Archives du 15 au 30 novembre 2017


Cette page reprend les informations mises en ligne le 16 novembre 2017. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.



... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres



Rappel
Ouverture de la 2e édition de l’appel à projets de recherche (APR) GRAINE « Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique »
Vous pouvez consulter ici le texte de l’APR
L’APR est structuré autour de trois axes :
- Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses ;
- Evaluation environnementale et articulations des productions et usages de la biomasse ;
- Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 15h00 via la plateforme.




... dans la rubrique Actualités, Associations



Lancement d’un financement participatif pour créer la carte Compost’Où ?
Où composter mes biodéchets ? Où trouver un site de compostage partagé à côté de chez moi ? Combien y-a-t-il de sites de compostage partagés en France ? Quel tonnage représentent-ils ? Quel est le poids de cette filière ?
Tout le monde se pose ces questions. Le RCC va y répondre pour proposer des solutions aux citoyens, en développant une carte interactive qui va référencer tous les sites de compostage partagés de France : Compost’Où ?
Pour y arriver, le RCC lance son premier financement participatif.



... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques



Dernier rappel
Sols urbains et biodiverstité -
Résultats de recherches et d’expérimentations
Journée d’échanges, organisée par Natureparif, l’IFORE et IEES-Paris, le mardi 21 novembre 2017 de 9h à 17 h à l’auditorium de la Grande Arche (95055 Paris – La Défense).
Programme et inscriptions




Dernier rappel
Colloque Grandes cultures bio : Des clés pour des systèmes innovants plus durables
- Acquis d'un réseau national d'expérimentations de longue durée -
Le 22 novembre 2017 à Lyon. Organisé par l’ITAB avec la collaboration de l’ISARA, avec la participation des partenaires des projets Innov AB (financements CASDAR) et Réseau AB Dephy (financements DEPHY EXPE Ecophyto).
Ce colloque scientifique aborde la thématique des performances de systèmes de culture innovants en grandes cultures bio : comment les évaluer ? Quels sont les résultats observés ? Il s’appuie en grande partie sur les travaux menés dans une dizaine de dispositifs expérimentaux de longue durée, testant des systèmes innovants en AB (Réseau Rot AB).
Programme et inscriptions




Dernier rappel
Visite d’un site pilote industriel de pyrolyse
RITTMO Agroenvironnement organise ses 28èmes Rencontres Professionnelles en Allemagne 27 novembre 2017, de 11h00 à 17h00, à Sulzbach-Rosemberg (Allemagne), en collaboration avec le Fraunhofer UMSICHT.
Le programme de ces Rencontres prévoit :
- la visite d’un site pilote industriel de pyrolyse,
- une visite de laboratoire,
- des conférences,
- une séance de Questions & Réponses.




7ème édition du colloque annuel du GABB 32
Le mardi 28 novembre 2017 à Auch (Gers), centré cette année sur la matière organique.
Tous les détails
Inscription gratuite mais obligatoire.




Recyclage des produits organiques en agriculture : comment mettre en synergie les recherches portant sur les différentes étapes, de la production jusqu’au retour au sol ?
Journée d’animation scientifique le 30 novembre 2017 à Agri-Naples, 43 rue de Naples, Paris, organisée par les départements EA, Cepia, Mica et Phase.
Programme : Télécharger le fichier Journee_animation_recyclage_Programme_VF.pdf
Inscription gratuite mais obligatoire



Séminaire sur les collectifs de jardins urbains
Le 30 novembre 2017 à Paris, organisé par le consortium d'Urban Soil (projet financé dans le cadre du réseau européen de financement de la recherche sur les sols SNOWMAN). : Télécharger le fichier Sminaire_30_novembre_2017.pdf



Rappel
Prochaines journées techniques du RISPO :
Le 7 décembre 2017 à Thonon et Evian (Savoie) (réservée aux adhérents)
Le 8 février 2018 à Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Programmes et inscriptions




Rappel
12èmes Etats Généraux de la méthanisation des déchets ménagers
Tri-méthanisation des déchets ménagers : Quels résultats ? Quel avenir ?
Organisés par l’association Méthéor, le jeudi 7 décembre 2017 à Brametot (76).
Programme et inscriptions




