Archives du 1er au 18 décembre 2017


Cette page reprend les informations mises en ligne le 5 décembre 2017. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.



... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres



Rappel
Ouverture de la 2e édition de l’appel à projets de recherche (APR) GRAINE « Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique »
Vous pouvez consulter ici le texte de l’APR
L’APR est structuré autour de trois axes :
- Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses ;
- Evaluation environnementale et articulations des productions et usages de la biomasse ;
- Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 15h00 via la plateforme.




... dans la rubrique Actualités, Associations



Dernier rappel
Lancement d’un financement participatif pour créer la carte Compost’Où ?
Où composter mes biodéchets ? Où trouver un site de compostage partagé à côté de chez moi ? Combien y-a-t-il de sites de compostage partagés en France ? Quel tonnage représentent-ils ? Quel est le poids de cette filière ?
Tout le monde se pose ces questions. Le RCC va y répondre pour proposer des solutions aux citoyens, en développant une carte interactive qui va référencer tous les sites de compostage partagés de France : Compost’Où ?
Pour y arriver, le RCC lance son premier financement participatif.




... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques



Rappel
Prochaines journées techniques du RISPO :
Le 7 décembre 2017 à Thonon et Evian (Savoie) (réservée aux adhérents)
Le 8 février 2018 à Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Programmes et inscriptions




Dernier rappel
12èmes Etats Généraux de la méthanisation des déchets ménagers
Tri-méthanisation des déchets ménagers : Quels résultats ? Quel avenir ?
Organisés par l’association Méthéor, le jeudi 7 décembre 2017 à Brametot (76).
Programme et inscriptions




Dernier appel
WASTE Meetings 2017, les 6 et 7 décembre 2017, à LYON Espace Tête d’Or




Dernier rappel
Journée d’information sur les « sols : sources de vie »
Le 12 décembre 2017 à Paris, organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France :
Flyer_journee_automne_2017VD.pdf (0.8MB)




Dernier rappel
Recycled Nutrients and Organic Food
Journée organisée par ESPP (European Sustainable Phosphorus Platform) et l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), à Bruxelles, le 12 décembre 2017 de 9h00 à 17h30.
Programme et inscriptions





Dernier rappel
Blé bio, une culture en mouvement
Le jeudi 14 décembre 2017, de 9h30 à 17h00, à la salle polyvalente de Vouillé (79).
Colloque organisé par la FRAB Nouvelle-Aquitaine, destiné aux acteurs du monde rural et en particulier aux agriculteurs, conventionnels ou biologiques, et aux conseillers qui les accompagnent. Entrée gratuite sur réservation. Le programme détaillé ainsi que la fiche d’inscription seront communiqués prochainement.
Personne à contacter pour avoir plus d'informations : Pierre THEVENON, conseiller technique grandes cultures, tél. 06 16 68 11 61, courriel : agrobiopc.gcu@orange.fr




Dernier rappel
Journée technique annuelle TCS
Le vendredi 15 décembre 2017, au lycée agricole d’Areines près de Vendôme (Loir-et-Cher).
Tout au long de la journée, vont intervenir différents experts, acteurs de terrain, agriculteurs et scientifiques sur les thématiques du moment en agriculture de conservation.
L’équipe TCS vous invite donc à consulter le programme : PROGRAMME_JOURNEE_TCS_15122017___VENDOME.pdf (0.3MB) Inscriptions : merci d’envoyer un chèque de 60 € TTC (50 € HT) à l’ordre de TB & A Editions à l’adresse suivante : TB & A Editions - Amillé 4 - 35240 Marcillé-Robert.
Le nombre de places étant limité, seul cet envoi vaut inscription. Le repas du midi, au lycée, est compris dans ce tarif. Pour la bonne organisation de cette journée, merci de poster votre règlement au plus tard le 30 novembre 2017. Il est également possible de régler par virement. Merci de le faire savoir à Cécile Waligora (waligora_cecile@yahoo.fr) qui vous enverra un RIB par mail.



Avec l'association Toulousaine Humus et associés, COMPOSTONS co-organise les rencontres régionales des acteurs du compostage de proximité de la nouvelle région Occitanie, le 16 janvier 2018, simultanément à Toulouse et à Montpellier.
Programme et inscriptions



Rappel
Présentation des résultats de l’appel à projets CIDe (Connaissances sur les Impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des Déchets), le mardi 30 janvier 2018 à Paris.
La connaissance des impacts liés à la prévention et la gestion des déchets permet d’orienter les choix des politiques publiques. Elle répond à l’objectif de la directive cadre sur les déchets qui est de réduire au minimum les incidences négatives de la production et de la gestion des déchets sur l’homme et l’environnement. En ce sens, les retours de 15 projets seront présentés en mettant en avant l’opérationnalité de leurs résultats.
Pré-programme




Rappel
La matière organique dans tous ses états (en lien avec la prospective CNRS INSU SIC 2017-2021).
Le Res MO organise, du 4 février (soir) au 7 février (midi) 2018 au Castel Sainte-Anne à Tregastel (Côtes d’Armor), un séminaire original, associant aux présentations classiques des travaux scientifiques (oraux et poster), des ateliers de réflexion collaborative.
Pour plus d’informations




Rappel
L'appel à contributions pour le 20th Nitrogen Workshop, qui se tiendra du 25 au 27 juin 2018 à Rennes, est maintenant ouvert. La date limite de soumission des résumés est fixée au lundi 15 janvier 2018.
Un
side event, organisé le 27 juin 2018 par le RMT F&E et le COMIFER, en collaboration avec l'INRA SAS et Agro Campus Ouest, portera sur la gestion des éléments nutritifs et les systèmes d'aide à la décision.
Tous les détails sur le site du 20th Nitrogen Workshop
Pour vous tenir informé de l’actualisation du site, souscrivez aux actualités en cliquant sur « Subscribe to news ».




