Archives du 5 au 14 avril 2016


... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques


Le sol : acteur-clé des territoires et du climat - Comment affecter et gérer au mieux cette ressource ?
Quel peut-être le rôle de chaque acteur (Collectivités, Etat, entreprises, parcs naturels…) sur cette thématique partagée ? Ce 12 mai 2016, l’ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie - convie tous ces acteurs à s’informer et à échanger sur ces questions à l’occasion de la Journée technique "Le sol : acteur-clé des territoires et du climat - Comment affecter et gérer au mieux cette ressource ?" Espace Saint-Martin, Paris 3e.
Programme détaillé et modalités d'inscription
La ressource sol est limitée, fragile et difficilement renouvelable alors même que les sols rendent de nombreux services : ils nous nourrissent, nous habillent, nous chauffent, ils régulent et filtrent nos eaux, sont le socle de nos paysages… Le sol a également un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique : les sols stockent plus de carbone que l’atmosphère et les forêts et nous avons les moyens d’agir sur ce niveau de stockage. Des outils et des retours d’expériences existent, ils permettent déjà de mieux intégrer la question des sols dans les politiques locales et territoriales : incitez vos partenaires et contacts à venir les découvrir et échanger sur ces sujets le 12 mai prochain.
vidéo « Le sol, acteur clé des territoires et du climat »

Le rendez-vous grandes cultures de Tech&Bio, le 27 mai à Aiserey (Côte d’Or)
Informations et inscription


... dans la rubrique Actualités, Formations


Nutrition & Fertilisation de la vigne
Les 22 et 23 juin 2016 à Cognac
La matinée du 23 juin sera consacrée au 4 pour 1000 et au stockage du carbone dans les sols viticoles.
Programme et inscriptions : formationfertilisation2016.pdf (2.5MB) formationfertilisation2016.pdf (2.5MB)
Contact : jean-yves.cahurel@vignevin.com


... dans la rubrique Actualités, Actualités réglementaires


Économie circulaire : un nouveau règlement pour encourager l'utilisation des engrais innovants organiques et à base de déchets
Le règlement sur les engrais qui s’applique actuellement au sein de l’Union européenne date de 2003. Il assure la libre circulation à l’intérieur du marché unique des engrais, principalement inorganiques. Il ne s’applique pas en revanche aux fertilisants innovants produits à partir de matières organiques. Pour accéder au marché unique, ces fertilisants doivent par conséquent faire l’objet d’une reconnaissance mutuelle entre les États membres, ce qui est souvent compliqué en raison de règles nationales divergentes, et freine donc leur développement.
Pour cette raison, la Commission européenne a proposé le 17 mars un nouveau règlement qui vise à soumettre ces engrais innovants aux mêmes conditions que les engrais inorganiques traditionnels. Le règlement établit ainsi des règles communes relatives à la transformation des bio-déchets en matières premières pouvant être utilisées pour la fabrication de fertilisants et définit les exigences en matière de sécurité, de qualité et d’étiquetage.
Cette proposition de la Commission européenne s’inscrit dans le cadre du Paquet « Economie Circulaire », lancée fin 2015. Elle vise notamment à garantir une meilleure protection des sols. Ainsi, le nouveau règlement propose d’introduire par exemple une limite stricte pour la teneur en cadmium des engrais phosphatés qui sera abaissée de 60 mg/kg à 40 mg/kg après trois ans et à 20 mg/kg après douze ans.
Prochaines étapes :
Le projet de règlement va à présent être transmis au Parlement européen et au Conseil pour y être débattu. Il s’appliquera ensuite directement dans les Etats membres, sans transposition, à l’issue d’un délai de mise en œuvre.
Source : Actualité Europe Régions de l’ACTA


... dans la rubrique Offres, Offres d'emploi


Offre de CDD à l'INRA Paris pour le programme carbone 4 pour 1000
Vacancy_Scientific_Officer_4_pour_1000.pdf (45.3kB) (annonce en anglais)
Source : Liste de l’AFES le 18 mars 2016


... dans la rubrique Parutions, Fiches techniques


La nouvelle fiche FERTI-pratiques UNIFA sur les légumineuses vient de paraître
télécharger la fiche


... dans la rubrique Parutions, web conférences


Trois nouveaux webinaires sont programmés entre avril et juin 2016 dans le cadre du cycle de conférences à distance organisé par l'Association Française pour l'Etude des Sols (AFES) : vous en trouverez la description ci-dessous.
La participation à ces webinaires suppose simplement de disposer d'un ordinateur relié à internet et peut se faire de n'importe où dans le monde. L'inscription est gratuite mais obligatoire à travers les liens fournis ci-dessous, dans la limite de 100 auditeurs pour un même webinaire. L'enregistrement vidéo du webinaire sera également mis en ligne sur la chaîne webinaire de l'AFES (https://vimeo.com/channels/webinairesafes ; d'ores et déjà 21 webinaires) pour pouvoir être visualisé à tout moment.

1. Le 21 avril de 16 h à 17h30 :
Protection qualitative des sols en Suisse - particularités de la législation et de la mise en œuvre sur les chantiers, par J.P. Clément, membre de la SSP/BGS, anc. Responsable de la protection des sols à l'Office fédéral de l'environnement de Suisse
La Société Suisse de pédologie a su au cours de 40 dernières années tirer parti des particularités du système politique suisse - parlement de milice, consensus et décentralisation - pour obtenir une législation sur la protection qualitative des sols dès 1983. Une des particularités de cette législation par rapport au reste de l'Europe réside dans la protection contre les atteintes physiques lors de chantiers et la reconnaissance de spécialiste de la protection des sols sur les chantiers reconnus par la SSP/BGS et imposés par l'administration lors des procédures d'autorisation de construire.
Pour s’inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/67619238875073284

2. Le 19 mai de 16 h à 17h30 :
Recherche participative ou collaborative en écologie des sols tempérés, par Daniel Cluzeau (Université de Rennes 1 – UMR Ecobio)
Résumé à venir
Pour s’inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/3824046839102065156

3. Le jeudi 23 juin de 16h à 17h30 :
Sol et propriété foncière, par Robert Levesque (directeur de Terres d'Europe SCAFR)
La présentation permettra d'aborder les définitions des droits d'usage de la propriété foncière. Ce sera l'occasion de présenter les principaux facteurs explicatifs de la valeur des terres agricoles.
En considérant les fonctions assurées par les sols et à partir d'une approche économique, la notion de Commun appliquée aux sols sera évoquée. Le lien entre la qualité des sols et les notions foncières sera explicité tant faire se peut au cours de l'exposé, lequel portera principalement sur des notions de droit et d'économie.
Pour s’inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/2130354729629430788

Source : Liste de l’AFES le 16 mars 2016