Rappel
WASTE Meetings 2017, les 6 et 7 décembre 2017, à LYON Espace Tête d’Or




Journée d’information sur les « sols : sources de vie »
Le 12 décembre 2017 à Paris, organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France :
Télécharger le fichier Flyer_journee_automne_2017VD.pdf



Rappel
Recycled Nutrients and Organic Food
Journée organisée par ESPP (European Sustainable Phosphorus Platform) et l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), à Bruxelles, le 12 décembre 2017 de 9h00 à 17h30.
Programme et inscriptions





Rappel
Blé bio, une culture en mouvement
Le jeudi 14 décembre 2017, de 9h30 à 17h00, à la salle polyvalente de Vouillé (79).
Colloque organisé par la FRAB Nouvelle-Aquitaine, destiné aux acteurs du monde rural et en particulier aux agriculteurs, conventionnels ou biologiques, et aux conseillers qui les accompagnent. Entrée gratuite sur réservation. Le programme détaillé ainsi que la fiche d’inscription seront communiqués prochainement.
Personne à contacter pour avoir plus d'informations : Pierre THEVENON, conseiller technique grandes cultures, tél. 06 16 68 11 61, courriel : agrobiopc.gcu@orange.fr




Rappel
Journée technique annuelle TCS
Le vendredi 15 décembre 2017, au lycée agricole d’Areines près de Vendôme (Loir-et-Cher).
Tout au long de la journée, vont intervenir différents experts, acteurs de terrain, agriculteurs et scientifiques sur les thématiques du moment en agriculture de conservation.
L’équipe TCS vous invite donc à consulter le programme : Télécharger le fichier PROGRAMME_JOURNEE_TCS_15122017___VENDOME.pdf Inscriptions : merci d’envoyer un chèque de 60 € TTC (50 € HT) à l’ordre de TB & A Editions à l’adresse suivante : TB & A Editions - Amillé 4 - 35240 Marcillé-Robert.
Le nombre de places étant limité, seul cet envoi vaut inscription. Le repas du midi, au lycée, est compris dans ce tarif. Pour la bonne organisation de cette journée, merci de poster votre règlement au plus tard le 30 novembre 2017. Il est également possible de régler par virement. Merci de le faire savoir à Cécile Waligora (waligora_cecile@yahoo.fr) qui vous enverra un RIB par mail.




Rappel
Présentation des résultats de l’appel à projets CIDe (Connaissances sur les Impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des Déchets), le mardi 30 janvier 2018 à Paris.
La connaissance des impacts liés à la prévention et la gestion des déchets permet d’orienter les choix des politiques publiques. Elle répond à l’objectif de la directive cadre sur les déchets qui est de réduire au minimum les incidences négatives de la production et de la gestion des déchets sur l’homme et l’environnement. En ce sens, les retours de 15 projets seront présentés en mettant en avant l’opérationnalité de leurs résultats.
Pré-programme




Rappel
La matière organique dans tous ses états (en lien avec la prospective CNRS INSU SIC 2017-2021).
Le Res MO organise, du 4 février (soir) au 7 février (midi) 2018 au Castel Sainte-Anne à Tregastel (Côtes d’Armor), un séminaire original, associant aux présentations classiques des travaux scientifiques (oraux et poster), des ateliers de réflexion collaborative.
Pour plus d’informations




L'appel à contributions pour le 20th Nitrogen Workshop, qui se tiendra du 25 au 27 juin 2018 à Rennes, est maintenant ouvert. La date limite de soumission des résumés est fixée au lundi 15 janvier 2018.
Un side event, organisé le 27 juin 2018 par le RMT F&E et le COMIFER, en collaboration avec l'INRA SAS et Agro Campus Ouest, portera sur la gestion des éléments nutritifs et les systèmes d'aide à la décision.
Tous les détails sur le site du 20th Nitrogen Workshop
Pour vous tenir informé de l’actualisation du site, souscrivez aux actualités en cliquant sur « Subscribe to news ».



Deuxièmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse, organisées par l'INRA, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 juin 2018.
Plus d’informations



La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse



... dans la rubrique Actualités, Formations



Dernier rappel
Comment diagnostiquer un problème agronomique lié au sol
Formation ARVALIS - Institut du végétal, le 28 novembre 2017 à Saint-Beauzire, Puy-de-Dôme
Programme et inscriptions




... dans la rubrique Actualités, Recherche



Le Réseau National d’Expertise Scientifique sur les sols (RNEST) lance un appel à candidatures pour former son Comité Scientifique, Technique et d'Innovations (CSTI)
Présentation du réseau, des missions des membres du CSTI et modalités de candidatures : Télécharger le fichier RNEST_CSTI_appel__candidatures.pdf L'échéance pour candidater est le 11 décembre 2017.



... dans la rubrique Offres, Offres de stages



Offre de stage Isolement de lipides microbiens environnementaux par chromatographie liquide préparative. Effets de l’afforestation sur la dynamique de matière organique de sols tropicaux : Télécharger le fichier stageM2METIS_20172018.pdf


Offre de stage M2 plutôt méthodologique sur la détermination des teneurs en C des sols carbonatés. La spectrométrie dans le moyen infra rouge peut-elle nous aider ? comment ? : Télécharger le fichier PropositionStage2018_Carbonate.doc


Offre de stage M2 ou équivalent proposé au CEREGE, à Aix-en-Provence : Urbanisation et Qualité des sols en Méditerranée Télécharger le fichier UrbaQualiSolMed_M2_2018.pdf



... dans la rubrique Parutions, Articles



"Data synthesis of carbon distribution in particle size fractions of tropical soils: Implications for soil carbon storage potential in croplands"
Article sur les sols tropicaux, publié dans geoderma : Télécharger le fichier Fujisaki18.pdf



... dans la rubrique Parutions, Lettres



Lettre n°8 d’information de GESPER, automne 2017



... dans la rubrique Parutions, Rapports



Le Focus Group européen sur "Nutrient recycling" a remis son rapport final



... dans la rubrique Parutions, Thèses



Quantification and modelling of carbon and nitrogen fate in alternative cropping systems experiments on the long term

Thèse de Bénédicte Autret, soutenue le 10 novembre 2017 à Agro Paris Tech, devant le jury composé de :
- M. CARLO GRIGNANI, Universita degli Studi di Torino, rapporteur
- M. Jens LEIFELD, Agroscope, rapporteur
- M. Jorgen Eivin OLESEN, Foulum, Aarhus University, examinateur
- Mme Sylvie RECOUS, INRA, examinatrice
- Mme Joëlle FUSTEC, ESA ANGERS, examinatrice
- M. Bruno MARY, INRA Agro Impact, directeur de thèse.

