Archives du 16 février au 15 mars 2016


... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques



Séminaire R&D ADEME Bioéconomie – Production, transformation et valorisation des biomasses.
L'ADEME organise le 31 mars 2016 à la Maison de la Chimie - Paris 7 - un séminaire pour lancer le nouvel appel à projets de recherche « Production, transformation et valorisation des biomasses (Cultures alimentaires et non alimentaires, déchets organiques, bois, biomasses résiduelles, nouvelles cultures y compris micro-algues, cultures sur sols pollués) : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique », qui fera suite aux trois programmes de recherche BIP, DOSTE et REACCTIF.
Le séminaire est gratuit sur invitation.


Journée de rencontre du groupe français de l’IHSS
Le groupe français IHSS organise une journée de rencontre le 26 avril 2016 à Toulon (Campus Centre Ville) autour de deux thèmes :

- Matière organique et Caractérisation : Il s'agit d'échanger et de présenter des travaux concernant la caractérisation des matières organiques par des techniques originales ou des couplages permettant des avancées sur la caractérisation structurale des groupes ou fonctions de la MO.

- Matière organique et Interactions : Il s'agit d'échanger et de présenter des travaux sur les intéractions matière organique / micro-polluant tant organique que métallique et tant sur l'aspect moléculaire que sur l'aspect modélisation.

Les contributions à cette journée sont de deux sortes :
1- Un talk de 15 min avec des questions, très conventionnel et il y en aura 4 par demi-journée.
2- Une session de speed-talk (3 min) qui remplacera les posters. Ces speed-talk se feront avant le déjeuner et en début d'après-midi pour permettre les échanges entre les participants. Le bureau IHSS pense organiser un prix autour de ces speed-talk.

Enfin, il y a aura normalement deux intervenants invités qui feront une conférence en début de journée et en fin de journée sur les deux thématiques.

Pour participer à cette journée IHSS à Toulon, merci de vous inscrire sur ce lien. L'inscription est GRATUITE. L'IHSS sur demande peut étudier des demandes d'aide au déplacement pour les étudiants en thèse ou en master M2 à partir du moment où ils font une présentation.
S. Mounier, Président du Groupe Français - IHSS

Source : liste de diffusion [Res MO], le 15/02/2016


Journée technique "Le sol, acteur-clé des territoires et du climat - comment affecter et gérer au mieux cette ressource ?"
12 mai 2016, Paris
La question de l’affectation des sols concerne de nombreux acteurs dans les collectivités et les entreprises. Elus, responsables et agents des services de l’urbanisme, de l’agriculture, de l’environnement, du climat…, acteurs du monde agricole et de la forêt (coopératives, chambres d’agriculture, services de l’Etat…), des secteurs agro-alimentaire et énergétique, vous êtes tous concernés.
La ressource sol est limitée, fragile et difficilement renouvelable alors même que les sols rendent de nombreux services : ils nous nourrissent, nous habillent, nous chauffent, ils régulent et filtrent nos eaux, sont le socle de nos paysages…
Le sol a également un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique : les sols stockent plus de carbone que l’atmosphère et les forêts et nous avons les moyens d’agir sur ce niveau de stockage.
Avec l’année internationale des sols de 2015, la prise de conscience va croissante. Des outils et des retours d’expériences existent, ils permettent déjà de mieux intégrer la question des sols dans les politiques locales et territoriales :
Comment connaître et gérer au mieux les ressources sols ?
Quel peut-être le rôle de chaque acteur (collectivités, Etat, entreprises, parcs naturels…) sur cette thématique partagée ?
Le 12 mai, l’ADEME convie tous ces acteurs à s’informer et à échanger sur ces questions à l’occasion de la Journée technique ADEME, Espace Saint-Martin, Paris 3ème.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire via le site dédié

Source : liste de diffusion [sols-afes] le 7 février 2016


Colloque « Explorons la biomasse lignocellulosique ! »
Le laboratoire INRA de Reims organise un colloque qui fera le point des connaissances les plus récentes dans ce domaine, avec notamment les sessions « Complexité structurale et chimique » et « Source de matières organiques dans les sols ». Ce colloque aura lieu les 23 et 24 juin 2016 à Reims, Maison des Agriculteurs. Le site web est désormais ouvert et les inscriptions possibles.

