Retour sur la page d'accueil de la boite à outil

Explorer les facteurs de risque et de réussite des MMBio avec les élèves

Vous êtes enseignant en Lycée agricole ? Formateur en MFR ?

Cette page est faite pour vous !
Vous y trouverez différentes ressources :
- pour comprendre les facteurs de réussite et d'échec des projets d'installation en micromaraîchage biologique et mieux comprendre les besoins des candidats à l'installation en termes de foncier : une vidéo sur les facteurs clés de réussite et d'échec réalisée à partir d'interviews de maraîchers qui témoignent de leurs parcours d'installation
- pour agir : un outil d'enquête pour les élève et une fiche de prise en main du questionnaire pour permettre de guider les élèves dans leur compréhension de ce qu'est une microferme maraichère et quels en sont les facteurs de réussite et d'échec.
- pour s'inspirer : le témoignage d'un formateur en CFFPA ayant utilisé l'outil d'enquête avec ses élèves

COMPRENDRE | Facteurs de réussite et d'échec

Cette vidéo vise à définir le terme de microferme biologique et caractériser les facteurs à prendre en compte par le porteur de projet pour une installation réussie. Pour chacun des 6 facteurs de réussite et d'échec - la formation, l'accompagnement, la conception de projet, la stratégie d'entreprise, l'organisation et la santé - les maraîchers du projet MMBio racontent leur expérience et fournissent des recommandations.

Les + de cette vidéo
  • Cette vidéo permet d'avoir une vision d'ensemble de tous les points auxquels un porteur de projet doit penser avant de s'installer. Il permet donc de mieux comprendre les besoins d'un porteur de projet.
  • Cette vidéo a été conçue en associant 5 maraîchers qui s'appuient sur leurs expériences et les difficultés qu'ils ont rencontrées pour fournir des recommandations pour des installations réussies.


  • AGIR | Visite de fermes : un outil d'enquêtes pour vos élèves

Afin d'aider les enseignants à faire comprendre aux élèves en formation agricole, ce qu'est une microferme maraichère biologique, et identifier les conditions de réussites et les facteurs de risques d'un tel système de production, un questionnaire spécifique a été développé.
Ce support, très complet, permet d'enquêter le profil de l'agriculteur·rice, ses objectifs et moyens mis en oeuvre, la situation géographie et foncière de la microferme, la production et le pilotage en place, les infrastructures, le matériel et les équipements, les stratégies de commercialisation, l'organisation du travail et les aspects économiques. Le document prévoit également, à la fin, une partie "Interprétations", avec l'utilisation notable de la grille ESR (Efficience, Substitution, Reconception), outil très utile pour caractériser les pratiques.
En complément, une fiche "Prise en main" donne des indications aux enseignants pour mieux s'approprier le questionnaire.

Télécharger le questionnaire pédagogique : en cliquant ici
Télécharger la fiche de prise en main du questionnaire : en cliquant ici

  • S'INSPIRER | Témoignage Fredrik Lévèque, formateur au CFPPA des Flandres

Retour d'expérience de Fredrik LEVEQUE, Formateur en biologie, écologie, agronomie, parasitologie et apiculture au CFPPA des Flandres, site de Lommes

Avec quelle classe utilisez vous ce questionnaire ? Dans le cadre de quel module ou enseignement ?

Je l'utilise avec les classes de BTS1 MVAOE - BLOC 4 (ancien BTS Production Horticole) - Conduire des systèmes de cultures spécialisées avec 3 capacités :
  • C4.1 Proposer un système de culture spécialisée dans un système de production
  • C4.2 Assurer la coordination d'intervention technique pour conduire un des systèmes de cultures en sécurité
  • C4.3 Evaluer a posteriori la performance d'un système de cultures spécialisées
4 formateur·ices sont impliqué·e·s sur 3 semestres (Biologie, agronomie, technique et économie appliquée)

A quel moment avez-vous choisi de parler de microferme et d'utiliser ce questionnaire ?

La réforme 2023 du BTS a permis de mettre en place cet outil et le terme microferme. J'utilisais le terme microferme avant le projet CasDAR MMBIo, et ce dernier m'a permis de renforcer ce concept auprès des apprentis.

Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser ce questionnaire ?

Je l'utilise car il permet d'évaluer des systèmes en microferme maraîchère, de les comparer et de définir les contours d'une microferme.

Quels sont les avantages d'utiliser ce questionnaire selon vous, qu'est-ce qu'il apporte à l'enseignement ?

Ce questionnaire permet de structurer, entre autres notions, celles de l'exploitation et de son pilotage, de stratégies de décision, de pratiques dans l'esprit des apprentis.

Y a-t-il des difficultés éventuelles à son utilisation ?

Certains termes doivent être définis auprès des élèves avant son utilisation d'autant plus qu'ils n'ont pas ou peu de connaissances sur ce sujet.

Quelles sont les conditions pour que « ça marche » ?

Il est nécessaire de trouver les "bonnes fermes" pour bien les comparer et comprendre leur fonctionnement. Les élèves doivent également acquérir les notions essentielles au niveau technique et économique.

Un conseil pour de futur·e·s enseignant·e·s qui souhaiteraient utiliser le questionnaire ?

Mon conseil serait de ne pas avoir peu de se lancer dans l'inconnu ! Car c'est très formateur pour les apprentis de comprendre différents fonctionnements. Et même pour moi, j'ai également appris. C'est un terreau pour de riches discussions en classe.

RESSOURCES | La médiathèque de MMBio

image MMBio_Bibli2.jpg (85.0kB)

Retrouvez de nombreuses ressources dans la médiathèque MMBio.

Cliquez ici pour y accéder