500 tonnes de compost sur un territoire ciblé). Elle se structure et amorce un plan de recrutement pour réussir ce développement.

Profil de poste recherché : profil_poste_directeur_In_Situ.pdf (36.6kB)


Le Réseau Compost Citoyen recrute un(e) chargé(e) de mission
Veuillez trouver la fiche de poste en pièce jointe à diffuser largement dans vos réseaux : Fiche_de_poste_salari_RCC.pdf (0.2MB)


L'unité Info Sol (INRA Val de Loire, site d'Orléans) recrute un/une assistant ingénieur dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième campagne du Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) sur le territoire métropolitain (2016-2027). Contrat à durée déterminée d'un an renouvelable, à compter du 01/11/2016 : CDD_AI_Surveillance_novembre_2016_vf.pdf (0.2MB)


Poste est à pourvoir au Cirad
Chargé de mission référent pour l'initiative 4‰ sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat (H/F), poste 2492
date de clôture : 16 août 2016


Le LDAR recherche un ingénieur agro à Laon dans l'Aisne. Description de l’offre : LDAR_Recrutement_agro_2016.pdf (0.2MB)

Directeur technique h/f
Le SMICVAL du Libournais-Haute Gironde recrute un Directeur technique pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de gestion des déchets de son territoire. Attention, candidatez avant le 17 juin 2016. Descriptif de l’offre : Annonce_DT_SMICVAL.pdf (0.1MB)

L'association Humus et Associés recrute son (sa) directeur (trice). Le poste en CDI est à pourvoir dès septembre 2016. Détail de l’offre : Recrutement_2016_DIRECTEUR_ASSO_HUMUS_ET_A.pdf (81.5kB)


RITTMO Agroenvironnement® ouvre un poste de chercheur sur la matière organique dans les sols et l’initiative 4 pour 1000 : Annonce_IR_SCOA_et_4pour1000__2016.pdf (0.4MB)


La Chambre d'agriculture de la Réunion ouvre un nouveau poste de chargé de mission en environnement (CDI), sur la thématique de la gestion et de la valorisation agricole des matières organiques, comprenant des essais de fertilisation mixte au champ, chez des agriculteurs, et transfert. Descriptif et conditions d’emploi : Offre_demploi_17.pdf (0.4MB)


Assistant de recherche en agronomie
L’IRZC (institut de recherche sur les zones côtières) offre un poste d’assistant de recherche en agronomie dans l’équipe du volet « tourbières, sols et développement durable ». Ce poste est d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement. Description du poste, profil recherché et contact dans le pdf suivant : EmploiAssistant_de_recherche_en_agronomie.pdf (0.3MB) .


Offre de CDD à l'INRA Paris pour le programme carbone 4 pour 1000
Vacancy_Scientific_Officer_4_pour_1000.pdf (45.3kB) (annonce en anglais)
Source : Liste de l’AFES le 18 mars 2016


L'institut technique horticole Arméflhor de la Réunion propose une offre de Volontaire du Service Civique (VSC) : offre_emploi_VSC_armeflhor.pdf (54.8kB)