Formations



Formation Arvalis : Statut organique et fonctionnement biologique des sols : comment agir pour les améliorer ?



L'unité Info Sol de l'INRA propose des formations gratuites à la saisie des données dans Done Sol (la base de données nationale sur les sols) et aussi à leur interrogation. Cette offre de formation se compose de :

1/ 17 petites vidéos en ligne sur la structure de Done Sol, les formulaires de saisie et les différents outils d'export et d'interrogation des données de Done Sol-web

2/ Une formation technique sur la saisie des données dans Done Sol-web sur une journée à l'INRA d'Orléans (1 session par an ; généralement en juin)

3/ Une formation technique sur l’interrogation des données en format Done Sol pour la réalisation d’une carte thématique. La carte thématique réalisée lors de cette formation est une carte de RU (Réservoir Utilisable) à partir d’une carte des sols au 1/250 000 (RRP du Loiret). Cette formation se déroule sur 2 jours consécutifs. La prochaine session se déroulera les 21-22/03/2019



Le nouveau catalogue des formations ARVALIS est disponible



Le catalogue formation 2019 de l’IDELE est paru



Formation Maître composteur, les 7-8-9 et 20-21 novembre 2018, à Villejuif : Plaquette_formation_MC_2018.pdf (0.4MB)


Statut organique et fonctionnement biologique des sols : comment agir pour les améliorer ?
Formation Arvalis, le 13 septembre 2018 à Baziège (Haute-Garonne)
Programme et inscription



Formation Arvalis Institut du végétal, les 20 et 21 juin 2018 : La méthanisation dans l’exploitation agricole



Ver de terre Production : Formations à l’agro-écologie



Formation maîtres composteurs 2018



Formation guides et maîtres composteurs 2018 en PACA
Le groupement de formateurs porté par le CFPPA de Carmejane (04) vous propose une nouvelle session de formation "prévention et compostage de proximité des biodéchets" en PACA, conforme au référentiel acteurs-formation de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Une session de Guide Composteur est pour l'heure prévue en mai 2018, à Digne-les-Bains et alentours (04). Cette formation se déroule sur 6,5 jours (parcours intégral) et porte sur l'ensemble des techniques de compostage de proximité : compostage domestique, partagé, autonome, de toilettes sèches, de déchets verts, lombricompostage... Elle peut également être suivie à la carte avec un minimum de 2,5 jours de formation pour valider le parcours.
Concernant les autres parcours de formation : référent de site, maître composteur et chargé de mission (bio)déchets des collectivités, de nouvelles sessions peuvent également être organisées en PACA sous réserve d'un nombre suffisant de stagiaires.
Pour plus d’informations





Archives des formations 2018

Archives des formations 2017

Archives des formations 2016

Archives des formations 2015