Recherche



Projet RENU2FARM
Le projet RENU2FARM (Nutrient Recycling – from pilot production to farms and fields) est un projet européen INTERREG North West Europ (septembre 2017 à septembre 2020) qui a pour objectif d’augmenter le taux d’utilisation d’engrais organiques et minéraux issus du recyclage de déchets, pour la fertilisation des cultures en levant les freins aux usages, avec un focus sur les échanges entre pays.
Le projet associe 10 partenaires répartis dans 6 pays : trois instituts techniques, Arvalis, In Agro (BE) et Teagasc (IRL), un bureau d’études en agronomie et fertilisation Nutrient Management Institute (NL), quatre universités ou centres de recherche en agriculture et environnement (Universités de Ghent (BE), Limerick (IRL), institut technologique de Carlow et de Cork (IRL), deux entreprises privées Soil Concept (producteur de cendres du Luxembourg), Outotech (bureau d’étude allemand en ingénierie de procédés de transformation des déchets), et IZES (D) organisme privé de recherche sur les énergies renouvelables et bio ressources.
Au programme du projet :
- Acquisition de références au champ et au laboratoire sur la valeur fertilisante phosphatée et azotée de plusieurs nouveaux produits fertilisants issus du recyclage.
- Réalisation d’une enquête auprès d’agriculteurs sur l’acceptabilité et les freins à l’utilisation des fertilisants issus du recyclage.
- Réalisation d’études à l’échelle de plusieurs régions européennes en vue d’estimer au mieux les ressources et les besoins.
- Diffusion des conseils d’utilisation de ces fertilisants issus du recyclage auprès des agriculteurs.
- Réalisation d’une enquête en ligne à destination des producteurs d’engrais et amendements issus du recyclage. L’objectif est de recenser les procédés de transformation de biomasses en engrais recyclés et de voir les innovations.
Contacts : h.lagrange@arvalis.fr, a.bouthier@arvalis.fr


A quel rythme le carbone des sols se renouvelle-t-il ? Une question de profondeur.


Les ministères en charge de l'Agriculture et de l’Environnement lancent un appel à candidatures pour constituer le Comité Scientifique et Technique (CST) du groupe de concertation "Gestion des éléments nutritifs et des émissions vers les milieux" (GENEM).
Celui-ci sera constitué d'une vingtaine d'experts dont les domaines de compétences ne seront pas limitées au nitrate mais élargis à la gestion des éléments nutritifs et les émissions vers les différents compartiments de l'environnement. Leur mandat sera de 4 ans, renouvelable.
Texte de l'appel à candidature, qui précise les missions et les profils recherchés, et dossier de candidature (attention, il comporte 2 onglets) à renvoyer au plus tard le 31 janvier 2018 : 20171215_appel_a_candidatures_GENEM.pdf (0.1MB) et 20171215_appel_a_candidatures_GENEM_formulaires.ods (21.2kB)


Le Réseau National d’Expertise Scientifique sur les sols (RNEST) lance un appel à candidatures pour former son Comité Scientifique, Technique et d'Innovations (CSTI)
Présentation du réseau, des missions des membres du CSTI et modalités de candidatures : RNEST_CSTI_appel__candidatures.pdf (0.4MB) L'échéance pour candidater est le 11 décembre 2017.


Modélisation des changements des stocks du C organique du sol en réponse à des pratiques culturales avec le modèle CENTURY
L'unité INRA Info Sol organise un atelier "MOCC" à Orléans le 14 et 15 novembre 2017.
Plus de détails dans le document Atelier_MOCC.pdf (1.6MB) Les demandes d'inscription sont à envoyer par mail à : bassem.dimassi@inra.fr et manuel.martin@inra.fr


Fonctions des communautés microbiennes dans les sols : impact de l’anthropisation
Ecole d’été qui se déroulera du 22 au 31 août 2017, à Nancy.
Cette école d’été fait suite aux dernières éditions organisées notamment à Munich en 2015 et Nancy en 2013. Elle est supportée par l'Université Franco-Allemande.
Le but de cette manifestation est de présenter et de discuter des dernières connaissances scientifiques et des avancées méthodologiques dans le domaine de l'écologie des communautés microbiennes dans les sols anthropisés. Au cours des 10 jours, les matinées seront dédiées à des conférences (15 conférenciers invités) et les après-midi à des travaux pratiques (sur vos propres échantillons de sol), démonstrations ainsi qu’à des visites de sites expérimentaux.
Cette formation se fera en anglais et s’adresse à tous les doctorants, post-doctorants et scientifiques intéressés par l'écologie microbienne des sols contaminés, désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine.

L'école d'été sera organisée au LIEC :
LIEC, UMR7360 CNRS - Université de Lorraine, Faculté des sciences, BP70239, Bd des Aiguillettes, 54506 Vandoeuvre-les-Nancy.

Pour plus d’informations

Pour tout renseignement ou inscription (date limite de réception des dossiers : 2 juin 2017), veuillez contacter ou envoyer le formulaire d’application disponible sur le site internet à l’adresse UFAsummerschoolmic2017@gmail.com

Le comité d'organisation est constitué de :
- Dr. T. Beguiristain, CNRS – Université de Lorraine, LIEC, Nancy, France
- Dr. A. Cébron, CNRS – Université de Lorraine, LIEC, Nancy, France
- Dr. C. Leyval, CNRS – Université de Lorraine, LIEC, Nancy, France
- Dr. K. Pritsch, Soil Ecology, Helmholtzzentrum München, Neuherberg, Germany



Rejoignez le réseau Carbo SMS
Le collectif Carbo SMS (pour "Carbone du Sol, Mécanismes de Stabilisation » - en anglais : Carbon in Soil, Mecanisms of Stabilisation), anciennement Sol Meca Seq C, au regard des enjeux du programme 4P1000 qui se concrétisent, souhaite augmenter la lisibilité de son collectif. Pour cela, un site web est en cours de construction, qui comprendra une « carte d’identité du collectif » : thèmes de recherche, approches… Accès au formulaire
Adresse courriel du collectif : carbosms@cerege.fr


Economie circulaire et biodéchets en ville
Gérer et traiter les flux de biodéchets générés en ville afin de produire de l’énergie, du compost et des fertilisants tous utilisés sur place, c’est l’ambition du projet de recherche H2020 Decisive.
Interview d’Anne Trémier, ingénieure de recherche au centre **Irstea de Rennes** et responsable du projet


Appel à candidature pour participer au conseil scientifique de l'initiative « 4 pour 1000 » (en anglais) : 4_per_1000_call_for_Application_STC.pdf (0.4MB)


Pas d’effet significatif du travail réduit du sol sur le stockage de carbone
Bruno Mary, directeur de recherche à l’INRA, présente les résultats d’une étude qui compare les effets de différentes conduites du travail du sol sur le stockage du carbone.
résumé
source : ARVALIS-Infos arvalis-infos@information.arvalis-infos.fr


Digestate - Evaluation des traitements des déchets pour leurs effets sur le comportement des contaminants dans l’environnement.
Projet financé par l’Agence nationale de la recherche.
Plus d’informations


Archives Actualités Recherche 2017