Archives du 19 décembre 2017 au 3 janvier 2018


Cette page reprend les informations mises en ligne le 18 décembre 2017. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.



... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres



Rappel
Ouverture de la 2e édition de l’appel à projets de recherche (APR) GRAINE « Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique »
Vous pouvez consulter ici le texte de l’APR
L’APR est structuré autour de trois axes :
- Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses ;
- Evaluation environnementale et articulations des productions et usages de la biomasse ;
- Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 15h00 via la plateforme.




L’ADEME lance un appel à propositions de recherche pour mieux connaitre l’impact des mélanges de polluants. Il pourra s'agir des effets toxiques aigus et chroniques, cancérigènes, génotoxiques ou autres, sur toutes les cibles, homme, écosystèmes et organismes des écosystèmes terrestres et aquatiques etc…. Ces recherches porteront sur les domaines d'intervention de l’ADEME : la réhabilitation des sols pollués, la préservation de la qualité de l’air (extérieur et intérieur), la réduction des émissions des transports et des activités agricoles, et la réduction des impacts du traitement des déchets. Consultez le texte de l’APR en ligne.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 6 mars 2018 à 17h00 via la plateforme .
Pour tous renseignements : apr.impacts@ademe.fr




... dans la rubrique Actualités, Associations



Tous au compost ! Semaine nationale du compostage de proximité, du 24 mars au 8 avril 2018




... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques



Rappel
Prochaines journées techniques du RISPO :
Le 8 février 2018 à Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Programmes et inscriptions




Rappel
Avec l'association Toulousaine Humus et associés, COMPOSTONS co-organise les rencontres régionales des acteurs du compostage de proximité de la nouvelle région Occitanie, le 16 janvier 2018, simultanément à Toulouse et à Montpellier.
Programme et inscriptions




Rappel
Présentation des résultats de l’appel à projets CIDe (Connaissances sur les Impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des Déchets), le mardi 30 janvier 2018 à Paris.
La connaissance des impacts liés à la prévention et la gestion des déchets permet d’orienter les choix des politiques publiques. Elle répond à l’objectif de la directive cadre sur les déchets qui est de réduire au minimum les incidences négatives de la production et de la gestion des déchets sur l’homme et l’environnement. En ce sens, les retours de 15 projets seront présentés en mettant en avant l’opérationnalité de leurs résultats.
Pré-programme




Rappel
La matière organique dans tous ses états (en lien avec la prospective CNRS INSU SIC 2017-2021).
Le Res MO organise, du 4 février (soir) au 7 février (midi) 2018 au Castel Sainte-Anne à Tregastel (Côtes d’Armor), un séminaire original, associant aux présentations classiques des travaux scientifiques (oraux et poster), des ateliers de réflexion collaborative.
Pour plus d’informations




Rappel
L'appel à contributions pour le 20th Nitrogen Workshop, qui se tiendra du 25 au 27 juin 2018 à Rennes, est maintenant ouvert. La date limite de soumission des résumés est fixée au lundi 15 janvier 2018.
Un
side event, organisé le 27 juin 2018 par le RMT F&E et le COMIFER, en collaboration avec l'INRA SAS et Agro Campus Ouest, portera sur la gestion des éléments nutritifs et les systèmes d'aide à la décision.
Tous les détails sur le site du 20th Nitrogen Workshop
Pour vous tenir informé de l’actualisation du site, souscrivez aux actualités en cliquant sur « Subscribe to news ».




Explorons la biomasse lignocellulosique !
Après une première édition réussie en 2016, la 2ème édition de ce congrès international aura lieu du 26 au 29 juin 2018 à Reims. Ce congrès est dédié aux différents usages des biomasses lignocellulosiques, dans les agroécosystèmes et dans le domaine des biotechnologies. 6 sessions pluridisciplinaires sont prévues, notamment la 4ème session sur les substrats lignocellulosiques en tant que source de matières organiques des sols.
Site web
Les inscriptions et soumissions de résumé seront possibles dès janvier.



Rappel
Deuxièmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse, organisées par l'INRA, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 juin 2018.
Plus d’informations




2ème Colloque de l'Agriculture Circulaire, co-organisé par AFAÏA et l'INEC, Le 29 novembre 2018 au Parc Floral de Vincennes, Paris



Rappel
La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse





... dans la rubrique Actualités, Formations



Rappel
Formation Arvalis – Institut du végétal, le 30 janvier 2018 à Jeu-les-Bois (36) Fertiliser et amender avec des produits organiques dans les systèmes de grandes cultures




L'analyse de sol et l'analyse de végétaux
Formation de deux jours, organisée par le laboratoire GALYS, les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2018 à Toulouse (31), offrant la possibilité d’apprendre à :
‐ Mieux valoriser les analyses de sol et les analyses de végétaux
‐ Comprendre les paramètres de l’analyse de sol
‐ Interpréter les analyses de sol pour établir un conseil à la parcelle
‐ Choisir en toute connaissance de cause les engrais et les amendements organiques les plus appropriés, les périodes les plus favorables pour les apporter, ainsi que le mode d’apport selon les cultures.
Programme





... dans la rubrique Offres, Offres de stages



Offre de stage M2 « Liens entre les pratiques agricoles et la fertilité des sols dans les systèmes de polyculture-élevage » : GISED_Fiche_de_stage_2018.pdf (0.3MB)


Offre de stage M2 « Impact du travail du sol sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol : synthèse des données d’un essai de très longue durée » : Stage18WsolLDsol_VF.pdf (0.2MB)


... dans la rubrique Offres, Offres de thèses



Offre de thèse sur la « Simulation de la Symbiose territoriale - cas des symbioses industrielles mises en œuvre pour le recyclage territorial des déchets organiques » : Offre_thse_CIFRE_SIMSYT_CIRADVERI.pdf (0.2MB)
Il s'agit d'une thèse CIFRE hébergée par le CIRAD (Unité Recyclage & Risques) à Montpellier, en partenariat avec l'Ecole des Mines d'Alès (Laboratoire de Génie de l’Environnement Industrie) et Veolia Recherche & Innovation.




... dans la rubrique Parutions, Livres



Le Guide de la fertilisation raisonnées est sorti




... dans la rubrique Parutions, Sites internet



Sur le site de la FAO, lancement d’une carte mondiale sur les stocks de carbone dans le sol



Captation de la conférence « Sols urbains et biodiversité » organisée par Natureparif, l'IESS et l'IFORE le 21 novembre 2017



Sur le site d’ARVALIS-Infos : Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques




... dans la rubrique Parutions, Thèses



Des Technosols construits à partir de produits résiduaires urbains : services écosystémiques fournis et évolution
Thèse de Baptiste Grard, dirigée par Claire Chenu (Agro Paris Tech, INRA, Université Paris-Saclay) et Nathalie Frascaria-Lacoste (Agro Paris Tech, CNRS, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay), soutenue le 21 décembre 2017 à Agro Paris Tech, 16 rue Claude Bernard à Paris, devant le jury composé :
- M. Jean-Louis Morel, Professeur, Université de Lorraine - ENSAIA Nancy (Laboratoire LSE), Rapporteur
- Mme Laure Vidal-Beaudet, Maître de conférences, Agro Campus Ouest Angers (UP EPhor), Rapporteure
- Luc Abbadie, Professeur, UPMC - iEES Paris (iEES), Examinateur
- Jean Roger-Estrade, Professeur, Agro Paris Tech (Dpt SIAFEE), Examinateur
- Pascal Boivin, Professeur, HEPIA Genève (Dpt Sciences de la vie), Examinateur

Résumé de l’auteur :
Les villes ne cessent de se densifier au détriment des espaces de biodiversité qui corrélativement se réduisent, tout comme les services écosystémiques qui leur sont associés. Face à ce constat, la végétalisation du bâti apparaît comme une alternative indispensable. Dans ce cadre, les toitures végétalisées font partie des outils d'aménagement des villes qui sont en pleine expansion. Ces toitures revêtent différentes formes, s'adaptant aux contraintes et enjeux urbains. Depuis quelques années, une nouvelle forme de toiture végétalisée a émergé : les toitures végétalisées productives (e.g. de biomasse alimentaire). Encore peu développée et mal connue, l'intérêt concernant cette forme de toiture ne cesse de croître. Leur conception, leur aménagement et surtout les services écosystémiques quelles peuvent rendre sont aujourd’hui encore mal connus et nécessitent d’être mieux appréhendés. Clé de voûte des toitures végétalisées, le sol en place influence directement et indirectement les services écosystémiques rendus par celles-ci. En dépit du rôle majeur de ces sols, peu d'études leur sont consacrés. Par ailleurs, des produits non renouvelables tels que la pouzzolane, l’argile expansée ou la tourbe sont aujourd’hui très majoritairement utilisés dans leur composition.
Nous avons étudié des Technosols, c’est à dire des sols reconstitués, de toitures productives composés uniquement de produits issus de résidus du milieu urbain. Ce travail a eu une double ambition : (i) évaluer quantitativement les services écosystémiques rendus et (ii) comprendre les premières phases d’évolution des Technosols. Pour cela, trois dispositifs expérimentaux, installés sur la toiture « Bertrand Ney » de l’école Agro Paris Tech ont été utilisés. Il s’agit de bacs de cultures dans lesquels des sols sont construits, avec des agencements divers de cinq résidus urbains : un compost de déchet vert, du bois broyé, de la brique et de la tuile concassée, un résidu de champignonnière et un compost de biodéchet. Nous avons étudié l’effet des différents types de Technosols construits sur (i) les services écosystémiques rendus, (ii) la production alimentaire (quantitative et qualitative), (iii) la fertilité physico-chimique et (iv) leur évolution temporelle.
Les Technosols construits sont fertiles et permettent une production alimentaire conséquente sur une à cinq années, caractérisée par de faibles teneurs en éléments traces métalliques équivalentes à celles de la moyenne des productions maraichères. L’évaluation quantitatives de services écosystémiques, production alimentaire, recyclage de résidu urbain, rétention des eaux de pluies et qualité des eaux de percolations (C et N), a souligné le caractère multifonctionnel des systèmes étudiés et met en évidence un disservice, qui est une altération de la qualité des eaux de percolation par lixiviation du carbone, pouvant être liée à celle d’autres éléments. Une première phase de pédogénèse rapide et intense est observée, marquée par une forte biodégradation des matériaux et une forte lixiviation. Nos travaux ont mis en lumière l’existence d’un double compromis dans la conception d’un Technosol productif, entre (1) la biodégradation des matériaux (assurant la fourniture des nutriments minéraux aux plantes) et le maintien de la structure et porosité du matériau, donc de sa fertilité physique d’une part et entre (2) la fourniture d’élément nutritifs par biodégradation et la lixiviation, se traduisant par une perte de ces éléments et une altération de la qualité des eaux de percolation d’autre part. La connaissance des propriétés des matériaux utilisés et de ses liens avec les services écosystémiques attendus permet déjà de concevoir des toitures productives multifonctionnelles à partir de résidus urbains et de les gérer de manière durable.

