Archives du 19 juillet au 31 août 2016



... dans la rubrique Actualités réglementaires


Synthèse réglementaire concernant la gestion des biodéchets en restauration
Cette synthèse réglementaire sur les biodéchets en restauration a été établie par le GECO avec le soutien de l'ADEME. Elle a fait l'objet de validations par les Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture. Les restaurateurs ont l'obligation de trier leurs déchets de cuisine et de table en application de la loi Grenelle n° 2010-788 du 12 juillet 2010. L'objectif de cette synthèse est de clarifier les modalités pratiques de ce tri qui doit être effectué en conformité avec la réglementation sanitaire relative aux sous-produits animaux.
Accès à la synthèse



... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres


Appel à projets CORTEA
L'ADEME vient de lancer sa nouvelle édition de l’appel à projets de R&D CORTEA, Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air. L'appel a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME dans ses domaines d’intervention :
• en améliorant les connaissances des facteurs d’émissions et des caractéristiques des composés émis, ainsi que leur évolution dans le champ proche de la source
• en développant des solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs (prévention, substitution, traitement) et des méthodes de mesure.
Le texte de l'appel est consultable ici

Les dossiers sont à déposer avant le 10 octobre 2016 à midi.



... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques


Séminaire sur le recyclage des effluents d'élevages porcins
A l'occasion du SPACE à Rennes, la COOPERL organise un séminaire sur le recyclage des effluents d'élevages porcins, le 13 septembre 2016 à la chambre d'agriculture : Télécharger le fichier Forum_Cooperl_1392016.pdf


L’information sur les sols de France - Quels outils disponibles pour quelles utilisations ?
Organisée par le Gis Sol et le RMT Sols et Territoires, la conférence se déroulera vendredi 23 septembre 2016 de 9h30 à 13h00, au Ministère de l’agriculture, Paris 7e.
Le partage d’expériences et les discussions seront à l'honneur. Son objectif : être au plus près de vos attentes pour éclairer vos décisions en facilitant l’utilisation des données sur les sols dans vos projets. Élus, responsables et agents des services de l'urbanisme, de l'agriculture, de l'environnement, acteurs du monde agricole, de la forêt, du secteur agro-alimentaire, bureaux d’études, chercheurs, enseignants, associations environnementales, vous êtes tous concernés par la question de l’usage des sols.
Programme et inscription (inscription gratuite, mais obligatoire)


26e Conférence nationale annuelle sur le compost
Du 26 au 28 septembre 2016, Niagara Fall, Ontario, Canada
Les matières organiques représentent la plus grande partie de tous les déchets produits. Grâce au compostage et à la biométhanisation, elles peuvent être réintroduites dans le sol et en améliorer la qualité et la richesse.
Depuis 26 ans, la Conférence nationale sur le recyclage des matières organiques et le compostage du Conseil canadien du compost offre une tribune aux personnes qui font la promotion et le recensement des avancées réalisées dans les programmes, la réglementation, la recherche, la technologie et les marchés en vue d’établir et de maintenir l’infrastructure du recyclage des matières organiques au Canada.
Programme et inscription


Modèles et fertilisation azotée dans l'enseignement agricole
La chambre d'agriculture de l'Aisne, l'ACTA et tous les partenaires du projet N'EDU ont le plaisir de vous inviter au séminaire pédagogique "Modèles et fertilisation azotée dans l'enseignement agricole", les 20 et 21 octobre 2016 sur le campus de Vet Agro Sup de Clermont-Ferrand.
Ce séminaire constituera l'événement final du projet CASDAR "N'EDU : Création et déploiement de parcours de formation et ressources pédagogiques pratiques sur la gestion de l'azote en agriculture", issu du RMT Fertilisation & Environnement. Il permettra notamment de présenter et manipuler "N'EDU, le logiciel" et les ressources pédagogiques numériques.
Vous trouverez ci-joint l'invitation et le programme prévisionnel :
L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Merci de vous inscrire au plus tard le 15 septembre 2016 :
je m'inscris


Rappel
Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe
L’INRA organise un prochain colloque sur les « Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe », le 27 septembre 2016 à Paris.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site du colloque (onglet inscription). Ce colloque sera en français, avec traduction simultanée en anglais. Il se déroulera à la Société Nationale d’Horticulture de France (84 rue de Grenelle -75007 Paris), de 13h30 à 17h00. L’inscription au colloque est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.


