Archives du 15 au 28 février 2018


Cette page reprend les informations mises en ligne le 15 février 2018. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.



... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres



Rappel
L’ADEME lance un appel à propositions de recherche pour mieux connaitre l’impact des mélanges de polluants. Il pourra s'agir des effets toxiques aigus et chroniques, cancérigènes, génotoxiques ou autres, sur toutes les cibles, homme, écosystèmes et organismes des écosystèmes terrestres et aquatiques etc…. Ces recherches porteront sur les domaines d'intervention de l’ADEME : la réhabilitation des sols pollués, la préservation de la qualité de l’air (extérieur et intérieur), la réduction des émissions des transports et des activités agricoles, et la réduction des impacts du traitement des déchets. Consultez le texte de l’APR en ligne.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 6 mars 2018 à 17h00 via la plateforme .
Pour tous renseignements : apr.impacts@ademe.fr





... dans la rubrique Actualités, Associations



Rappel
Tous au compost ! Semaine nationale du compostage de proximité, du 24 mars au 8 avril 2018





... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques









Rappel
Rencontre régionale du Réseau Compost PACA
Avec le soutien du Réseau Compost Citoyen, le Réseau Compost PACA organise une journée de rencontre régionale le 12 mars 2018 à Aix-en-Provence.
Les objectifs de cette journée sont les suivants :
• faire connaître le réseau et chacun de ses membres aux acteurs des biodéchets de PACA (collectivités, autres producteurs et gestionnaires des biodéchets)
• favoriser l'émergence de projets par une bourse aux projets
• échanger sur les perspectives de développement de la filière de proximité, avec l'intervention d'un grand-témoin, Pascal Rétière de Compost In Situ, une société coopérative d'intérêt collectif proposant des services de gestion de proximité, qui s'est rapidement développée à Nantes.
Ce sera l'occasion pour tous les membres du Réseau Compost PACA de faire connaître leurs activités et compétences, ainsi que de rencontrer des porteurs de projets (collectivités ou autres) qui pourraient avoir besoin d'accompagnement dans les divers territoires de la région. Chaque membre aura la possibilité d'avoir un stand sur le site et des temps libres de partages seront prévus.
Contact : Aurore Vignarath, Association GESPER / Réseau des Acteurs du Développement Durable du 04, tél. : 04 90 34 33 54. www.gesper.eu




Valorisation des projets de recherche APR CIDe
La journée de valorisation de l’APR CIDe est déplacée au mardi 13 mars 2018 (même lieu, mêmes horaires) : Péniches de Paris, 1 quai François Mauriac, 13ème, à partir de 9 h 30. La participation à cette journée doit rapidement être confirmée auprès de nathalie.leroux@ademe.fr



Journées Territoires & Biodéchets 2018
27 et 28 mars 2018 à Voreppe (Isère)
Les inscriptions sont ouvertes. Au programme de cette année :
• la collecte des biodéchets en ville,
• des paroles et un salon de professionnels,
• la visite du site écologique de La Buisse,
• les retours d’expériences de la Région Auvergne Rhône-Alpes,
• la rencontre des acteurs locaux du Pays Voironnais,
• un parcours spécial pour les élus,
• et bien d'autres choses encore.



Rappel
Journée Networking Biofertilisants :
Des produits résiduaires organiques au développement de nouveaux marchés

Journée organisée par IAR, le pôle de la Bioéconomie, le 3 avril 2018 à Agro Paris Tech, Paris.
Programme et inscription




Rappel
Soil-carbon-management conference
A l’institut Thünen, dans le cadre de l’initiative 4pour1000, les 29 et 30 mai 2018 à Braunschweig, Allemagne : Save_the_date_4per1000_Symposium2018.pdf (0.2MB)




Rappel
Le colloque de restitution du projet Auto'N "Améliorer l'autonomie azotée des systèmes de culture en terres de craie" sera organisé le jeudi 31 mai 2018 à Reims. Ce colloque a pour but de faire le bilan des acquis d'Auto'N, qui est financé dans le cadre du programme Cas DAR Innovation & Partenariat et par le Conseil Régional. Les résultats obtenus conjointement avec les agriculteurs, conseillers et partenaires impliqués depuis 2015 seront présentés et discutés, ainsi que les perspectives sur les suites du projet, dont la fin effective est prévue pour 2020. Une invitation accompagnée d'un programme plus détaillé seront disponibles d'ici mars prochain.
Site internet




Rappel
Séminaire IGCS 2018
Du 5 au 7 juin 2018, la Chambre régionale d'agriculture Grand Est co-organisera avec le GIS Sol le séminaire IGCS 2018. Le programme et les modalités d'inscription seront disponibles dans le courant du printemps. Pour info ou rappel, le contexte de ce séminaire :
Le Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelles sont d'améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national Done Sol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national. Un séminaire national IGCS est organisé tous les 2 ans, il permet de faire un état des lieux du programme IGCS, d’échanger avec une diversité d’acteurs concernés et d'illustrer les valorisations actuelles et à venir des bases de données pédologiques.




20th Nitrogen Workshop
Organisé par l’INRA, Agro Campus Ouest, et le RMT Fertilisation et Environnement + le COMIFER pour le Side Event du 27 juin, le 20e « Nitrogen Workshop » aura lieu cette année à Rennes, du 25 au 27 juin 2018. Le titre de cette année est Coupling C-N-P-S cycles. Programme et inscriptions



Rappel
Explorons la biomasse lignocellulosique !
Après une première édition réussie en 2016, la 2ème édition de ce congrès international aura lieu du 26 au 29 juin 2018 à Reims. Ce congrès est dédié aux différents usages des biomasses lignocellulosiques, dans les agroécosystèmes et dans le domaine des biotechnologies. 6 sessions pluridisciplinaires sont prévues, notamment la 4ème session sur les substrats lignocellulosiques en tant que source de matières organiques des sols.
Site web
Les inscriptions et soumissions de résumé seront possibles dès janvier.




4ème réunion bisannuelle des Géochimistes Organiciens Français (FROG4)
Après Orléans (2012), Le Bourget-du-Lac (2014) et Poitiers (2016), la 4ème réunion bisannuelle des Géochimistes Organiciens Français (FROG4) aura lieu sur le campus universitaire de la Doua (Villeurbanne-Lyon) les 10 et 11 Juillet 2018.
Cette réunion est l'occasion de discuter entre étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, acteurs du secteur privé, spécialistes en matériel analytique, etc., des travaux les plus récents concernant tous les aspects liés à l’étude de la Matière Organique (sols, sédiments, roches, systèmes aquatiques, archéologie, environnement, exobiologie, climat, pollution, ressources, etc.), grâce notamment aux communications orales et aux posters présentés exclusivement par des doctorants, des post-doctorants et des étudiants (M1, M2…) et aux interventions de deux conférenciers invités.
Premiers éléments d'information
Cette manifestation est gratuite (inscription et repas) pour tous. Toutefois, pour des raisons logistiques, il est demandé à toutes les personnes désireuses de participer (intention de communication ou simple participation), d'envoyer un message avant le 31 mars à l'adresse : frog4villeurbanne@gmail.com



21ème conférence de l'ISTRO, International Soil Tillage Research Organization
Elle se déroulera à Paris du lundi 24 au jeudi 27 septembre 2018.
Des sujets en lien avec le travail du sol y seront largement abordés.
Vous êtes intéressé à participer, n’hésitez pas à soumettre des résumés avant le 1er mars 2018, sur les thèmes suivants :
1. Conservation des sols
2. Compactage du sol et régénération de la structure
3. Écologie des sols et services écosystémiques
4. Séquestration et gestion du carbone organique du sol
5. Processus biogéochimiques dans les sols
6. Avancées dans la caractérisation de la structure du sol
7. Travail du sol et "smart farming"
8. Pneumatiques, travail du sol et conception de matériel d'implantation
9. Nouvelles stratégies de travail du sol
La langue de la conférence sera l'anglais.
Programme et inscription



Rappel
Deuxièmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse, organisées par l'INRA, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 juin 2018.
Plus d’informations




Rappel
Apports des analyses thermiques à la caractérisation de la matière organique des sols et des sédiments
Les amimateurs François Baudin (Is TEP) et Pierre Barré (LG-ENS) proposent une session intitulée « apports des analyses thermiques à la caractérisation de la matière organique des sols et des sédiments » lors de la prochaine Réunion des Sciences de la Terre qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2018 à Lille. Les analyses thermiques se sont imposées comme des techniques usuelles de caractérisation des matières organiques dans les sédiments et plus récemment dans les sols. L’objectif de la session est de présenter les derniers résultats d’analyses thermiques sur les sols et les sédiments, de comparer les attraits des différentes techniques thermiques (TG-DSC, Rock-Eval, etc.) ainsi que de discuter des apports des techniques thermiques pour la caractérisation de la matière organique des sols et les sédiments. La session sera également l’occasion de partager d’éventuels problèmes analytiques relevés lors de l’analyse de certains échantillons particuliers (abondance de sels, présence significative d’oxy-hydroxydes mal-cristallisés etc.) et de proposer, si possible et nécessaire, une harmonisation des routines d’analyses et des techniques de traitement des données pour permettre de disposer de résultats comparables entre les différents groupes de recherche.




