Carotte

image 4carottefrey.jpg (0.5MB)
Crédit F. Rey

La carotte (Daucus carota) est, de nos jours, un des légumes les plus cultivés et largement répartis dans toutes les zones climatiques. On ne dispose encore d’aucune certitude concernant l’ancienneté de la domestication de la carotte, probablement originaire du Cachemire et de l’Himalaya occidental. Dans l’Antiquité méditerranéenne, les Apiacées devaient être ramassées depuis longtemps parmi les racines sauvages. Certaines d’entre elles, comme la carotte et le panais, ont pu être cultivées tardivement. En
Europe, c’est à partir du 12ème siècle qu’on distingue les carottes « rouges » des blanches. C’est ensuite au cours du 19ème siècle que va s’opérer une vaste différenciation au cours de laquelle les anciennes formes pourpres, jaunes et blanches vont régresser au profit de la carotte orange. La carotte existe également à l’état sauvage dans toutes les régions tempérées, où elle a tendance à devenir envahissante dans les terrains humifères.

L'essentiel


Plante bisannuelle cultivée comme une plante annuelle. Sa culture s’adapte à de nombreux climats et types de sols. La carotte se caractérise par une levée lente (dix à vingt jours), ce qui la rend particulièrement sensible à l’enherbement.
La carotte est un légume fragile du fait de :
  • sa forte teneur en eau (93 % d’eau pour la carotte-botte)
  • son périderme sans liège protecteur.

Les maladies de la carotte sont nombreuses, mais justifient rarement un traitement.

Les principaux ravageurs sont la mouche de la carotte, les pucerons, les nématodes à galles et éventuellement les taupins.

Il existe différents modes de production de la carotte : primeur (avec notamment une commercialisation en carotte-bottes), de saison ou de garde, ainsi que la carotte industrie.

Rendement potentiel
  • 30-40 t/ha en moyenne, jusqu’à 60-70 t/ha sur des plantations à haut potentiel

Temps de travaux indicatifs pour le désherbage
  • 150 à 300 heures par hectare pour un désherbage manuel en conditions optimales.

Repères pour la culture
  • Faculté germinative des graines : 4 à 5 ans
  • Levée : 10 à 20 jours
  • Nombre de graines par gramme : 800 à 1 000
  • Peuplement : 15 000 à 20 000 racines par are, soit un interligne de 20 à 50 cm et 60 à 100 graines au mètre linéaire

Plus d'infos :
  • Fiche technique Carotte produite dans le cadre du programme Casdar LPCBio : Voir

Cette introduction est extraite de la fiche Carotte du guide Produire des légumes biologiques, Tome 2 Fiches techniques par légume
  Carotte  Fiche technique  ITAB Bio