Offres de stages



Offre de stage M2 (Agrocampus Ouest à Angers). Il s'agit de travailler sur les supports de culture (e.g. tourbe, fibre de bois, écorces, coco...) et de caractériser leur évolution par spectroscopie du moyen infra rouge. Travail en lien avec la fertilisation organique et les processus microbiens. Il s'agit d'un stage dans le cadre d'un projet CASDAR Optifaz (Optimisation de la fertilisation azotée organique dans les supports de culture) : Stage_M2_Optifaz__Prediction_de_la_mineralisation_du_N_dans_les_supports_de_culture_par_spectroscopie_moyen_infra_rouge.docx (30.0kB) Le stage se déroulera à Angers dans l'unité EPHor (Agrocampus) et en partenariat avec l'université d'Angers.



Offre de stage M2 pour un.e étudiant.e possédant de bonnes compétences en analyse de données appliquée à la problématique du (dé)stockage de carbone dans les sols : Offre_stage_Carsolel_SAS_lot1_2019.docx (25.0kB)



Offre de stage niveau M2 portant sur le suivi et l'analyse de la 2ème année de 13 rotations positives en carbone (couverts végétaux, cultures associées, amendements organiques, ....) dans la zone de plaine et coteaux de l'Ariège : Offre_Stage_CA09_Rotations_4pour1000_2019.pdf (0.1MB) Réponse souhaitée avant le 18 décembre 2018.



Offre de stage niveau M2/ingénieur de 6 mois, du 01/02/2019 au 31/07/2019 Effets des digestats sur des indicateurs de fonctionnement microbien du sol en lien avec la décomposition des matières organiques sous prairies : Sujet_M2_20182019_UMR_LAE_Nancy.pdf (50.0kB)



Dans le cadre du programme ECLAS, offre de stage M2 d’une durée de 6 mois, intitulé Impacts de l’anthropisation des sols d’aménagements paysagers sur les communautés lombriciennes : Master22019_SOLPAYSAGE_AnthropisationSolsLombriciens.pdf (0.2MB) Le stage s’effectuera au sein du bureau d’étude Sol Paysage et en collaboration avec l’Université de Rennes 1.



Offre de stage de niveau M2 "Caractérisation de la fonction de production alimentaire et de l’utilisation de résidus urbains au sein de micro-ferme urbaine" : Proposition_Stage_M2_SEMOIRS_2019.pdf (0.7MB) Ce stage s’intègre dans le cadre du projet de recherche SEMOIRS.



Offre de stage de niveau M2 pour une durée de 6 mois. Le stagiaire étudiera les effets de différentes formulations de support organique de culture sur la nutrition et la croissance de la plante, sous fertilisation organique. Ce stage sera réalisé à AGROCAMPUS OUEST, Campus d’Angers. Il s’inscrit dans le cadre d’une thèse CIFRE en cours (2017-2020 ; PREMIER TECH GHA) : stageM2_AgrocampusOuest_PremierTech.pdf (0.5MB) La date limite pour candidater est fixée au 30 novembre 2018.
Pour tout complément d'informations ou pour candidater, merci aux personnes intéressées de s'adresser à Louise Paillat : louise.paillat@agrocampus-ouest.fr



Offre de stage de niveau M2 sur la valorisation agronomique des déchets de restauration par lombricompostage : Stage_M2_IEESMoulinot.pdf (0.6MB)



Offre de stage de 6 mois, à partir de janvier/avril 2018, à la Maison de l’agriculture à Schiltigheim (67) ou au Biopôle à Colmar (68) Diagnostic de l’usage des ressources organiques sur un territoire et conception de systèmes de culture améliorant l’utilisation de ces produits : offre_stage_PROTERR_2019_VF.pdf (0.4MB)



Offre de stage de M2 portant sur l'influence de la bioturbation sur la qualité de la MO sédimentaire en estuaire de Seine : StageM220182019METIS_Huguet.pdf (0.5MB)



Offre de stage de M2 sur la variabilité temporelle des émissions de N2O en contexte de fertilisation organique de la canne-à-sucre à la Réunion. Le stagiaire disposera de deux cycles annuels de mesures semi-continues de CO2 et de N2O réalisées dans le site fortement instrumenté du SOERE-PRO à partir de 12 chambres automatiques. Il sera chargé d'en dégager les principales tendances et de proposer un plan d'échantillonnage temporel adapté aux mesures ponctuelles plus couramment usitées. Le stage se déroulera sur l'île de la Réunion à partir de début 2019. Le billet d’avion ainsi qu'une part du logement sont pris en charge par le CIRAD. Descriptif du stage : StageM2_2019_Variabilit_temporelle_de_N2O.docx (21.1kB)