Rappel
Ecological and organic agriculture strategies for viable continental and national development in the context of the african union’s agenda 2063
Du 5 au 8 novembre 2018, Yaoundé, Cameroun : THE_4TH_AOC_Brochure_update.pdf (0.7MB)




Journées annuelles du RMT Fertilisation et Environnement
Elle se tiendront les 6 et 7 novembre 2018 à la MNE, Paris 12ème.
Le programme et le formulaire d'inscription seront disponibles en temps voulu.



Rappel
2ème Colloque de l'Agriculture Circulaire, co-organisé par AFAÏA et l'INEC, Le 29 novembre 2018 au Parc Floral de Vincennes, Paris




Rappel
La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse





... dans la rubrique Actualités, Formations



Statut organique et fonctionnement biologique des sols : comment agir pour les améliorer ?
Le 6 mars 2018 à Baziège (Haute-Garonne)
Dans un contexte de regain d’intérêt pour l’agronomie, d’évolution des pratiques et des systèmes de cultures centrés sur l’amélioration de la qualité du sol et de l’incitation au stockage du carbone dans le sol, cette formation proposée par Arvalis - Institut du végétal approfondit la gestion du statut organique et biologique du sol, les enjeux associés et les indicateurs disponibles, en intégrant les dernières avancées. Elle aborde ensuite les leviers permettant d’agir sur ces deux composantes majeures de fertilité du sol. Elle s’adresse aux techniciens et agriculteurs en recherche de pratiques et systèmes de culture favorables à la qualité du sol.
Objectifs :
A l’issue de cette journée, les participants seront capables de :
- mettre en œuvre les outils permettant d’apprécier quantitativement et qualitativement le statut organique du sol, et d’estimer l’évolution du stock sur le long terme
- d’apprécier les enjeux selon les sols, du statut organique sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol
- évaluer l’intérêt et les possibilités d’utilisation des indicateurs de fonctionnement biologique du sol proposés en routine en lien avec les fonctions du sol et les services attendus
- prévoir les effets des pratiques culturales sur le statut organique et biologique du sol

Contenu :

Le rôle des matières organiques dans le sol :
- La matière organique dans le sol, caractérisation des différents compartiments
- Les différentes sources de MO et les pertes par minéralisation du carbone et de l’azote en lien avec le sol et les pratiques culturales
- Les effets des MO sur la biodisponibilité des éléments pour la nutrition des plantes et les propriétés physiques des sols

La composante biologique de la fertilité des sols :
La biomasse, l’activité et la diversité microbienne.
- Présentation des indicateurs disponibles en routine, intérêts et limites
- Impact des pratiques culturales
- Faune du sol : tour d’horizon des espèces les plus étudiées (vers de terre et nématodes), de leurs fonctions et des indicateurs disponibles pour évaluer leur biomasse et leur activité

Gérer les pratiques culturales en lien avec le statut organique et biologique du sol :
- Travail autour de plusieurs cas-types dans des contextes pédoclimatiques très diversifiés
- Les objectifs du programme 4 pour 1000 seront pris en compte

Plus d’informations




Formation maîtres composteurs 2018



Formation guides et maîtres composteurs 2018 en PACA
Le groupement de formateurs porté par le CFPPA de Carmejane (04) vous propose une nouvelle session de formation "prévention et compostage de proximité des biodéchets" en PACA, conforme au référentiel acteurs-formation de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Une session de Guide Composteur est pour l'heure prévue en mai 2018, à Digne-les-Bains et alentours (04). Cette formation se déroule sur 6,5 jours (parcours intégral) et porte sur l'ensemble des techniques de compostage de proximité : compostage domestique, partagé, autonome, de toilettes sèches, de déchets verts, lombricompostage... Elle peut également être suivie à la carte avec un minimum de 2,5 jours de formation pour valider le parcours.
Concernant les autres parcours de formation : référent de site, maître composteur et chargé de mission (bio)déchets des collectivités, de nouvelles sessions peuvent également être organisées en PACA sous réserve d'un nombre suffisant de stagiaires.
Pour plus d’informations



Mooc Bio : Comprendre et questionner l’Agriculture Biologique




... dans la rubrique Offres, Offres d'emplois



Offre d'emploi d'un an, à l'Université de Liège, en relation avec le stockage de carbone dans les sols sous la référence OE123.