Sixièmes journées Territoires et Biodéchets
Les 16 et 17 novembre 2016, au SMICTOM des Pays de Vilaine (35)
Les sixièmes Journées Territoires et Biodéchets seront accueillies cette année par le SMICTOM des Pays de Vilaine, lauréat du 1er appel à projets ZDZG et producteur d'un compost de biodéchets triés à la source, certifié utilisable en Agriculture Biologique. Comme toujours au programme : des retours d'expérience de collectivités, des visites, des rencontres d'experts, des démonstrations de matériel et un salon des professionnels de la filière.


... dans la rubrique Actualités, Formations


Conduite de la nutrition en cultures pérennes
Au Laboratoire Galys à Blois, les 16 et 17 mars 2016 ,

Ce stage permet au conseiller de cerner les potentialités agronomiques d’un sol et d’un sous-sol en explorant au travers d’un bilan de fertilité ses états physiques, calciques, organiques et chimiques.
Un accent particulier sera mis sur l’état qualitatif et quantitatif de la matière organique et sur son aptitude à minéraliser (statut de l’azote, azote potentiellement minéralisable). Une bonne partie de la session évoquera la mesure de la réactivité de la plante par le diagnostic sol-plante (couple analyse de sol - analyse foliaire, rameaux et Bio-Savital) sur des cas concrets.

Formateur : Bernard Duzan : bernard.duzan@galys-laboratoire.fr
Tél. : 02 54 55 88 88


... dans la rubrique Parutions, Rapports


Recensement des « Installations de compostage et de méthanisation »
Les 368 installations de compostage et de méthanisation en Suisse et au Liechtenstein valorisent chaque année un total de 1,26 million de tonnes de biodéchets, soit bien plus que ce qui était estimé jusqu’à présent. Ces chiffres ont été recensés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans le cadre d'une étude. Télécharger le rapport


... dans la rubrique Parutions, Sites internet


Le site de l’ADEME fait peau neuve
Fin 2015 le nouveau site de l’ADEME a été mis en ligne. Les nouvelles pages consacrées à la valorisation organique


Plateforme API-AGRO
Le Réseau numérique et agriculture des Instituts Techniques Agricoles de l'ACTA et les partenaires du projet API-AGRO ont présenté la plateforme API-AGRO à l’occasion de la conférence du 10 février 2016 à Paris. Cette plateforme met à disposition un catalogue de données et de fonctions de calcul produites par les chercheurs et les ingénieurs des Instituts Techniques Agricoles pour créer des services sur les thématiques de l’agronomie et de l’agriculture.


... dans la rubrique Parutions, Thèses


Optimisation de l'insertion des Produits Résiduaires Organiques dans les systèmes de cultures d'un territoire francilien : évolution des stocks de carbone organique et substitution des engrais minéraux

Thèse de Paul-Emile Noirot-Cosson, soutenue le 16 février 2016 à Agro Paris Tech, 16 rue Claude Bernard, devant le jury composé de :

M. Denis ANGERS, Chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada (Québec), Rapporteur
M. Gilles BILLEN, Directeur de Recherche, METIS, UPMC CNRS, Rapporteur
M. Eric JUSTES, Ingénieur de Recherche, AGIR, INRA, Examinateur
Mme Maria ALBUQUERQUE, Chef de Projet, Véolia Environnement R&I, Examinateur
M. Benoît GABRIELLE, Professeur, ECOSYS, Agro Paris Tech, Examinateur
Mme. Claire CHENU, Professeur, ECOSYS, Agro Paris Tech, Examinateur
Mme Sabine HOUOT, Directrice de Recherche, ECOSYS, INRA, Directrice de Thèse
Mme Emmanuelle VAUDOUR, Maître de Conférences, ECOSYS, Agro Paris Tech, Encadrante Principale.

