Retour sur la page d'accueil de la boite à outil

Mettre à disposition du foncier pour l'installation d'une microferme maraîchère biologique

Vous êtes une collectivité ? Un bailleur de foncier ?

Cette page est faite pour vous !

Vous y trouverez différentes ressources :
  • pour comprendre les facteurs de réussite et d'échec des projets d'installation en micromaraîchage biologique et mieux comprendre les besoins des candidats à l'installation en termes de foncier : une présentation de Simon Rivière, ITAB, enregistrée sous format vidéo
  • pour s'inspirer : le témoignage d'une collectivité locale en vidéo : présentation de sa politique alimentaire territoriale par la ville de Grande-Synthe, de sa politique d'installation des maraîchers sur les terres communales et d'accompagnement à l'autoproduction de légumes par les habitants.
  • pour agir : un cahier pratique compilant plusieurs recommandations pour mettre à disposition du foncier et favoriser l'installation réussie d'une microferme maraîchère biologique.

AGIR | Cahier pratique : recommandations pour installer un maraîcher

Objectif du cahier : aider le bailleur de foncier à apprécier l'adéquation entre le foncier proposé et le projet du maraîcher en microferme biologique.
  • Rédacteurs : A.-C. Delestre (CFPPA du Rheu), M. Conseil, S. Rivière (ITAB), H. Calandot (Fermes d’Avenir), C. Hervouet (Agrobio 40, FRAB Nouvelle-Aquitaine).
  • Résumé : Après avoir brossé les caractéristiques d'une microferme maraîchère biologique, le guide liste et décrit chacun des critères à prendre en compte dans le choix du foncier pour un porteur de projet d'installation en microferme maraîchère biologique. Enfin, le guide présente d'autres moyens d'action (que la mise à disposition en adéquation avec les besoins d'un micromaraîcher) pour faciliter la démarche d'installation d'une microferme.
Cahier pratique #4 : mettre à disposition du foncier pour l'installation d'une microferme maraîchère biologique

Télécharger le cahier pratique en cliquant ici

  • COMPRENDRE | Facteurs de réussite et d'échec

Vidéo à venir, MIAMEDIA
Cette vidéo vise à définir le terme de microferme biologique et caractériser les facteurs à prendre en compte par le porteur de projet pour une installation réussie. Pour chacun des 6 facteurs de réussite et d'échec - la formation, l'accompagnement, la conception de projet, la stratégie d'entreprise, l'organisation et la santé - les maraîchers du projet MMBio racontent leur expérience et fournissent des recommandations.

Les + de cette vidéo
  • Cette vidéo permet d'avoir une vision d'ensemble de tous les points auxquels un porteur de projet doit penser avant de s'installer. Il permet donc de mieux comprendre les besoins d'un porteur de projet.
  • Cette vidéo a été conçue en associant 5 maraîchers qui s'appuient sur leurs expériences et les difficultés qu'ils ont rencontrées pour fournir des recommandations pour des installations réussies.

  • S'INSPIRER | Témoignage de la ville de Grande-Synthe

Dans cette vidéo, Julian MIERZEJEWSKI, Chef de projet Éducation Populaire-Transition Écologique et Sociale de Grande-Synthe présente la politique alimentaire territoriale de la ville : favoriser l'installation des maraîchers et l'accès à une alimentation locale et durable. Il présente dans un second temps les projets de microferme communale et de fermes urbaines, mis en place en lien avec la politique alimentaire territoriale de la ville.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.


Télécharger le diaporama associé en cliquant ICI

  • ALLER PLUS LOIN | Interventions et ateliers du séminaire MMBio

Document à venir
Cet atelier à destination des collectivités visait à identifier :
  • Les manques importants identifiés lors du séminaire de restitution pour les collectivités
  • L'impact des résultats présentés pour le métier
  • Les problèmes et les questions qui restent sans réponse
  • Les besoins en R&D identifiés qui répondraient aux problématiques des collectivités
Trois programmes de recherche sur les microfermes en Nouvelle-Aquitaine par Damien TOUBLANT, Doctorant, UMR Passages CNRS et Jacques BEAUCE, Maraîcher, GAEC Les Jardins de Bouet
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.


Télécharger le diaporama associé en cliquant ICI

RESSOURCES | La médiathèque de MMBio

image MMBio_Bibli2.jpg (85.0kB)

Retrouvez de nombreuses ressources dans la médiathèque MMBio.

Cliquez ici pour y accéder

Conclusion du séminaire de cloture du projet
"De nos jours, les collectivités territoriales sont impliquées dans de nombreuses actions : foncier agricole, espaces tests agricoles, études de marché, restauration collective...
Le rôle des collectivités territoriales dans les projets sont beaucoup plus importants qu'il y a 10 ans car l'agriculture ne se veut plus seulement être productive, elle veut également préserver le bien commun : air, eau, etc. Ainsi la société civile a également un rôle indéniable à jouer au travers des collectivités territoriales" (Delphine Ducoeurjoly, coordinatrice du programme TETRAA).

Retour sur la page d'accueil de la boite à outil