CDD d’un an pour un poste d’assistant de recherche dans le cadre du projet ‘Développement d’indicateurs de la qualité biologique et du carbone organique du sol pour l’évaluation de l’état des sols en Wallonie', à l’Université de Liège. Engagement à partir de mars/avril 2018 en fonction de la date de signature de la subvention : 1516974165Carbiosol5_ULiege_assistant_profil_2018.pdf (78.7kB)



Compost' Âge, structure spécialisée dans la prévention/gestion de proximité des biodéchets (compostage, paillage,...) recrute un(e) chargé(e) de mission pour un CDD d'un an à temps partiel (20h / semaine). Possibilité d'évolution. Le poste est basé à Ligugé (86240). Fiche de poste : Fiche_de_poste_CDD1an_2018.pdf (0.1MB)



Offre de CDI ingénieur agronome connaissance et gestion durable des sols à Arvalis – Institut du végétal pour un poste situé au Magneraud : dap_180131_cdi_2018posteingenieursolmagneraud7976981132363491579.pdf (0.6MB)



Offre de CDI ingénieur agronome fertilisation à Arvalis – Institut du végétal pour un poste situé au Boigneville : 2018_poste_ingenieur_fertilisation_cdi_externe3839070095039953067.pdf (0.6MB)



... dans la rubrique Offres, Offres de stages



Pour cause de désistement de dernière minute, une offre à nouveau disponible à diffuser auprès de vos étudiants de M2 toujours à la recherche d'un stage : Stage_M2_NJ_cesbio_2018.pdf (43.6kB)



... dans la rubrique Offres, Offres de thèses



Le Cirad cherche un étudiant motivé désirant réaliser une thèse de modélisation sur la thématique de l'impact agro-environnemental de pratiques de gestion des produits résiduaires organiques (PRO) à l'île de La Réunion. L'étudiant travaillera en particulier à une meilleure prise en compte numérique du devenir des PRO dans le sol, à simuler les flux d'azote depuis ce compartiment vers l'hydrosphère et l'atmosphère et à prédire la réponse de la CAS à des apports variés de PRO. Enfin il testera la possibilité d'établir un bilan agro-environnemental partiel de pratiques de gestion des PRO à l'échelle territoriale en articulant un modèle de culture à un modèle logistique simulant les flux de PRO à l'échelle de la Côte Ouest de la Réunion. L'intitulé exact de la thèse proposée est Modélisation de l’efficience azotée des agro-écosystèmes canniers. Application à la gestion intégrée des produits résiduaires organiques sur un territoire de la Réunion.
Une description plus détaillée de la thèse est disponible ici : Thèse Cirad 2018
Le profil recherché est celui d'un étudiant en math-info porté sur les sciences environnementales et l'agronomie ou d'un agronome/écologue possédant des compétences fortes en modélisation.
La thèse se déroulera à Saint-Denis de La Réunion.
Le début de la thèse est prévu en septembre-octobre 2018 mais les candidatures doivent être déposées dès à présent.
Merci de contacter Antoine Versini (antoine.versini@cirad.fr, 02 62 72 78 61) ou Mathias Christina (mathias.christina@cirad.fr, 02 62 72 78 22) pour plus d'informations. Les candidatures sont à envoyer à antoine.versini@cirad.fr, mathias.christina@cirad.fr, laurent.thuries@cirad.fr et jean-christophe.soulie@cirad.fr




... dans la rubrique Parutions, Lettres



La lettre de l’irstea n° 63, février 2018



Les deux derniers bulletins de veille Valor PRO (n° 8 – décembre 2017, et n° 9 – février 2018) sont disponibles




... dans la rubrique Revue de presse



Activités enzymatiques dans les sols, d’une méthode de mesure à une norme



Le réseau lcos de mesure du carbone fournit des données de haute précision au service de la recherche sur le changement climatique



Une pièce de théâtre pour réhabiliter les vers de terre



Au sommaire du n° 131 de Déchets-infos 7 février 2018