Résumé :
L’utilisation des Produits Résiduaires Organiques (PRO) par l’agriculture peut permettre de substituer une partie des engrais minéraux et augmenter les niveaux de matière organique des sols. Elle peut également générer des pollutions azotées via la lixiviation de nitrate ou des émissions gazeuses. Mieux connaitre le devenir du carbone (C) et de l’azote (N) après applications de PRO sur les sols agricoles contribue à améliorer les bénéfices de cette pratique et à en limiter les impacts environnementaux.
Cette thèse a pour objectif: (i) de prédire les dynamiques du C et du N en cas d’applications de PRO sur les sols agricoles, (ii) d’étudier les effets de scénarios d’apports de PRO sur les stocks de carbone dans les sols, la substitution des engrais azotés et les pollutions azotées dans le contexte du territoire de la Plaine de Versailles, en prenant en compte la diversité des sols, de leurs teneurs en C et des successions culturales, (iii) d’améliorer ces bénéfices à l’échelon du territoire via une distribution optimale des PRO.
Le modèle CERES-EGC a été utilisé pour simuler les effets de 13 ans d’apports de PRO sur les dynamiques de C et de N dans le système sol-plante-atmosphère de l’expérimentation Quali Agro, située au cœur du territoire d’étude. Le sous-modèle NCSOIL a été paramétré à partir de cinétiques de minéralisation de C et N mesurées en conditions contrôlées de laboratoire. Le transfert de ces paramètres dans CERES-EGC a permis de simuler correctement les évolution des stocks de carbone dans les sols, les rendements et les prélèvements de N par les cultures ainsi que l’évolution des stocks de N minéral dans les sols.
Les dynamiques de minéralisation de C et N des 18 PRO disponibles sur le territoire ont été déterminées. NCSOIL a été paramétré à partir des caractéristiques analytiques et des résultats de fractions biochimiques des PRO. Les types de sol du territoire n’ont pas impacté significativement le paramétrage. Les PRO ont été classés selon 4 types : (1) composts stables, (2) composts moins matures restant plus réactifs et les fumiers stables, (3) des fumiers très réactifs correspondant à des fumiers de chevaux, (4) des PRO très réactifs tels que des boues et des fientes pouvant plutôt être utilisés comme fertilisants.
De nombreux scénarios d’apport de PRO, contraints par les flux de phosphore et de N apportés, ont été simulés sur 20 ans dans tous les contextes de sols, successions culturales et teneurs en C organique des sols du territoire. Le type de sol a impacté le plus le stockage de C et les lixiviations de nitrates tandis que les successions culturales étaient prépondérantes sur la substitution des engrais. Des composts ont permis de stocker 1,1 t C ha-1 an-1 allant jusqu’à 63% du C apporté. Des substitutions de 74 kg N ha-1 an-1 ont été atteintes avec une boue mais aussi un compost en prenant en compte la substitution des engrais liée aux augmentations de matière organique dans les sols. Les efficacités de substitution des engrais par les PRO ont pu atteindre plus de 90%, ceci étant lié aux arrières-effets sur le stockage de matière organique dans les sols et dépendants des hypothèses de calcul de la substitution des engrais azotés.
Un modèle d’optimisation a été développé pour sélectionner les scenarios d’apports de PRO pour chaque ilot du territoire (sol x succession de culture x teneur en C organique initiale x surface) tenant compte de la disponibilité des PRO et avec pour objectif de maximiser le stockage de carbone ou les substitutions en engrais azotés ou de minimiser la lixiviation de nitrates au niveau du territoire. En apportant préférentiellement les PRO les plus stables sur les sols à fort potentiel de stockage de C (fortes teneurs en argile et calcaire), jusqu’à 0,47 t C an-1 ha-1 pourrait être stocké. En appliquant préférentiellement les PRO fertilisants sur les successions à maïs, jusqu’à 53 kg N an-1 ha-1 de N de synthèse pourrait être économisé.

Paul-Emile NOIROT-COSSON
INRA, UMR ECOSYS
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
78850 Thiverval Grignon
01 30 81 52 74

Source : liste de diffusion [sols-afes] le 10 février 2016