Archives des 1er et 14 décembre 2015


Cette page reprend les informations mises en ligne le 1er et le 14 décembre 2015.

... dans la rubrique Revue de presse


Lancement du 4 pour 1000 : Stéphane Le Foll salue la mobilisation internationale, plus de 100 États et organisations soutiennent l’initiative.


... dans la rubrique Actualités, Colloques, Journées techniques


Assemblée Générale Extraordinaire du Réseau Qualité Compost (RQC)
Elle a été organisée sur la plateforme de compostage de la société SOTRECO située à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) le 11 décembre 2015 :
1. 10h à 11 h : AGE
2. 11h à 12h : visite du site
3. 12h à 14h : déjeuner
4. 14h à 17h : Retour expérience SOTRECO (traitement d’air), Sujets TMB (Qualité compost et directive IED), échanges divers.
Vous trouverez, en téléchargement sur : http://we.tl/YJR3avDK4Y, les présentations des intervenants, accompagnées d'une photo prise lors de la visite du site, ainsi que le pack adhésion 2016 .

Pour information, l’association RQC regroupe la quasi-totalité des producteurs de compost du Rhône-Alpes et à mis en place un système qualité pour aider les producteurs à progresser dans leur démarche d’amélioration continue des composts.
Les journées organisées par RQC permettent d’échanger sur des sujets très divers touchant à différents aspects de la gestion des déchets organiques et sont l’occasion de rencontrer différentes expertises et sociétés compétentes dans le domaine.
Dans le cadre de l’élargissement du réseau, l’association serait très heureuse d'accueillir davantage de partenaires liés à la gestion des Produits Résiduaires Organiques (PRO) lors de la réunion du 11/12 et reste convaincue que cela pourra nous permettre de progresser (techniques, données et contacts) dans le domaine du traitement des déchets organiques.
Le président (M. Adler – Cabinet ACONSULT), le trésorier (M. Gardoni - Exploitant agricole composteur), le secrétaire (M. Mazeran – Véolia Direction technique ) et le représentant de la plateforme de compostage qui sera visitée (M. Chamoux – SOTRECO) en copie de ce mail peuvent vous apporter davantage d’éléments.

Contact :
Mathieu BUFFET,
Chargé de suivi CVO
Ligne Directe : 04 75 57 63 23
Portable : 07 62 49 22 17
m.buffet@sytrad.fr


... dans la rubrique Offres, Offres de stages


Evaluation par spectroscopie infra-rouge des teneurs en carbone des sols agricoles réunionnais. Mesures in situ et construction de modèles de prédictions
Stage M2 de 6 mois, dont 4 à la Réunion, à l’UMR Eco&Sols - Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & des Agrosystèmes (Montpellier Sup Agro - Cirad -Inra - IRD). Possibilité de poursuivre en thèse.
Description du stage : stage_M2_infra_rouge_reunion.doc (40.0kB)

Offre de stage de M2 à pourvoir au Cirad à La Réunion. Le stage s'intitule : "Apport de Produits Résiduaires Organiques sur paillis de canne à sucre : comment se transforment ces mélanges et quels seront leurs impacts agro-environnementaux ?".
Merci de candidater directement auprès de Laurent Thuriès
Description du stage : Sujet_ICC_VLad2016.pdf (40.8kB)
Offre de stage de M2 de recherche et développement pour un début en mars 2016.
La ou le stagiaire travaillera dans les locaux de l'UMR Eco&Sols, et dans le cadre du projet de l'entreprise innovante Transfarmers, qui développe le tout premier pot de fleurs composteur.
Merci de candidater directement auprès de l'entreprise Transfarmers

Offre de stage M2 recherche intitulé « Vers l’identification de proxys de la qualité écologique des sols : mise au point d’un proxy de la qualité organique des sols ». Le stage se déroulera à Paris et à Grignon avec la possibilité d'un séjour en Suède.
Pour plus d’information : proposition_stages_m2SDUEEproxy.pdf (18.1kB)