Résumé de l’auteur :
L'activité agricole peut entraîner un déséquilibre des cycles du carbone (C) et de l'azote (N) dans les écosystèmes terrestres naturels et entrainer une diminution des stocks de C et N dans le sol, une augmentation de la lixiviation du nitrate et des pertes d'azote par voie gazeuse. Pour réduire ces impacts environnementaux, la mise en place de systèmes agricoles innovants et durables est encouragée, tels que les systèmes à bas niveau intrants, l'agriculture de conservation ou l'agriculture biologique. Les objectifs de cette thèse sont i) de quantifier l'impact à long terme des différents systèmes de culture sur le devenir du carbone et de l'azote dans le système sol-plante-atmosphère et ii) de simuler la dynamique de ces éléments avec le modèle agro-environnemental STICS. À cette fin, nous avons étudié trois essais de longue durée : l'essai de La Cage (France) établi en 1998, l'essai DOK (Suisse) débuté en 1978 et l'essai Foulum (Danemark) créé en 1998. Alors que l'essai de La Cage a permis une quantification in situ du stockage du carbone et de l'azote organiques du sol, de la lixiviation de l'azote, des émissions d'oxyde nitreux (N2O) et de la balance de gaz à effet de serre pour des systèmes de culture alternatifs, les essais danois et suisses ont permis l'estimation in silico du devenir du C et N en agriculture biologique, après adaptation du modèle STICS pour simuler de nouvelles pratiques culturales. Après 16 années d’expérimentation, une accumulation annuelle significative de SOC et de SON a été observée en agriculture de conservation et en agriculture biologique à La Cage, alors qu'aucun changement significatif n'a été observé dans les systèmes conventionnels et bas intrants. La minéralisation spécifique de SOC et SON des quatre systèmes, simulée sur AMG et mesurée lors d’incubation des sols pendant quatre mois, s’est montrée équivalente entre systèmes. Le stockage de C et N observé dans les systèmes de conservation et biologiques s’explique principalement par l'augmentation des apports de matière organiques issus des résidus de cultures, plutôt que par l'effet du non-labour pratiqué en agriculture de conservation. De plus, le surplus azoté (différence entre apports et exportations d’azote) a été calculé pour chaque système de culture. Le devenir de l’excédent d’azote a été estimé entre stockage de N dans le sol, pertes gazeuses et lixiviation de l'azote. Les émissions cumulatives de N2O mesurées en continu pendant plus de trois ans sont fortement corrélées avec les pertes totales calculées de N par voix gazeuse (volatilisation et dénitrification), ces pertes étant les plus importantes dans le système de conservation. Enfin, la réalisation d’un bilan complet des émissions de GES a montré de fortes différences entre système et des phénomènes de compensation entre stockage et perte de C et N. Le modèle sol-culture STICS a ensuite été utilisé pour simuler le devenir de l’azote dans les essais DOK et Foulum. Après une adaptation du modèle pour simuler les systèmes en agriculture biologique, sa calibration et son évaluation ont été réalisées. Le modèle a permis de simuler de façon satisfaisante les rendements, l'absorption de N, le surplus de N et l’évolution des stocks de SON dans les systèmes conventionnels et biologiques. Les simulations suggèrent que le devenir de l’azote dans ces systèmes peut être contrasté en fonction de la fertilisation et de la gestion des cultures et que les pertes d'azote ne sont pas systématiquement réduites en agriculture biologique par rapport au conventionnel. Cette thèse remet en question les appréciations simplistes qui associent systématiquement systèmes de culture alternatifs et diminution des impacts environnementaux liés aux cycles de C et N.

Mots-clés : carbone, azote, lessivage, agriculture biologique, gaz à effet de serre, agriculture de conservation.



Évaluation des effets de la pression urbaine sur la qualité des sols de la région Île-de-France sous deux types de végétations (pelouses et bois)

Thèse de Ludovic Foti, soutenue le 23 novembre 2017 à Jussieu (Paris 5e), devant le jury composé de :

- Luc ABBADIE (Professeur à l’UPMC)
- Marie ALEXIS (Maître de Conférences à l’UPMC)
- Marc BARRA (Chargé de mission à Natureparif)
- Jean-Luc CHOTTE (Directeur de Recherche à l’IRD)
- Nathalie FRASCARIA-LACOSTE (Professeure à Agro Paris Tech)
- Julien GASPARINI (Professeur à l’UPMC)
- Jean-Christophe LATA (Maître de Conférences Hors Classe à l’UPMC)
- Jean-Louis MOREL (Professeur à l’Université de Lorraine).

