Appels d'offres



Appel à projets de recherche Transitions Ecologiques Economiques et Sociales", lancé par l'ADEME, qui s'adresse aux organismes publics ou privés de recherche : APR_TEES2018_VF.pdf (1.0MB) Date limite de dépôt des pré-projets : 10 décembre 2018.
Le montant indicatif des propositions attendues est de 50 000 à 200 000 euros.



Concours d’innovation de l’ADEME
Clôture le 9 octobre 2018 à 12h00.



CORTEA 2018
Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air
Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 28/06/2018
Tant en air intérieur qu’en air ambiant, les sources de polluants sont multiples, variables dans l’espace et le temps, et souvent difficiles à identifier. Nombre de ces composés ont par ailleurs des effets sur la santé et sur l’environnement.
L’appel à projets ADEME de R&D CORTEA a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME dans ses domaines d’intervention :
en améliorant les connaissances des facteurs d’émissions et des caractéristiques des composés émis, ainsi que leur évolution dans le champ proche de la source
en développant des solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs (prévention, substitution, traitement) et des méthodes de mesure.
Principaux polluants visés : les particules fines, les NOx, l’O3, les COV et l’ammoniac.
Documents de l’appel à projets en ligne ici



Marché ADEME « Evaluation objective d'opérations de compostage de proximité et de l'action des collectivités dans le domaine de la gestion de proximité des biodéchets »
Date limite de remise : 6 juillet 2018 à 15h00.



Appel à projet de l'Agence Française pour la Biodiversité, intitulé « Biodiversité des sols et agro-écologie »
La date limite de dépôt des propositions est le 10 septembre 2018 à minuit.



Accompagnement des professionnels et des collectivités à l’émergence de projets de gestion de proximité des biodéchets
Appel à candidature lancé par les associations GERES et GESPER, avec le soutien de l’ADEME et de la Région PACA, destiné aux collectivités locales, aux entreprises et aux associations de la région PACA.
Les détails de cet appel à candidature se trouvent dans le document AAC_Accompagnement_PorteursProjet18l.pdf (0.1MB) . La date limite de dépôt des candidatures est le jeudi 1er février 2018, à 12h.



L’ADEME lance un appel à propositions de recherche pour mieux connaitre l’impact des mélanges de polluants. Il pourra s'agir des effets toxiques aigus et chroniques, cancérigènes, génotoxiques ou autres, sur toutes les cibles, homme, écosystèmes et organismes des écosystèmes terrestres et aquatiques etc…. Ces recherches porteront sur les domaines d'intervention de l’ADEME : la réhabilitation des sols pollués, la préservation de la qualité de l’air (extérieur et intérieur), la réduction des émissions des transports et des activités agricoles, et la réduction des impacts du traitement des déchets. Consultez le texte de l’APR en ligne.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 6 mars 2018 à 17h00 via la plateforme .
Pour tous renseignements : apr.impacts@ademe.fr



Ouverture de la 2e édition de l’appel à projets de recherche (APR) GRAINE « Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique »
Vous pouvez consulter ici le texte de l’APR
L’APR est structuré autour de trois axes :
- Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses ;
- Evaluation environnementale et articulations des productions et usages de la biomasse ;
- Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 15h00 via la plateforme.



L'ADEME a mis en ligne l'appel à projets « Agr' Air : Mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole - émissions d'ammoniac et brûlage à l'air libre des résidus agricoles », lancé depuis le 17 novembre 2016 par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat (MEEM), et l’ADEME, en collaboration avec Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).
Cet appel à projets vise à accompagner techniquement et financièrement des projets collectifs pilotes permettant de diffuser plus largement, au sein des exploitations agricoles, les technologies et pratiques agricoles contribuant à réduire les émissions d’ammoniac (NH3) et les émissions de particules liées au brûlage à l’air libre des résidus agricoles.
Cet appel à projets est reconductible en fonction des résultats. Pour 2017, l’ADEME mobilisera un budget d’environ 2 M€ pour cet appel à projets Agr’ Air.
Attention : Cet AAP est restreint aux projets mis en œuvre sur le territoire métropolitain.
Les documents et instructions concernant Agr' Air se trouvent sur ce lien
La première date limite de dépôt de projets est prévue au 31 mars 2017 à 16h00.



Archives des Appels d'offres 2016

Archives des Appels d'offres 2015