Offre de stage niveau M2 à AGROCAMPUS-OUEST Centre d’Angers Etude méthodologique de la valorisation agro-pédologique des sédiments continentaux : Offre_de_stage_sediment_agricolemaster2_2019_V2.pdf (0.4MB)


Offre de stage de M2 sur la thématique érosion des sols / transferts sédimentaires, basé à Mayotte : Fiche_offre_de_stage__LESELAM_2.docx (78.0kB) Les candidatures sont à adresser au plus tard le 11 novembre 2018 à Frédéric Tronel (f.tronel@brgm.fr). Pour d’éventuelles questions, contacter v.landemaine@brgm.fr.


Offre de stage de Mastère analyses chimiques à l’INRA Avignon domaine St Paul (UMR 1114 EMMAH – UMR 408 SQPOV) Extraire et analyser les Exopolysaccharides des sols rhizosphériques : Offrestage_MastereEPS_des_sols_rhizospheriquesUMRsEMMAHSQPOV2019.docx (18.7kB)


Offre de stage M2 de 6 mois à l’IRSTEA de Rennes : APIVALE_stage_VF.docx (20.8kB)



Humus & associés propose un stage de 6 mois sur la Gestion des déchets verts et approvisionnement en brun des sites de compostage collectif, à pourvoir le 1er janvier 2019 : fichestagegestion_dchets_verts_et_approvisionnement_en_brun_compostage_collectif2019.pdf (0.1MB) Date limite d’envoi des candidatures : 26 octobre 2018



Offre de stage de 4-5 mois au parc naturel régional du Verdon pour travailler sur le compost de pailles de lavandin, de septembre 2018 à février 2019 : Fiche_de_stage_2018_REGAIN_PNRV.pdf (0.4MB)



Offre de stage de M2 sur l'impact à moyen terme de l'épandage d'effluents d'élevage sur les matières organiques des sols : stage_M2_EFELE_20182019.pdf (0.5MB) Lieu : UMR 6118 Géosciences Rennes
Encadrement : Laurent Jeanneau (laurent.jeanneau@univ-rennes1.fr) et Emilie Jardé (emilie.jarde@univ-rennes1.fr)



Offre de stage de 4 à 6 mois en sciences du sol, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) : Offre_de_stage_A18.pdf (0.4MB)


Offre de stage ou de césure proposée par le CIRAD en vue de la conception et de la réalisation d'une base de données sur le carbone du sol : offre_stage_cesure_BDcarbone_CIRAD_2018.pdf (0.2MB)


Proposition de ‘césure’ (septembre 2018-février 2019) à La Réunion, sur les sols et les bilans carbone : Cesure_CiradIRD_La_Reunion.pdf (0.3MB)


Pour cause de désistement de dernière minute, une offre à nouveau disponible à diffuser auprès de vos étudiants de M2 toujours à la recherche d'un stage : Stage_M2_NJ_cesbio_2018.pdf (43.6kB)


Apport de la signature 13C à l’étude du renouvellement des matières organiques du sol en contexte d’apport de produits résiduaires organiques dans les agroécosystèmes de La Réunion
Proposition de stage basée à la Réunion et à Aix-en-Provence portant sur l'étude de la dynamique de la matière organique du sol en contexte d'apport de produits résiduaires organiques (composts, lisiers de porc, boues de station d'épuration, etc.) dans différents agro-écosystèmes (canne-à-sucre, prairie, maraichage) et contextes pédoclimatiques de l'île (Andosols, Ferralsols, etc.). Le stagiaire testera la possibilité d'utiliser la signature isotopique 13C des Produits Résiduaires Organiques afin d'étudier la contribution de ces matières aux stocks de C des sols.
Ce stage est idéal pour un stage de M1 ou de césure. En plus de sa gratification, le billet d'avion pour la Réunion ainsi que le logement du stagiaire sur place seront pris en charge. Nous cherchons un étudiant motivé pour débuter ce stage entre janvier et avril. Il sera d'une durée de 3 à 6 mois en fonction des disponibilités de l'étudiant.
Description du stage et autres informations : Offre_emploi_IR_Chimiometrie.pdf (0.4MB)


Stage de 2 mois pour un.e étudiant.e de M1 à l'université de Créteil sur les communautés microbiennes rhizosphériques dans les technosols construits : Offre_de_stageM1_MECASOLBM.pdf (0.1MB)


Offre de stage sur l’étude des relations entre communautés lombriciennes, propriétés des sols et habitats sur des espaces naturels haut-normands : Offre_de_stage_Vers_de_Terre_CenNS.pdf (0.2MB) Il s'agit d'une proposition de stage s'adressant à des étudiants de Master 1ère année.



