Parcours des poules pondeuses : un démarrage difficile des essais avec les conditions sanitaires


Dans le cadre du projet VALORAGE, l’action 3 consiste à suivre plusieurs fermes pilotes qui vont réaliser des essais sur différentes pratiques d’utilisation des fourrages, en pâturage et parcours ou en distribution.

Les conditions sanitaires dues à l’Influenza aviaire ont contraint les éleveurs à confiner leurs poules, les débuts des essais sont donc eux aussi plus ou moins décalés selon le département de la ferme : il est temps de faire le point sur l’avancée et sur les paramètres observés pendant ces essais.

Confinement des volailles : des essais retardés ou décalés

Quatre fermes ont été sélectionnées pour accueillir les expérimentations liées aux valeurs alimentaires permises par les parcours des pondeuses.

Les conditions sanitaires ont contraint les éleveurs à confiner leurs lots à la période où les essais auraient dû commencer. Les paramètres pris en compte pour le décalage des débuts d’essais sont les suivants :
- Confinement : Paramètre bloquant, attente obligatoire des déconfinement
- Âge des poules : Paramètre limitant, les essais nécessitent d’être débutés au début de la mise en place des lots – poules plus jeunes – permettant un suivi sur la durée du lot
- Sur-semis des bandes implantées : Certaines implantations n’ont pas forcément bien pris, possible besoin de ressemer pour une bonne implantation de parcelle
- Fauche : Effectuée et/ou à prévoir ; itinéraire technique du parcours, à prendre en compte pour une « mise à l’herbe » optimale.

undefined ()

De ce fait, les essais sont plus ou moins décalés pour les fermes. Certains élevages peuvent malgré tout démarrer partiellement les essais, sans rotations des bandes enrichies. Les essais complets avec rotations du pâturage devraient démarrer en septembre pour les élevages suivants :
- Elevage en Isère : Démarrage des essais en cours, les poules sont déconfinées et en début de lot, pas de re-semis à prévoir, une fauche a été réalisée à hauteur d’herbe 8cm et les poules pourront pâturer le parcours 3 semaines après la fauche.
- Elevage en Bretagne : Démarrage décalé et début prévu suite au déconfinement (espéré début juin). L’âge des poules est en « milieu de lot », à savoir donc que les essais pourront être menées sur la seconde moitié de mise en place du lot. Les bandes sont bien implantées, une première fauche a pu être effectuée en mars et une seconde sera effectué fin mai à 8cm de hauteur d’herbe. Les poules pourront sortir 3 semaines après.

Les élevages dans les départements les plus impactés par l’Influenza aviaire subissent, eux, plus de retard :
- Elevage en Vendée : Essai décalé entièrement. En raison des conditions sanitaires encore en vigueur dans le département où la grippe aviaire sévit particulièrement.
- Elevage en Loire-Atlantique : Démarrage reporté à l’automne. Les volailles ne sont pour le moment pas déconfinées, et l’élevage est en fin de lot, à savoir donc que les essais sont décalés au prochain lot. Un sur-semis est possiblement à envisager d’ici là avec une fauche prévue en juin.

Un protocole expérimental qui mise aussi bien sur les observations des volailles… que des éleveurs !

Les essais permettront plusieurs observations qualitatives et quantitatives sur la conduite d’un lot en pâturage enrichi.

Partie Volaille :

- Un diagnostic EBENE* sera effectué avant l’ouverture du pâturage et à la fin de l’essai à l’automne sur le lot témoin (parcours classiques) et sur lot testé (parcours enrichis)
- Observation de la répartition des animaux à l’ouverture des bandes enrichies
- Observation des comportements du lot

Partie Eleveur :

- Evaluation des ressentis des éleveurs
- Des performances d’élevages
- Des conditions de travail

* Diagnostic EBENE : https://www.itavi.asso.fr/publications/application-ebene-pour-l-evaluation-du-bien-etre-animal : application d’évaluation du bien-être animal

Pour suivre l’avancée des essais au fil de l’eau, rendez-vous dans la prochaine Newsletter du projet VALORAGE !


Pour en savoir plus :

Projet Valorage
Site Alimentation 100% biologique des monogastriques
Des partenaires présentés plus en détails dans les Actualités de la CA PDL et les Actualités IBB !

Contacts :
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr