Archives du 14/12/2015 au 15 février 2016


Cette page reprend les informations mises en ligne le 31 janvier 2016. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.

... dans la rubrique Actualités, Associations


« Réseau Qualité Compost » devient « RISPO »
Avec son nouveau nom, son logo historique et sa charte de qualité reconnue, l'Association Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO), nouvelle dénomination du Réseau Qualité Compost, affiche de nouvelles ambitions pour son développement sur l'ensemble du territoire, sur la thématique compostage, méthanisation et plus largement sur le thème de la valorisation des sous-produits organiques.
Plus d'informations : CP28012015RISPO.pdf (0.2MB)
Site internet

... dans la rubrique Actualités, Formations


Réaliser un diagnostic Dexel et dimensionner les ouvrages de stockage des déjections 2016
Formation de l’Institut de l’élevage.
Informations et inscriptions

Prévention et compostage de proximité des biodéchets
Formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant notre offre de formation 2015-2016, construite selon le référentiel acteurs-fomation de l'ADEME. Ce dispositif régional se base sur un cercle d'experts de la Région PACA (GESPER, GERES, Croq'Jardin, A Fleur de Pierre, etc.), regroupés autour du CFFPA de Carmejane (04) et est enrichi d'experts thématiques extérieurs.
Informations et inscriptions

... dans la rubrique Offres, Stages


Procédés de dégradation et de valorisation de biodéchets
Stage de 6 mois à RITTMO
RITTMO a pour objectif de comparer l’efficacité de différents traitement sur un même gisement de déchets organiques, en vue de la production de matières fertilisante, avec ou sans valorisation énergétique. Pour cela, différents procédés seront mis en œuvre (ex : compostage, méthanisation, …) à l’aide d’outils pilotes, ainsi que l’étude d’optimisation des process par des pré- traitements et/ou post-traitements éventuels. Les objectifs sont :
- Réaliser une veille scientifique sur les problématiques discutées et les expérimentations prévues,
- Identifier les points bloquants des technologies actuelles,
- Effectuer des expérimentations en laboratoire : rédaction de protocoles, planification des essais, lancement et suivi de l’expérience, utilisation des outils à disposition (pilotes de méthanisation, de compostage), exploitation des résultats,
- Identifier le process le plus adapté aux matières traitées et améliorer les pré/post-traitements des matières pour optimiser la dégradation/produits finaux
- L’ensemble de ces tâches seront réalisées par le stagiaire avec le soutien de l’encadrant de stage, l’objectif étant que le stagiaire acquière un maximum d’autonomie au cours de son stage.
Lieu : Colmar (68)
Durée : 6 mois
Rémunération : Suivant le barème légal en vigueur
Profil recherché : Niveau d'étude BAC+4-5 minimum avec spécialité génie des procédés et/ou agronomie - Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, capacités de synthèse et de rédaction, maîtrise de l'anglais scientifique
Plus d’informations

Offre de stage de 6 mois : Gestion de la fertilisation organique dans les supports de culture – mise au point d’outils analytiques et de pilotage
L’utilisation d’engrais organiques en culture hors-sol est complexe. Les études préalables ont montré que les références acquises en culture de pleine terre ne sont pas transposables aux systèmes hors-sol.
Les acteurs de la filière (fabricants de support de culture et d'engrais organiques, professionnels utilisateurs) sont donc demandeurs de références et d'outils pour aider à piloter ce type de fertilisation.
Dans le cadre du montage d’un projet de partenariat sur la thématique « gestion de la fertilisation organique dans les supports de culture », Auréa Agro Sciences et l’Institut Technique de l’Horticulture ASTREDHOR proposent un stage de 6 mois.
La mission se décompose en deux volets :
(1) Volet « bilan des pratiques et des outils » :
- Réaliser un état de l’art (en France et à l’international) portant sur les outils analytiques, les matières premières innovantes, les outils d’aide à la décision existants,…
- Faire un état des lieux des pratiques et des problématiques rencontrées dans les différentes filières étudiées.
(2) Volet « terrain » :
- Au laboratoire : étude des effets « température » et « humidité » sur la minéralisation de l’azote organique dans les substrats.
- En culture, sous serre : mise au point d’une méthodologie pour l’étude de ces mêmes paramètres en conditions de culture sous serre.
Niveau souhaité : Master 2 ou ingénieur en production végétale.
Compétences souhaitées : Esprit de synthèse, Autonomie, Précision et rigueur, Capacités rédactionnelles.
Conditions de stage :
Lieu : stage basé au laboratoire AUREA Agro Sciences (Ardon - 45) avec déplacements sur le site du CDHRC (St Cyr en Val –45) pour l’étude sous serre.
Indemnisation selon la loi en vigueur.
Durée : 6 mois (entre mars et août 2016).
Contact : Candidature à adresser à Matthieu VALÉ : m.vale@aurea.eu


... dans la rubrique Revue de presse


Quoi de neuf sur OPTIGEDE (décembre 2015) ?
Destiné aux collectivités et aux entreprises, OPTIGEDE est une plate-forme d'échanges et de diffusion d'outils et de retours d'expérience sur la prévention et la gestion des déchets. Inscrivez-vous au bulletin mensuel pour être régulièrement informé des nouveaux outils et des derniers exemples d'actions mis en ligne.

Au sommaire de Déchets Infos de janvier 2016

Semaine Nationale du compostage de proximité
Le Réseau Compost Citoyen organisera pour la 3e année consécutive la Semaine Nationale du compostage de proximité, du 1er au 10 avril 2016.
Cette semaine est dédiée à la promotion du compostage de proximité. Chaque année, les référents de site ou guides composteurs accueillent pendant quelques heures les habitants qui ont composté comme les nouveaux visiteurs pour une animation sur site, une séance d'information ou tout autre action visant à rendre visible leur site de compostage et à en augmenter la participation. En 2015, 22 territoires ont participé à l'opération, avec une estimation de 1500 visiteurs sur la France.
L'association Compost'Action, basée à Chambéry et adhérente du Réseau Compost Citoyen, est chargée en 2016 de coordonner cet événement au niveau national. Les collectivités qui souhaitent participer à la manifestation peuvent d'ores et déjà faire connaître les dates à leur réseau de référents/guides composteurs/structures partenaires et les encourager à participer.
Renseignements : Amélie Esmenjaud, Chargée de projet compostage partagé
Tél. : 09 83 33 53 47 - 06 51 73 67 19
Compost’Action