... dans la rubrique Parutions, Fiches techniques


Gestion des apports organiques non issus de l’exploitation
Chaque année, il s’épand plus de 150 millions de tonnes d’effluents organiques sur un quart de la surface agricole (INRA 2013-étude MAFOR). A plus de 90%, ce sont des effluents d’élevage qui sont épandus localement, le solde est constitué de produits organiques divers…
Téléchargez la nouvelle fiche « Ferti-pratiques » de l’UNIFA : fertipratiques_n37.pdf (0.9MB)

... dans la rubrique Parutions, Web conférences


Quels leviers d'optimisation de la valorisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire au sein d'un territoire ?
Webinaire de Sabine Houot, directrice de Recherche à l'INRA, UMR Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes, Thiverval-Grignon, le jeudi 17 décembre 2015, de 16h30 à 18h00. La participation est comme d'habitude gratuite et il est temps de s'inscrire en suivant le lien ci-dessous.
La valorisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire est une pratique ancestrale pour ce qui concerne les effluents d'élevage. D'autres ressources existent d'origine urbaine ou industrielle dans les zones où l'élevage est peu développé. Ces apports se substituent partiellement aux engrais économisant l'énergie nécessaire à la synthèse des engrais azotés ou le recours à des ressources non renouvelables pour le phosphore. Ils permettent le bouclage des cycles biogéochimiques majeurs (N, P, K, ..). Cette pratique peut aussi contribuer à l'entretien des stocks de matière organique dans les sols améliorant les propriétés des sols associées aux stocks de matière organique. Il faut cependant garantir l'innocuité de cette pratique, d'une part en maitrisant les flux d’éléments fertilisants mais surtout les flux de contaminants et pathogènes potentiellement associés à ces matrices. Les effets observés après apport sont directement liés à la qualité des matières apportées dépendant de leur origine et des procédés de traitement appliqués en amont, mais aussi des règles de décision liées à leur utilisation dans les systèmes de culture.
Le SOERE-PRO est un réseau de sites d'observation de longue durée au champ des effets d'apports répétés de différents produits résiduaires organiques (PRO) dans différentes conditions pédoclimatiques. Les données acquises permettent d'apporter des réponses et de prédire les effets d'apports répétés de PRO à l'échelle de la parcelle.
Lors du Webinaire, nous présenterons les principaux résultats acquis sur cette pratique et montrerons comment les résultats obtenus à l'échelle de la parcelle peuvent être transposés à l'échelle du territoire afin d'optimiser l'insertion des PRO dans les systèmes de culture.
Pour s’inscrire
source : liste de l’AFES le 07/12/2015.

... dans la rubrique Parutions, Thèses


Fonctionnement des sols contaminés : Etude de la décomposition de la litière de feuilles sur des sols de friches industrielles

Thèse de Pierre Lucisine, soutenue le jeudi 3 décembre 2015 sur le site du Campus Bridoux à Metz, devant le jury composé de :

Pr Elisabeth M. Gross - Professeur, Université de Lorraine - Directrice de thèse
Dr Florence Maunoury-Danger - Maître de conférences, Université de Lorraine - Co-encadrante
Dr Antoine Lecerf - Maître de conférences, Université Toulouse III - Co-encadrant
Dr Sébastien Barot - Directeur de recherche, IEES, UPMC - Rapporteur
Pr Francis Douay - Professeur, LGCgE, ISA de Lille - Rapporteur
Dr Mickael Hedde - Chargé de recherche, INRA Versaille Grignon - Examinateur
Dr Hélène Roussel - Chef de projet, ADEME - Invitée