Résumé de l’auteur :
Dans un monde où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, les espaces verts constituent une composante fondamentale du paysage urbain car ils fournissent de nombreux services environnementaux (e.g. purification de l'air et de l'eau, filtrage du vent et du bruit, atténuation de l’îlot de chaleur urbain), mais également des services sociaux et psychologiques (e.g. développement des liens sociaux, réduction du stress) qui revêtent une importance cruciale pour l'habitabilité des villes modernes et le bien-être des citadins. L’efficacité des services écologiques rendus par les espaces verts en ville dépend de la qualité de leur sol et de leur fonctionnement général, et des conditions abiotiques et biotiques dans lesquelles ils se trouvent. De nombreuses études ont mis en évidence l’impact direct et indirect des activités humaines sur les sols urbains. Les pressions anthropiques qu’ils subissent modifient d’une manière très complexe leurs caractéristiques, et impactent donc leur qualité. La qualité des sols urbains est donc aujourd’hui un enjeu majeur pour la durabilité des villes de demain.
Le présent projet de thèse a ainsi cherché à évaluer les effets de la pression urbaine sur les composantes de la qualité des sols d’espaces verts publics de la région Île-de-France à travers l’utilisation d’un gradient de pression urbaine innovant, et selon deux usages de sols (pelouses et bois). Dans un deuxième temps, ce travail de thèse a également cherché à déterminer si la calorimétrie différentielle couplée à l’analyse infra-rouge gazeuse (DSC–EGA) était une méthode adaptée à l’évaluation de la qualité de la matière organique des sols (MOS) urbains, et sur une échelle régionale. Tous les sols sélectionnés dans ce projet de thèse sont classifiés comme Anthrosol. Nos résultats mettent en évidence un effet de la pression urbaine (e.g. industrie, densité de population, trafic routier) sur les composantes de la qualité des sols d’espaces verts de la région Île-de-France. Pour les deux types de milieux (pelouses et bois), les concentrations et enrichissements en éléments traces anthropiques (cadmium, cuivre, plomb et zinc) augmentent et la stabilité de la MOS diminue depuis la zone rurale vers la zone urbaine. L’effet de la pression urbaine apparait comme modulé par le type de milieux, ce qui serait principalement dû à l’histoire de gestion des sols et à leur usage. La densité apparente des sols des pelouses de la zone urbaine est plus élevée (i) que celle des sols des bois de cette zone, principalement parce que ce type d’espace vert est le plus souvent fréquenté par les citadins, (ii) que celle des pelouses des zones péri-urbaine et rurale car la densité de population est plus élevée à Paris. Les sols des bois de la zone urbaine présentent des caractéristiques chimiques, hydriques et physiques différentes des autres sols d’espaces verts de la région. Ils montrent des enrichissements, des contaminations et des degrés de pollutions plus élevés que ceux présents dans les sols des pelouses de cette même zone. Leur MOS apparait également plus stable et moins dense en énergie, ce qui semble par ailleurs expliquer leur plus faible quantité de carbone minéralisable et taux de minéralisation comparé aux sols des pelouses de cette même zone.
L’ensemble de ces différences est probablement attribuable (i) au fait que les bois sont plus anciens que les pelouses de telle sorte que ces sols ont sûrement été plus influencés par les conditions urbaines, (ii) aux héritages de la gestion historique et actuelle des sols en région parisienne.
Malgré la cohérence de l’ensemble de ces résultats, ils soulèvent cependant la difficulté de dresser de grandes généralités sur les caractéristiques des sols urbains parce que (i) les villes constituent une mosaïque d’usages des sols supportant différent types de pressions urbaines et de pratiques de gestion, (ii) les villes ont des histoires diverses qui interagissent de manière très complexe avec les contextes locaux du sol de telle sorte que l'amplitude et la direction de ces effets ne peuvent être prédites sans études locales de l’histoire du développement de ces sols lié au développement des villes.
Ce travail de thèse suggère également que la DSC–EGA permet la détection des effets des conditions urbaines (e.g. activité industrielle, trafic routier, gestion des sols) sur la qualité de la MOS et les conséquences sur l’activité métabolique des microorganismes, la biomasse microbienne et sur la minéralisation du carbone des sols de la région. En conséquence, (i) la mise en lien des indices thermiques de qualité de la MOS avec d’autres variables fondamentales du sol (e.g. diversité des communautés microbiennes), et (ii) une meilleure compréhension des effets de la pression urbaine et des types d’usages des sols sur le fonctionnement des sols d’espaces verts de la région pourraient aboutir à plus ou moins long terme à la création et à la mise en place d’un outil intégratif permettant l’évaluation de la qualité des sols de la région parisienne de manière fiable, simple et abordable. La mise en place d’un tel outil pourrait aider au maintien de ces systèmes, indispensables à la qualité de vie des citadins, et notamment dans le contexte de changement climatique.

Contact : ludovic.foti@etu.upmc.fr ou ludovic.foti@natureparif.fr




... dans la rubrique Revue de presse



Le projet Africompost est nominé pour le prix ccac (climate and clean air coalition, UNEP ) de la COP 23.


Au sommaire du n° 125 de Déchets-infos 8 novembre 2017


Quoi de neuf sur optigede, octobre 2017