Archives des formations 2017




Comment diagnostiquer un problème agronomique lié au sol
Formation ARVALIS - Institut du végétal, le 28 novembre 2017 à Saint-Beauzire, Puy-de-Dôme
Programme et inscriptions



Connaître et améliorer son bilan gaz à effet de serre en grandes cultures
Formation ARVALIS - Institut du végétal, le 9 novembre 2017 à Paris
Alors que les impacts du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles et que les annonces sur des objectifs et stratégie de réduction des émissions se multiplient (COP 21 et 22, Stratégie Nationale Bas Carbone, 4 pour 1000), cette formation destinée aux conseillers rassemble les connaissances nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans leur adaptation face à ces enjeux. Y seront abordés les différents leviers d’action disponibles en grandes cultures (réduction des émissions de GES, séquestration de carbone). L’utilisation de l’outil EGES® permettra à chacun d’évaluer les réductions potentielles à l’échelle du système de culture.
Programme et inscriptions




La méthanisation agricole : rentabilité des installations et valorisation des substrats agricoles
Formation ARVALIS - Institut du végétal, 26 et 27 juin 2017 à Paris
La méthanisation est aujourd’hui une voie de valorisation des coproduits agricole, de production de fertilisants et d’énergie renouvelable. La réussite de ce secteur, soutenu par des objectifs ambitieux, repose sur de nombreux facteurs. Quels sont-ils ? Quelles recommandations tirer des premiers retours d’expérience pour des projets reposant sur de nombreux intrants agricoles ? (ARVALIS - Institut du végétal, IFIP, IDELE, ITAVI, Terres Inovia).
Programme et inscriptions




Ecole-chercheur / action de formation nationale MISTRAMO
Les inscriptions pour l'école-chercheur / action de formation nationale MISTRAMO "Marquage isotopique et traçage multi-échelles pour comprendre les cycles de la matière organique dans l’environnement" sont ouvertes. Cette école chercheur se tiendra qui se tiendra au CIEP à Sèvres (92), du 27 au 31 mars 2017.

La mesure des rapports isotopiques de la matière organique a connu de nombreux développements qui permettent aujourd'hui de déterminer une composition isotopique de l'échelle de l'échantillon à l'échelle moléculaire. Cette méthode permet d'étudier de nombreux processus qui se déroulent dans l'environnement. MISTRAMO présentera plusieurs applications de l'outil isotopique pour étudier les processus qui affectent les matières organiques. Pour se familiariser avec les instruments et la mesure des rapports isotopiques, les participants visiteront les plateformes CISE (spectrométrie de masse à source gazeuse) et Nano SIMS de l'OSU Ecce Terra/UPMC/MNHN. Les participants seront amenés à réfléchir ensemble sur des projets de recherche innovants qui impliquent la mesure de rapports isotopiques à différentes échelles.

Cette école, organisée par le Réseau Matières Organiques, est soutenue par l'INRA (départements EA et EFPA, Formation Permanente), le CNRS (départements INSU, Formation Permanente), l'OSU Ecce Terra, le Lab Ex MATISSE et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

La fiche d’inscription est disponible sur ce lien

La date limite des inscriptions est le 30 janvier 2017.





Statut organique et fertilité des sols : comment agir pour les améliorer ?
Formation d’Arvalis Institut du végétal, le 21 février 2017 à Baziège (Haute-Garonne)
Comment apprécier le statut organique et la fertilité d’un sol ? Comment agir pour les améliorer ? Cette formation débute par une revue actualisée des effets des matières organiques sur les caractéristiques du sol. Elle approfondit ensuite, avec un objectif appliqué, les leviers permettant d’agir sur la fertilité du sol.
Objectifs :
A l’issue de cette journée, les participants seront capables de :
- Décrire les effets de la matière organique sur le sol et son fonctionnement (structure, minéralisation…)
- Apprécier quantitativement et qualitativement la teneur en matière organique d’un sol et son évolution
- Décrire et préconiser les techniques culturales permettant d’agir sur la matière organique et le comportement des sols.

Contenu :
Rôle des matières organiques dans le sol
- Effets des matières organiques sur le sol et la plante
- La biomasse microbienne et son activité
- Dynamique et transformation des matières organiques

Caractérisation des matières organiques
- Echantillonnage et mesures
- Matières organiques
- Vie biologique du sol

Gestion de la matière organique
- Système d’exploitation et rotation
- Travail du sol
- Fertilisation
- Produits résiduaires organiques

Pré-requis :
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Inscriptions



Formation Arvalis-Institut du végétal Matières organiques et fonctionnement biologique des sols
17 janvier 2017 à Colmar (68) ou 19 janvier 2017 à Etoile-sur-Rhône (26)
Dans un contexte de regain d’intérêt pour l’agronomie, d’augmentation des surfaces conduites en travail du sol simplifié et de l’incitation au stockage du carbone dans le sol, cette formation propose de faire le point sur la notion de fertilité biologique et le rôle des matières organiques en intégrant les dernières avancées.
Objectifs :
A l’issue de cette journée, les participants seront capables de :
- Faire un point le plus large possible sur les matières organiques, les moyens de les caractériser et les outils permettant d’estimer leur évolution sur le long terme.
- Décrire les effets des matières organiques sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol.
- Connaître les mécanismes liés à la minéralisation de la MO, le rôle de la biomasse microbienne et son évaluation.
- Faire le lien entre différents indicateurs de l’activité biologique des sols et les services attendus
Programme et inscriptions