Livres


Compostage et composts – Avancées scientifiques et techniques
Résumé de l’éditeur :
Les sols remplissent des services écosystémiques indispensables à la vie humaine parmi lesquels celui d’approvisionnement en aliments et de régulation, par le stockage, la transformation et le transfert, de l’eau et des éléments tels que le carbone, l’azote, etc. La matière organique est un élément déterminant du maintien de ces services de par son incidence sur la structure physique des sols, leurs caractéristiques chimiques et leur activité biologique. De fait, si le retour au sol de la matière organique issue du compostage des déchets et des produits résiduaires organiques est une pratique ancestrale, son intérêt ressurgit aujourd’hui face aux défis démographiques, alimentaires, climatiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L’un des intérêts du procédé, et non des moindres, réside également dans sa robustesse et sa rusticité. Pour autant, des points de vigilance demeurent tant côté impacts du procédé que côté qualité des composts.
Cet ouvrage fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Élaboré en quatre parties, il traite tour à tour : des processus, des effets et des déterminants des procédés par aération forcée (Partie 1), des intérêts écologiques et agronomiques des composts (Partie 2), des risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l’apport au sol de composts (Partie 3). La quatrième partie est dédiée à une approche substrat de la filière ainsi qu’à une revue des modalités d’usage des composts en agriculture classique et biologique.


Troisième édition revue et amplement enrichie du Guide des analyses en pédologie


Composter en ville Le recyclage des biodéchets pour tous et partout
Jean-Jacques Fasquel, Rustica éditions, avril 2018
Plus d’infos


Le Guide de la fertilisation raisonnées est sorti


Les clés d’un sol vivant, de Blaise Leclerc, avril 2017, édition Terre Vivante.
Découvrez le sommaire et feuilletez quelques pages


Créer des sols fertiles, du déchet à la végétalisation urbaine, aux éditions Le Moniteur
(préface de Claire Chenu et Nicolas Hulot)
Ce livre, sur la construction de sols à partir de matériaux issus du recyclage, fait suite au programme ADEME-SITERRE (financement principal ADEME), en valorise les résultats sous une forme synthétique, tout en élargissant le regard au-delà de ce projet : mise en exergue de réalisations innovantes déjà existantes, recommandations pratiques de mise en œuvre.
Pour en savoir plus et commander le livre


Recyclage de déchets organiques en agriculture
Sabine Houot, Marie-Noëlle Pons, Marilys Pradel, Anaïs Tibi, coord.
Ed. Quae, 208 pages, octobre 2016


Le sol, une merveille sous nos pieds
Livre grand public sur le sol, publié par les éditions Belin : Flyer_franais_SOL_Belin.pdf (2.3MB)