Archives du 16 mars au 4 avril 2016


... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques


Séminaire R&D ADEME Bioéconomie – Production, transformation et valorisation des biomasses : il reste quelques places !
L'ADEME organise le 31 mars 2016 à la Maison de la Chimie - Paris 7 - un séminaire pour lancer le nouvel appel à projets de recherche « Production, transformation et valorisation des biomasses (Cultures alimentaires et non alimentaires, déchets organiques, bois, biomasses résiduelles, nouvelles cultures y compris micro-algues, cultures sur sols pollués) : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique », qui fera suite aux trois programmes de recherche BIP, DOSTE et REACCTIF.
Le séminaire est gratuit sur invitation.

Journée Technique Professionnelle Codigestion boues d’épuration + biodéchets & devenir du digestat, le 31 mars 2016 au SIVOM de Morillon (Haute-Savoie).
Alors que les Pouvoirs Publics mettent en place de nouvelles dispositions tarifaires pour favoriser le développement de la valorisation du biogaz et du biométhane produits à partir de résidus organiques, le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) organise, avec le SIVOM de Morillon, une journée technique consacrée au thème de la codigestion sur station d’épuration le 31 mars 2016 sur la commune de Morillon (74 440).
informations et inscriptions.

... dans la rubrique Actualités, Formations


Catalogue de formations proposées par Aurea en 2016.

... dans la rubrique Offres, Offres de thèses


Offre de thèse dans le cadre d’un projet international entre l’INRA et Landcare Research (Nouvelle-Zélande)
Dans le cadre d’un projet international avec la Nouvelle-Zélande (Landcare Research, Plant and Food Research and the University of Waikato, résumé ci-dessous), un candidat est recherché pour effectuer une thèse sur la qualité, la quantité et la vulnérabilité des stocks de C du sol de prairies selon leur mode de gestion et leur environnement. L’analyse isotopique et moléculaire seront les approches de base de cette thèse.
Le/la candidat(e) devra (1) avoir une bonne formation en chimie analytique et en sciences de l’environnement ; des connaissances en spectrométrie de masse seraient un atout supplémentaire ; (2) Une excellente maîtrise de l’anglais.
Toute candidature, comportant CV et lettre de motivation (en anglais), doit être adressée par mail à :
Abad Chabbi (Abad.chabbi@lusignan.inra.fr).
Résumé de la thèse proposée :
La thèse proposée s’inscrit dans le cadre d’un projet international entre l’INRA et Landcare Research (Nouvelle-Zélande) qui a commencé le 1er Juillet 2015. L’objectif de ce projet international est d’évaluer l'impact de l’intensification des prairies sur la dynamique des matières organiques du sol (MOS) dans différents contextes pédoclimatiques. La thèse contribuera à ce projet par l’étude des transformations moléculaires impliquées dans les processus de dégradation et de stabilisation des MOS. La démarche consistera à évaluer la dégradation/formation des MOS à l’échelle du terrain (e.g. les sites SOERE-ACBB de Lusignan et Laqueuille et un site de longue-durée en Nouvelle-Zélande) en utilisant des techniques de marquage en 13C des MOS. Les résultats de cette thèse seront mobilisés pour développer et valider un modèle de cycle biogéochimique (Cen W) basé sur les processus, et permettant d’évaluer les implications à long-terme des modes de gestion des prairies sur le stockage de carbone dans le sol, la dynamique et la résilience au changement climatique dans un large éventail de systèmes de pâturage. Cette thèse offre l’opportunité d’approfondir ces questions en dépassant la notion de stock global de C et en analysant de manière plus fine la nature et la stabilité des pools de matière organique, ce qui constitue ainsi une avancée importante pour les recherches conduites dans ce domaine, et au-delà pour les travaux de modélisation en cours qui en dérivent.

... dans la rubrique Parutions, Articles


La lettre de l’Afes de février 2016
En page 14, vous y trouverez notamment un point de vue argumenté sur le « 4 pour 1000 », par Clément Mathieu, de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. A télécharger ici.

... dans la rubrique Revue de presse


La Newsletter de Compostplus de mars 2016.

Un article de Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à L’IRD, sur le 4 pour 1000

Quoi de neuf sur OPTIGEDE (février 2016) ?
Destiné aux collectivités et aux entreprises, OPTIGEDE est une plate-forme d'échanges et de diffusion d'outils et de retours d'expérience sur la prévention et la gestion des déchets. Inscrivez-vous au bulletin mensuel pour être régulièrement informé des nouveaux outils et des derniers exemples d'action mis en ligne.

Quoi de neuf sur OPTIGEDE (janvier 2016) ?

Au sommaire de Déchets Infos du 2 mars 2016 (n° 87)
Au sommaire de Déchets Infos du 17 février 2016 (n° 86)
Au sommaire de Déchets Infos du 3 février 2016 (n° 85)