Poivron et Piment


image 26poivronacoulombel.jpg (2.0MB)
Crédit A. Coulombel


Poivrons et piments font partie du genre Capsicum. Ce genre comprend environ 27 espèces connues, parmi lesquelles Capsicum annuum, la plus communément cultivée, qui englobe des variétés à fruits doux (les poivrons) et des variétés à fruits forts (les piments).
Capsicum vient du grec Kapto, qui signifie « mordre », mais le caractère piquant, voire brûlant du piment ne semble pas avoir été un frein à sa dissémination ! En effet, originaire d’Amérique centrale et du Sud, le piment fait partie des premières plantes domestiquées dans ces foyers, et a connu une expansion très rapide dans toute l’Amérique, puis jusqu’en Inde et en Indonésie dans les décennies qui ont suivi la découverte des Amériques, pour être aujourd’hui présent dans le monde entier sous forme de plusieurs centaines de variétés. A noter que c’est une plante extrêmement riche en vitamine C (cinq fois plus que le citron).

L'essentiel


On distingue deux produits très différents : le poivron doux et le poivron fort (également appelé piment). La culture de ce dernier est plus anecdotique, on fera donc essentiellement référence au poivron doux dans cette fiche.
Plante annuelle, exigeante en chaleur, elle est de ce fait principalement cultivée sous abri froid. Les maraîchers diversifiés du sud de la France en cultivent parfois en plein champ lorsqu’ils ne disposent pas de suffisamment de place sous abri.
Le poivron ne présente pas de problème sanitaire majeur (fonte des semis, botrytis, fusariose et mildiou du poivron sont les principales maladies rencontrées).
Les principaux ravageurs sont les pucerons et la pyrale.
C’est aussi une culture qui offre une certaine souplesse de récolte.
Il faut en revanche faire attention aux sols fatigués et à la maîtrise de l’irrigation, car le système racinaire du poivron est fragile.
Les circuits de commercialisation conditionnent le type de fruit. Ainsi, en circuit d’expédition, c’est le type carré court qui domine.

Rendements potentiels
  • 1,25 kg/plant, soit 2,5 kg/m² et jusqu’à 6 kg/m² sous abri

Repères pour la culture
  • Faculté germinative des graines : 4 ans
  • Levée : 13 – 15 jours
  • Nombre de graines par gramme : 150
  • Peuplement : 1,5 à 2,5 pieds/m²

Cette introduction est extraite de la fiche Poivron et piment du guide Produire des légumes biologiques, Tome 2 Fiches techniques par légume
  Bio  Fiche technique  ITAB  Piment Poivron