Résumé de l’auteur :
Les sols des friches industrielles sont souvent multi-pollués et représentent des surfaces toujours plus importantes présentant de forts enjeux sociaux-économiques. Leur réhabilitation passe par une bonne compréhension du fonctionnement écologique des sols, qui, en plus d’être pollués, présentent des structures et des teneurs en nutriments souvent inhabituelles. Malgré cela, une recolonisation par la faune, la flore et les microorganismes est généralement observée. La capacité de ces nouvelles communautés à restaurer et maintenir les fonctions clés des sols reste à évaluer, et cela semble indissociable de la mesure d’une ou plusieurs fonctions écosystémiques. La décomposition de la litière est un processus écosystémique clef permettant la réalisation des cycles biogéochimiques du carbone et des nutriments. Les processus de la décomposition dépendent à la fois de ses acteurs (faune et microorganismes) et de la qualité de la litière végétale. De ce fait, la réponse de cette fonction écosystémique à la pollution du sol intègre les effets de cette pollution sur les communautés de plantes, d’animaux, et de microorganismes, ce qui en fait un indicateur potentiellement pertinent pour évaluer les effets de la pollution sur le fonctionnement des écosystèmes du sol.
L’objectif central de cette thèse a donc été d’étudier le fonctionnement des friches industrielles en se focalisant sur les effets délétères de la pollution des sols sur la décomposition de la litière de feuilles. L’hypothèse centrale découlant de cet objectif a été que la pollution des sols pouvait impacter la décomposition par deux voies d’action. (1) La première voie, directe, est constituée de l’ensemble des effets délétères que pourraient provoquer les polluants sur les acteurs de la décomposition dont dépend la bonne réalisation de cette fonction. (2) Concernant la deuxième voie d’action, nous avons supposé que la pollution, en entraînant des modifications de la physiologie des plantes, pouvait modifier les paramètres physico-chimiques de la litière et ainsi impacter de façon indirecte la décomposition des litières.
Nos résultats ont permis de montrer l’absence de l’effet direct pour huit friches industrielles fortement polluées, et ce malgré des perturbations des communautés d’acteurs, avec notamment une augmentation de l’abondance des détritivores et une modification de la colonisation microbienne des litières sur les sites pollués. Ces résultats plaident en faveur d’une redondance fonctionnelle suffisante au sein de ces communautés, permettant de maintenir le processus de décomposition. Nous avons également montré un effet indirect positif de la pollution sur la décomposition. Cet effet résulte de l’amélioration systématique de la qualité de la litière, entraînant dans certains cas une augmentation de l’activité des acteurs de la décomposition. Par ailleurs, nous avons également montré une accumulation des polluants dans ces mêmes litières, en particulier le Zn et le Cd, polluants pouvant potentiellement produire des effets délétères sur les acteurs de la décomposition. Toutefois, la présence de ces ETM n’a pas semblé influencer la consommation des litières par certains acteurs de la décomposition de la litière. Cependant, ce résultat reste à valider in situ en présence de l’ensemble des communautés de détritivores. De nombreuses perspectives s’ouvrent à la suite de ces travaux. Parmi elles, il reste notamment à déterminer 1) quels sont les mécanismes (physiologiques) qui entrainent une augmentation de la qualité des litières produites sur les sols contaminés ? 2) comment des communautés différentes permettent d’assurer des taux de décomposition similaires ? et 3) quels sont les impacts de la consommation des litières provenant des sites contaminés sur le fonctionnement et la physiologie des détritivores ?

Mots-clés :
Ecophysiologie, écotoxicité, décomposition, éléments traces métalliques, fonctionnement du sol, bio-indicateurs fonctionnels.

Pierre LUCISINE, doctorant fonctionnement des sols contaminés (Page personnelle)
Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC site Bridoux) (Site internet)
université de lorraine, CNRS UMR 7360
Campus Bridoux, Rue du Général Delestraint, 57070 Metz
Tél. : 03 87 37 84 21

Influence des plantes, des vers de terre et de la matière organique sur la structure de Technosols construits

Thèse de Maha Deeb-Collet, soutenue le 2 décembre 2015, à l’Université Paris Est Créteil, devant le jury composé de :
Pascal Boivin, Professeur à l’University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland, Genève (rapporteur),
Patrice Cannavo, Professeur à Agro-Campus Ouest, Angers (rapporteur),
Lauric Cecillon, Chargé de Recherche à l’IRSTEA de Grenoble (examinateur),
Yvan Capowiez, Chargé de Recherche à l’INRA d’Avignon (examinateur),
Manuel Blouin, Maître de Conférences à l’UPEC, Créteil (directeur de thèse),
Michel Grimaldi, Directeur de Recherche à l’IRD de Bondy (co-directeur de thèse).

Résumé de l’auteur :
Pour répondre à la demande sociétale et aux contraintes environnementales, la création de Technosols à partir de déchets organiques et minéraux est une alternative à l’importation de sols agricoles fertiles au profit des espaces urbanisés. Si le rôle de la matière organique (MO) et des organismes est reconnu sur la fertilité des sols naturels, il reste peu connu en ce qui concerne les Technosols. Ce travail de thèse s’intéresse en particulier à l’influence du taux de MO et des interactions avec les vers de terre et les plantes sur les propriétés physiques et hydriques des Technosols construits.

Les matériaux utilisés pour construire nos Technosols sont le compost de déchets verts et des remblais d’horizons profonds excavés. Dans une première expérience, nous avons testé l’influence du taux de MO sur les propriétés hydrostructurales des Technosols, en réalisant 6 mélanges contenant des proportions volumiques croissantes de compost (de 0 à 50 %). Les courbes de retrait et de rétention montrent que les propriétés hydrostructurales des Technosols sont similaires à celles de sols naturels et proches de celles de sols argileux, alors que nos Technosols n’en contiennent qu’une très faible quantité (2 %). L’augmentation de la quantité de matière organique s’accompagne d’effets positifs sur la micro et la macro porosité, ainsi que sur l’eau disponible pour les plantes.
Dans un deuxième temps, ces différents mélanges ont été incubés en chambre de culture avec ou sans vers de terre (Aporrectodea caliginosa) et avec ou sans plantes (Lolium perenne). Après 5 mois d’expérience, nous avons mesuré les propriétés hydrostructurales, l’agrégation, et la distribution du carbone dans chaque fraction. La présence de plantes et/ou vers explique 19 % de la variance des propriétés hydrostructurales du sol, et la dose de compost influe à 14 %. L‘interaction entre organismes et compost explique davantage la variance (40 %) que les effets de ces facteurs isolés. Le compost et les plantes jouent un rôle positif sur l’eau disponible en agissant à la fois sur la macroporosité et sur la microporosité, alors que les vers jouent un rôle positif uniquement sur cette dernière. Par ailleurs, la proportion d’agrégats > 3 mm est plus importante dans les traitements sans organisme (témoin) et avec des vers de terre, tandis que la proportion d’agrégats < 3 mm est plus importante en présence de plantes, indépendamment de la présence de vers de terre. Les organismes ont un effet plus fort sur la stabilité structurale (77 %) que le compost (4 %). Tous ont un effet positif sur la quantité de Corg dans les différentes fractions d’agrégats.
Enfin, la minéralisation du Corg augmente en présence de vers ou de compost, mais diminue en présence de plantes.
Nos résultats démontrent l’intérêt de valoriser des matériaux urbains tels que les horizons profonds excavés et le compost de déchets verts pour construire des Technosols. Une synthèse des résultats nous permet de conseiller une teneur volumique en compost comprise entre 20 et 30 % pour obtenir des propriétés structurales intéressantes, sans trop alourdir le coût induit par le compost et maximiser les volumes d’horizons excavés ainsi utilisés. Constatant l’effet positif des vers de terre, des plantes et des interactions plantes - vers de terre sur la porosité, la stabilité structurale et le stockage de carbone, il semble opportun de favoriser la présence des organismes.