Contact : baptistegrard@gmail.com



Phytodisponibilité du phosphore dans les sols de La Réunion fertilisés avec des résidus organiques sur le long-terme : la dose d’apport est-elle le seul déterminant à prendre en compte ?
Thèse de Cécile Nobile, co-encadrée par Matthieu Bravin (CIRAD, recyclage et risque), Jean-Marie Paillat (CIRAD, recyclage et risque) et Thierry Becquer (IRD, Eco&Sols), soutenue le 20 décembre 2017 à Agro Paris Tech, devant le jury composé de :
- Edith Le Cadre, professeure, Agro Campus Ouest (rapporteure)
- Philippe Hinsinger, directeur de rechercher, INRA Eco & Sols (rapporteur)
- Sabine Houot, directrice de recherche, INRA Eco Sys (examinatrice)
- Michel-Pierre Faucon, enseignant-chercheur, Uni La Salle Beauvais (examinateur)
- Agathe Revallier, ingénieure, Veolia (membre invité).

Résumé de l’auteure :
Le recyclage des résidus organiques (RO) en agriculture pourrait permettre de limiter l’utilisation des ressources minérales de phosphore (P), à condition de déterminer leur efficacité pour fournir du P aux cultures. L’objectif de ce travail était donc d’étudier les mécanismes déterminant l’effet des RO apportés au sol sur la biodisponibilité du P pour la plante (phytodisponibilité). Ce travail a été basé sur cinq essais de terrain à La Réunion, fertilisés sur une décennie avec des fertilisants organiques ou minéraux, et sur des expérimentations d’incubations en conditions contrôlées et de cultures de plantes en pot. Le P inorganique (Pi) et organique (Po) disponible du sol a été déterminé par des extractions (eau, Olsen), la technique des diffusive gradients in thin films (DGT) et la dilution isotopique associée à des membranes échangeuses d’ions. La capacité de sorption en Pi des sols a été évaluée avec des courbes de sorption!
Le P phytodisponible a été déterminé en mesurant le P prélevé par la plante. Dans les différents types de sol (andosol, andique cambisol, nitisol et arenosol), l’apport de RO a augmenté le Pi disponible relativement au Po, suggérant que la minéralisation du Po issu des RO n’est pas un facteur limitant la disponibilité du Pi. Les RO ont augmenté le Pi disponible principalement par l’augmentation du pH du sol et par conséquent la diminution de sa capacité de sorption de Pi. Le P phytodisponible a augmenté avec le Pi disponible du sol, mais a diminué avec l’augmentation du pH du sol. Au-delà de la dose de P, l’effet de l’apport de RO à long-terme sur la phytodisponibilité du P semble principalement contrôlé par l’évolution induite du pH du sol.

Mots-clés : phosphate, indicateur de disponibilité, engrais, carbone organique, Matière fertilisante d’origine résiduaire (Mafor), Coefficient de partitionnement solide-solution (Kd).

Contact : cecile.nobile@cirad.fr




... dans la rubrique Revue de presse



Au sommaire du n° 127 de Déchets-infos 6 décembre 2017


Quoi de neuf sur optigede, novembre 2017