Rappel
Agriculture, Jardin, Espaces Verts EN REVOLUTION ! L’économie circulaire appliquée à la croissance et à la nutrition des plantes.
Le 24 novembre 2016 au jardin d’acclimatation à Paris, les 65 sociétés adhérentes de la CAS organisent le 1er colloque sur la thématique de l'Agriculture, le Jardin, les Espaces Verts Circulaires.
Plus d’informations



... dans la rubrique Actualités, Formations


Effet des teneurs en matière organique et des conduites de culture sur la qualité des sols
Tassements, érosion, développement du parasitisme : peut-on encore produire plus et mieux ? La formation débute par un rappel sur les relations entre le sol et la plante. Elle passe ensuite en revue les effets des matières organiques sur les caractéristiques agronomiques des sols. Les enjeux liés à la gestion des résidus de culture et aux apports organiques sont resitués dans la diversité des contextes de production. Une relecture des effets à long terme des rotations – incluant les inter-cultures - ouvre la réflexion sur un autre levier pour préserver le potentiel de production des sols.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- hiérarchiser les exigences des cultures en matière d'enracinement,
- décrire les effets des matières organiques sur la circulation de l'eau dans le sol,
- apprécier quantitativement les enjeux du choix de la rotation sur le potentiel de rendement d'une parcelle.
Programme complet et inscription


Rappel
Se former à la prévention des risques dans les unités de méthanisation
Combinant son excellente connaissance de la méthanisation et sa forte expertise en matière de maîtrise des risques, l’APESA propose depuis 2015 un accompagnement des exploitants de méthanisation pour les aider à identifier, comprendre et évaluer les risques professionnels en santé-sécurité autour des méthaniseurs.
Prochaine session de formation : les 5 et 6 octobre 2016.
Programme


Rappel
Formation de l’institut de l’élevage "Valoriser les effluents d'élevage"
Points forts : une approche qui concilie les aspects production, la valorisation des déjections et les enjeux environnementaux associés. Prochaine session : 8 et 9 novembre 2016 à Rennes.
informations et inscription


... dans la rubrique Offres, Offres d'emplois


Poste est à pourvoir au Cirad
Chargé de mission référent pour l'initiative 4‰ sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat (H/F), poste 2492
date de clôture : 16 août 2016


... dans la rubrique Parutions, Thèses


Impacts de la gestion des prairies sur le stockage du carbone et la nature biogéochimique des matières organiques du sol

Thèse d’Alexandra Creme, soutenue le 8 juillet 2016 à l’Agro Paris Tech, devant le jury composé de :
Rapportrice : Joelle Fustec, enseignante chercheure, ESA Angers
Rapporteur : Bernard Nicoladot, professeur, Agro Sup Dijon
Examinatrice : Annette Bertrand, Maître de Conférences, Université de Caen
Examinatrice : Katell Quenéa, Maître de Conférences, UPMC, Paris
Directeur de thèse : Abad Chabbi, Directeur de Recherche, INRA, Lusignan
Directrice de thèse : Cornélia Rumpel, Directrice de Recherche, CNRS, Thiverval-Grignon

Résumé de l’auteur :
La séquestration du C dans les sols réduit les effets du changement climatique, et améliore la qualité du sol. L’introduction des prairies temporaires dans le cycle des cultures pourrait améliorer les matières organiques du sol (SOM). L’objectif de la thèse était d’évaluer l’impact des modes de gestion de prairies temporaires sur la quantité, la composition et les processus de stabilisation des SOM et les émissions de gaz à effet de serre (GHG). Mes résultats montrent un arrière effet de la gestion des prairies temporaires sur les SOM après 3 ans de culture. La durée des prairies influence la quantité et la composition de la biomasse microbienne ainsi que la nature des SOM. La fertilisation en N de la prairie est nécessaire à la séquestration du C dans le sol sans augmenter les émissions de GHG. Pour remplacer la fertilisation en N minérale, des légumineuses peuvent être utilisées. En conséquence, je me suis intéressée à l’effet de la luzerne sur les formes de C, de N et de P dans les sols sous mélanges luzerne-graminées. Mes résultats indiquent une absence d’augmentation du stock de C dans les sols sous mélanges comparés aux monocultures de graminées fertilisées, malgré une plus forte productivité de la luzerne. Les biomarqueurs moléculaires indiquent que l'introduction de la luzerne en prairie influence la dégradation des SOM plus que leur stabilisation. De plus, la luzerne influence fortement les formes du P dans les sols sous mélanges. Ainsi, lors de l'introduction de prairie dans les cycles de culture, il est important d’optimiser les modes de gestion afin de faire le bon compromis entre le stockage du C, les émissions de GHG et l'utilisation d'engrais.

Mots clefs : Prairie temporaire, fertilisation azotée, séquestration du carbone, matière organique du sol, légumineuse.

Contact : alexandracreme@hotmail.fr


... dans la rubrique Revue de presse


Au sommaire du n° 96 de Déchets-infos – 13 juillet 2016
Au sommaire du n° 95 de Déchets-infos – 29 juin 2016


La CAS devient AFAÏA
Après 30 ans d'existence, les adhérents de la CAS (Chambre syndicale des Améliorants organiques et Supports de culture) ont choisi de changer le nom de leur fédération, pour AFAÏA, Acteurs d'une Terre plus verte. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la CAS, publié à l'occasion de leur Assemblée Générale : Télécharger le fichier communique_presse_cas_afaia_2462016.pdf


Dossier « Gérer la fertilité – des sols vivants et productifs »
Dans la revue Biofil n° 106, juillet/août 2016