Mots-clés : Technosol, plante, ver de terre, matière organique, structure du sol, courbe de retrait, courbe de rétention, stabilité structurale

Maha Deeb-Collet
maha.deeb@ird.fr
IEES - IRD - BONDY

Déterminisme hydro-climatique de la composition et du transfert des matières organiques dissoutes dans un bassin versant agricole

Thèse de Guillaume Humbert soutenue le jeudi 26 novembre 2015 sur le site d'Agrocampus Ouest (Rennes) devant le jury composé de :

Wolfgang LUDWIG, Professeur, Université de Perpignan VD, Rapporteur
Stéphane MOUNIER, Maître de Conférence, Université de Toulon, Rapporteur
Philippe AMIOTTE-SUCHET, Maître de Conférence, Université de Bourgogne, Examinateur
Gérard GRUAU, Directeur de Recherche, CNRS Rennes, Examinateur
Patrick DURAND, Directeur de Recherche, INRA Rennes, Directeur de thèse
Anne JAFFREZIC, Maître de Conférence, Agrocampus Ouest, Encadrante de thèse

Résumé de l’auteur :
Le transfert des matières organiques dissoutes (MOD) des sols à la rivière est une étape du cycle du carbone indispensable à appréhender pour comprendre la réponse des écosystèmes aux changements climatiques. Dans les bassins versants sur socle, le rôle que joue la nappe superficielle sur ce transfert, bien que reconnu, est rarement considéré. Cette thèse a pour objectif de caractériser les variabilités temporelles et spatiales de la quantité et de la qualité des MOD des sols hydromorphes et des rivières et d’en identifier les facteurs de contrôle. Le bassin versant expérimental de 5 km² de Kervidy-Naizin (Morbihan, Observatoire de Recherche en Environnement Agr Hys) bénéficie de 13 années de suivi journalier des concentrations en MOD dans la rivière et de mesures hautes fréquences des paramètres hydro-climatiques (débit, niveaux piézométriques, précipitations, températures). Un suivi bimensuel de la quantité et de la qualité des MOD de sols hydromorphes soumis à différents usages (culture, prairie, bois) et de rivières a été réalisé sur 2 cycles hydrologiques contrastés.
L’exploitation des données long-terme a permis de proposer un schéma complet et cohérent des processus hydrologiques contrôlant les exports de MOD, leur relais dans le temps (par définition de saisons hydrologiques à partir de la dynamique de la nappe) et leur importance relative variable suivant le contexte climatique de l’année. L’exportation hivernale des MOD produites dans les sols pendant l’été contrôle la diminution intra-annuelle des concentrations des eaux de rivière. L’effet compensatoire de ces mécanismes de production et d’exportation explique la relative stabilité des concentrations moyennes annuelles de la rivière.
L’organisation spatiale des dynamiques temporelles de la quantité et de la qualité des MOD des sols suggère un contrôle des différences rapportées par l’hydrologie, la pédologie et la topographie. Les MOD faiblement aromatiques des horizons organo-minéraux sont préférentiellement exportées depuis les sols situés dans les pentes de versant. Les MOD exportées depuis les horizons minéraux sont partiellement compensées par les apports de MOD provenant des sols situés en amont. L’instauration de conditions réductrices dans les sols de bas de versant, produit des MOD aromatiques uniquement exportées en crue.
La caractérisation des MOD par spectroscopie de fluorescence 3D, couplée à la modélisation PARAFAC (parallel factor analysis) des matrices d’excitation-émission générées, a permis de caractériser les MOD de différentes origines et d’expliquer les variations temporelles de composition des MOD du ruisseau par les dynamiques de nappe. Les sols cultivés se différencient par leurs MOD faiblement aromatiques dérivant davantage de l’activité microbienne que de matériels végétaux. D’abord similaires aux MOD des sols de sous-bois, les MOD exportées à l’exutoire après remontée de la nappe dans les sols de versants deviennent similaires aux MOD des sols cultivés et de prairie. Des MOD riches en composés protéiques, caractéristiques des lisiers porcins sont exportées ponctuellement au printemps, lors de crues suivant l’épandage d’effluents d’élevage sur les sols du bassin.
La question du devenir de ces MOD de différentes compositions et exportées à différents moments de l’année est soulevée.

Guillaume Humbert, Ph D student
UMR 1069 SAS
INRA - Agrocampus Ouest
65 rue de St Brieuc, 35042 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 48 54 26