Offre de stage de niveau master 2 : Offre_stage_M2_spectro_2018.pdf (0.5MB) Ce stage qui s'inscrit dans le cadre des programmes Sols de Bretagne 3 et l'ANR Soilserv porte sur l'utilisation de la spectrométrie proche infrarouge pour construire un modèle de prédiction des teneurs en carbone organique des sols afin d'établir les profils des teneurs en carbone organique et des stocks.



Offre de stage M2 « Liens entre les pratiques agricoles et la fertilité des sols dans les systèmes de polyculture-élevage » : GISED_Fiche_de_stage_2018.pdf (0.3MB)



Offre de stage M2 « Impact du travail du sol sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol : synthèse des données d’un essai de très longue durée » : Stage18WsolLDsol_VF.pdf (0.2MB)



Offre de stage de niveau M2 de 6 mois sur la valorisation agronomique potentielle des sédiments de dragage de cours d'eau : Offre_de_stage_sediment_agricolemaster2_2018.pdf (0.3MB)



Proposition de stage de M1 sur l'impact de la préparation des sols avant la plantation sur les stocks de carbone organique des sols forestiers, encadrée par le laboratoire ECODIV de l'université de Rouen : StageM1_2018Capsol.pdf (0.5MB)



Offre de stage de niveau M2 portant sur une évaluation de l'impact environnemental lié à l'épandage de digestats sur les sols : Offre_de_stage_EPADIG.docx (1.9MB) Ce stage se déroulera à l'université de Reims entre 2 unités de recherche, le GEGENAA et le GSMA et se fera en collaboration avec l'unité TERRA de Gembloux Agro-Bio-tech.



Stage de M2-recherche, où l’étudiant cherchera à identifier différentes espèces de vers de terre à partir de la spectroscopie moyen infra-rouge (MIRS) : stageFIRE2018MIRS.doc (0.4MB) Les travaux seront réalisés au sein de l’UMR ECOSYS à Grignon (prélèvement et identification des vers de terre) et au sein de l’UMR iEES à Bondy (incubation des vers de terre, mesures MIRS et statistiques).



Offre de stage sur l’estimation du stockage de C dans les systèmes de haies bocagères, à l’INRA UMR SAS à Rennes : offre_UMRSAS_carbone_haie_2017.pdf (96.7kB)



Offre de stage M2 pour 2018 « représentation de la structure du sol et conséquences sur la distribution des phases gazeuse et liquide » : PropositionStage_M2_2018.pdf (0.2MB)



Stage de niveau M1 concernant la caractérisation de micro-ferme urbaines. Ce stage s’intègre au sein du projet de recherche SEMOIR démarrant en début d'année 2018. L'intitulé du stage est "Caractérisation et sélection de micro-fermes urbaines dans le cadre du projet de recherche SEMOIR" : Proposition_de_stage_M1_SEMOIR_INRA_20172018.pdf (0.4MB) Le/la stagiaire sera accueilli(e) sur le site d'Agro Paris Tech Grignon ou Claude Bernard.



Stage de 6 mois au sein de l'UMR Eco&Sols et de l'IEES portant sur la caractéristique des matières organiques des sols dans un système agroforestier méditerranéen en fonction de la distance à l’arbre et en comparaison à un système agricole conventionnel : EcoSols_2018_Rumpel_Bertrand_Guillot.pdf (0.1MB) Le stage se déroulera à l'IEES à Grignon, avec quelques déplacements à Eco&Sols Montpellier.



