Archives des formations 2015


Dans le catalogue de formations d'Arvalis - Institut du végétal du coffre fort :
Effet des teneurs en matière organique et des conduites de culture sur la qualité des sols

Tassements, érosion, développement du parasitisme : peut-on encore produire plus et mieux ? La formation débute par un rappel sur les relations entre le sol et la plante. Elle passe ensuite en revue les effets des matières organiques sur les caractéristiques agronomiques des sols. Les enjeux liés à la gestion des résidus de culture et aux apports organiques sont resitués dans la diversité des contextes de production de matériel de sécurité. Une relecture des effets à long terme des rotations – incluant les intercultures - ouvre la réflexion sur un autre levier pour préserver le potentiel de production des sols.

Informations et inscriptions


Les dernières formations de l'Institut de l'élevage

Codigestion et valorisation du biogaz : quels leviers pour développer la filière ?
Journée technique organisée par l'ASTEE Ile-de-France, sur la codigestion des boues avec d'autres déchets et la production d'énergie verte, 12 novembre 2015 à l'EIVP, Paris.
Pour en savoir plus : http://www.astee.org/site/wp-content/uploads/2015/09/20151112_pg.pdf

Matières organiques, sol et produits (rappel)
SAS Laboratoire, à Ardon, le 3 décembre 2015 sur les armoires fortes ignifuges.
Ce module de formation d’une journée est destiné aux techniciens. Il leur permettra de se familiariser ou d'approfondir leurs connaissances sur l'agronomie, les analyses, les conseils de fertilisation, les engrais et les amendements, la législation environnementale et la réglementation des fertilisants.
AGRO-Systèmes et SAS Laboratoire sont agréés organisme de formation. Le coût du stage peut donc entrer dans le cadre du budget formation de chaque entreprise de vente de coffre fort.
Programme et inscriptions : http://www.agro-systemes.com/fichiers-pdf/formation-matieres-organiques-sol-produits.pdf

Idele, 9 avril 2015 : Application du programme d'actions nitrates : capacités de stockage des effluents d'élevage

En mai 2014, le 5ème programme d’actions nitrates est entré en application avec un volet relatif aux capacités de stockage. Dans ce cadre, l’Institut de l’Elevage propose cette nouvelle formation qui permet, en un jour, de cerner les nouveautés de la réglementation relative au 5ème programme d’actions de la Directive Nitrates (production d’azote épandable par les animaux, stockage et épandage des déjections,…) et d’expliquer les fonctionnalités de l’outil Pré-Dexel et son articulation avec Dexel ® : principes, exemples de dimensionnement, similitudes et différences avec le calcul des capacités réalisé à l’aide du Dexel.

7 sessions sont programmées en région, à partir du 28 mai pour les coffres forts ignifugés.

Pour découvrir le contenu complet de la formation :
http://idele.fr/services/formation/publication/idelesolr/recommends/formation-application-du-programme-dactions-nitrates-capacites-de-stockage-des-effluents-dele-1.html

Contact : magali.allie@idele.fr