Rappel
Deuxièmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse, organisées par l'INRA, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 juin 2018.
Plus d’informations




Rappel
La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse





... dans la rubrique Actualités, Formations



Formation Arvalis – Institut du végétal, le 30 janvier 2018 à Jeu-les-Bois (36) Fertiliser et amender avec des produits organiques dans les systèmes de grandes cultures



L'analyse de sol et l'analyse de végétaux
Formation de deux jours, organisée par le laboratoire GALYS, les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2018 à Toulouse (31), offrant la possibilité d’apprendre à :
‐ Mieux valoriser les analyses de sol et les analyses de végétaux
‐ Comprendre les paramètres de l’analyse de sol
‐ Interpréter les analyses de sol pour établir un conseil à la parcelle
‐ Choisir en toute connaissance de cause les engrais et les amendements organiques les plus appropriés, les périodes les plus favorables pour les apporter, ainsi que le mode d’apport selon les cultures.
Programme





... dans la rubrique Parutions, Documents techniques



Guide « Qualité et usages des sols urbains : points de vigilance »
Elaboré par le Groupe de travail « Risques liés aux jardins collectifs et privatifs urbains », ce guide a pour objectif de sensibiliser les jardiniers, les gestionnaires et les collectivités sur la contamination potentielle des sols urbains et périurbains afin de mieux orienter leurs usages. Cette synthèse est fondée sur des retours d’expériences associant des acteurs de la recherche, des collectivités et du monde associatif. Il s’agit d’une expertise scientifique et technique menée en toute indépendance par les membres du Groupe de travail « Risques liés aux jardins collectifs et privatifs urbains », rassemblant notamment l'Université de Nantes, le CEREMA, la Ville de Paris, l'ISA Lille, le BRGM, l'IRSTV et l'INRA-Agro Paris Tech. Ce guide est financé dans le cadre du projet POLLUSOLS soutenu par la Région Pays de la Loire.
Pour télécharger le guide




... dans la rubrique Parutions, Lettres



Lettre de RITTMO de novembre 2017


Lettre de l’APESA, décembre 2017




... dans la rubrique Parutions, Thèses



Intérêt d’un amendement organo-minéral pour remédier des sols de friches industrielles multicontaminés en milieu urbain
Thèse d’Adeline Janus, soutenue le 8 décembre 2017 à Lille, devant le jury composé de :
- Mme Isabelle LAMY, DR, INRA Versailles, rapporteur
- M. Thibault STERCKEMAN, IR, INRA Nancy, rapporteur
- Mme Sylvie COTELLE, MCF, Université de Lorraine, examinateur
- M. David HOUBEN, EC, Uni La Salle, examinateur
- M. Eric THERSSEN, PR, Université de Lille 1, examinateur
- M. Francis DOUAY, EC, ISA Lille, directeur de thèse
- Mme Aurélie PELFRENE, IR, ISA Lille, Co-encadrant / Invité
- M. Christophe WATERLOT, EC, ISA Lille, Co-encadrant / Invité

Résumé de l’auteure :
De nos jours, la contamination des sols par les polluants organiques et inorganiques est une problématique majeure. Des techniques douces de remédiation, reposant sur l’utilisation de plantes et de microorganismes, associés à des amendements ou non, sont étudiées pour gérer ces sols. Parmi les différents amendements, le biochar est présenté dans la littérature comme pouvant répondre à ces attentes. Ce travail se propose d’évaluer l’impact des paramètres de pyrolyse sur les caractéristiques de huit biochars élaborés à partir de Miscanthus x giganteus, cultivé sur un sol contaminé en métaux, et de sélectionner le(s) biochar(s) susceptible(s) d’être le(s) plus performant(s) en termes de remédiation de sols contaminés en métaux (Cd, Pb, Zn) et/ou HAP. Il a été mis en évidence une forte influence de la température de pyrolyse sur les caractéristiques des biochars. De plus, les biochars ont présenté de fortes capacités de sorption des trois métaux et des HAP en solution, notamment pour les biochars produits à 600°C. Des expérimentations réalisées avec un sol artificiel et une terre agricole contaminés artificiellement ont mis en évidence la capacité de certains biochars à diminuer la disponibilité environnementale, la biodisponibilité et la bioaccessibilité orale des métaux et des HAP. Sur la base des résultats obtenus, un biochar a été sélectionné comme répondant le mieux aux attentes en termes de gestion de sols multicontaminés. Compte tenu des modifications structurelles du biochar dans les sols, il conviendrait de valider ces résultats sur le long terme, en condition in situ, tout en s’assurant de l’innocuité du biochar étudié et en intégrant les aspects socio-économiques.
Contact : adeline.janus@yncrea.fr