Offre de stage Isolement de lipides microbiens environnementaux par chromatographie liquide préparative. Effets de l’afforestation sur la dynamique de matière organique de sols tropicaux : stageM2METIS_20172018.pdf (43.2kB)


Offre de stage M2 plutôt méthodologique sur la détermination des teneurs en C des sols carbonatés. La spectrométrie dans le moyen infra rouge peut-elle nous aider ? comment ? : PropositionStage2018_Carbonate.doc (34.0kB)


Offre de stage M2 ou équivalent proposé au CEREGE, à Aix-en-Provence : Urbanisation et Qualité des sols en Méditerranée UrbaQualiSolMed_M2_2018.pdf (0.3MB)


Offre de stage de 6 mois au LDAR et au Groupe TEREOS, pour un profil ingénieur agri/agro ou master 2, sur la Contribution des vinasses de sucrerie et des couverts végétaux à la nutrition azotée de la betterave sucrière : Proposition_de_stage_MFE_2018_LDAR_TEREOS.pdf (65.9kB)


Offre de stage niveau M2 pour 2018 au sein de l’UMR LISAH à Montpellier : SujetStage2018_LISAH_Sentinel2_VF.pdf (0.5MB)


L'UMR Eco&Sols (Montpellier) offre un stage de 3-4 mois portant sur la détermination d'activités enzymatiques liées aux cycles C,N et P, le long d'un gradient spatial en système agroforestier Méditerranéen, pour un étudiant de DUT ou de master 1ère année : EcoSols_2018__Bertrand_Guillot.pdf (0.2MB)


Offre de stage à l’Université de Rouen (laboratoire ECODIV), sur l’impact de la préparation des sols avant plantation sur les stocks de carbone organique des sols forestiers : StageM1_2018Capsol.pdf (0.5MB)


Offre de stage de Master à l'université de Göttingen en Allemagne (en collaboration avec l'Université Paul Valéry Montpellier 3) : Student_internship_offer_coll_Gttingen_2.pdf (0.6MB)


Offre de stage pour début 2018 à l’INSA de Toulouse : TrainingLISBP2018_SymbioseVFA.pdf (0.2MB)


Offre de stage à l’ARAA, sur l’Etat des lieux agronomique d’un territoire-pilote alsacien en vue de l’évaluation de son bilan carbone, 6 mois à partir de janvier 2018.



Proposition de stage pour le projet ACV-MAFOR : offre_stage_ACVMAFOR_v4.pdf (0.1MB)


TERRE SERVICES recherche un(e) stagiaire pour ses activités de suivi de plan d’épandages et de compostage : Annonce_PE_2018.pdf (0.1MB)


Proposition de stage de césure (septembre 2017 – mars 2018) : Evaluation des stocks de carbone des sols agricoles réunionnais
Mesures in-situ, spectroscopie infrarouge, effets de mode d’usages, déterminants, spatialisation.
Structure d’accueil : CIRAD, UR AIDA, Saint-Pierre, La Réunion
Descriptif du stage : Proposition_de_stage_CESURE.doc (85.5kB)


Offre de stage de 2-3 mois pour un étudiant en Master 1 ou en Licence en modélisation
Intitulé du stage : Évaluation d’une nouvelle version du modèle ORCHIDEE intégrant la dynamique du 14C dans les sols
Laboratoire Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)
Adresse : Orme des Merisiers, 91190 Gif-sur-Yvette, France
Directeur : Elsa Cortijo
Téléphone : 01 69 08 71 20
Courriel : elsa.cortijo@lsce.ipsl.fr
Descriptif du stage : Offre_De_Stage.pdf (0.2MB)


Stage de niveau bac + 2 à + 5 de 4 à 6 mois
Dans le cadre du retour au sol (agricole et forestier) des cendres de chaufferies collectives au bois, Biomasse Normandie recherche un ou une stagiaire ayant une formation en agronomie pour l’appuyer dans cette mission, à partir d’avril 2017.
Détail de l’offre


Stage M2 sur l'étude de la décomposition de résidus de culture par les communautés microbiennes dans les sols agricoles.
Ce stage se déroulera à Uni Lasalle-site de Rouen.
Descriptif du stage : Offre_stage_M2_rsidusflore_microbienne_2017.pdf (0.1MB)


Evaluation des stocks en carbone des sols agricoles réunionnais par spectroscopie moyen infra-rouge (MIR). Mesures in-situ et construction de modèles de prédictions
Stage de 6 mois, courant 2017, au CIRAD, Ile de la Réunion, station de recherches de Ligne Paradis, 7 chemin de l’IRAT, 97410 Saint-Pierre.
Détail de l’offre : Offre_Stage_MIR_CRUN__2017.docx (81.9kB)


Impacts des systèmes maraîchers sur les stocks en carbone des sols réunionnais
Stage de 6 mois, courant 2017, au CIRAD, Ile de la Réunion, station de recherches de Ligne Paradis, 7 chemin de l’IRAT, 97410 Saint-Pierre.
Détail de l’offre : Offre_Stage_Maraichage_CRUN__2017.docx (73.3kB)


Mise en place d’un essai système de culture de longue durée
Stage de 6 mois, pour des étudiants de Master 2 ou Ingénieur, portant sur la mise en place d'un essai système de culture de longue durée sur la ferme 112 (ferme expérimentale au nord de Reims). L’objectif est d’évaluer l’effet de pratiques agricoles sur la fertilité du sol et de valider ces pratiques dans le contexte pédoclimatique de la Champagne crayeuse. L’étudiant devra travailler avec l’ensemble des partenaires techniques et scientifiques pour préparer et monter le projet d’étude jusqu’à sa réalisation opérationnelle sur le terrain.
Le stage se déroulera au sein de la chambre d’agriculture de la Marne, à Reims.
Détail de l’offre : Stage_M2_ingnieurfertilit_solFerme_1122017.pdf (0.2MB)


Impact de la préparation des sols avant plantation sur les stocks de carbone organique des sols forestiers
Stage de master 1ère année, de 4 mois à partir du 3 avril 2017, au laboratoire ECODIV (EA1293/URA IRSTEA) – Université de Rouen.
Détail de l’offre : Stage_M2_ingnieurfertilit_solFerme_1122017.pdf


Offre de stage niveau M2 à l'UREP (Unité de Recherche sur l'Ecosystème Prairial)
INRA Clermont-Ferrand, pour la période février-juillet 2017.

Le stage portera sur l’effet de l’identité des espèces de plantes prairiales sur la minéralisation de la matière organique du sol via leurs traits racinaires, en lien avec les thématiques des interactions sol-plantes et du 'Rhizosphere priming effect'.
Descriptif du stage : Proposition_de_stage_de_M2__Agricultural_management_effect_on_Rhizosphere_priming_effect__INRA_UREP_ClermontFerrand.pdf (0.2MB) Merci d'envoyer vos candidatures à : ludovic.henneron@inra.fr et sebastien.fontaine@inra.fr


Mise au point d’une méthodologie en vue de l’évaluation des stocks de carbone organique des sols de sites délaissés lorrains
Stage de 6 mois de Master 2, d'une école d'ingénieur ou pour réaliser un DESU.
Descriptif du stage : Stage6moisLIECLSE_2017.pdf (0.6MB)


Stage de 6 mois, pour étudiant de Master 2
Le stage porte sur la détermination de la teneur en carbone organique dans différentes typologies de sols urbains, à partir de la spectroscopie visible et proche infrarouge.
Pour les étudiants intéressés, contacter Aurélie Cambou (aurelie.cambou@agrocampus-ouest.fr).
Descriptif du stage : stage_M2_unit_EPHor.pdf (0.5MB)


Stage pour étudiant de Master 2 ou Ingénieur, traitant de la biodiversité des sols dans les toits potagers et extensifs
Le stage se déroulera au laboratoire ECOSYS à Grignon (78).
Contact :
Sophie Joimel, Enseignante-Chercheuse, Agro Paris Tech
UMR Ecosys (Ecologie Fonctionnelle et Ecotoxicologie des Agroécosystèmes)
Campus Agro Paris Tech Grignon, Bâtiment EGER, 78850 Thiverval Grignon, France
sophie.boulanger-joimel@grignon.inra.fr
Descriptif du stage : stage_M2_2017_Biodiv_Toits_TROL.doc (0.8MB)


Stage de 6 mois, pour étudiant de Master 2 ou Ingénieur
Ce stage a pour objectif d'étudier la décomposition de systèmes racinaires de différentes espèces légumineuses au cours d’incubation de sol en conditions contrôlées afin d'évaluer la contribution de ces systèmes racinaires à la fourniture d'azote par les différentes espèces.
Le stage se déroulera au sein de l’UMR Agroécologie à Dijon.
Pour les étudiants intéressés, contacter Bernard Nicolardot (bernard.nicolardot@agrosupdijon.fr).
Descriptif du stage : StageM2_Ingnieur_2017.doc (0.2MB)