Un aménagement de prairies alimentaires sur les parcours de pondeuses


Dans l’action 3 du projet CASDAR VALORAGE, un travail va être conduit sur l’intérêt alimentaire, notamment vis-à-vis des protéines, des parcours pour les poules pondeuses biologiques. Des essais vont être menés dans 5 élevages de poules pondeuses, 4 en filière longue/bâtiments fixes et 1 en filière courte / cabanes mobiles.

image tableau.jpg (58.4kB)

Les objectifs sont de :
- Co-construire avec les éleveurs des conduites alimentaires intégrant les parcours applicables dans leur élevage
- Mettre en place la conduite alimentaire préconstruite et l'évaluer de façon multidimensionnelle : nutrition, zootechnie, économie, temps et organisation du travail, bien-être animal.

Le déroulement des essais en filière longue


Pour chaque ferme pilote, 2 bandes de cultures à vocation alimentaire seront implantées perpendiculairement aux trappes en sélectionnant des espèces d’intérêt pour leur apport protéique et pour leur résistance face au piétinement. Les couverts implantés seront un mélange de légumineuses (par exemple luzerne, trèfle, chicorée) et seront adaptés en fonction du contexte pédoclimatique de l’exploitation et des ambitions de l’éleveur.

image schema.jpg (45.2kB)

Les couverts seront implantés en automne 2021 et seront clôturés afin de permettre la pousse du couvert. Une fauche de nettoyage sera effectuée au début du printemps 2022 et après 4 à 6 semaines l’accès sera ouvert aux animaux. Afin de permettre que cette pratique puisse être durable dans le temps, si les couverts sont trop abimés, ils seront recloturés pendant 4 à 6 semaines afin de permettre une repousse.

image schema2.jpg (38.9kB)

Comme deux bandes de couverts seront implantées dans chaque parcours, il sera privilégié de laissé l’accès aux animaux systématiquement à 1 bande de couvert (lorsque qu’u ne est clôturée, l’autre est en libre accès), comme un système de pâturage tournant. Ce système sera effectué sur toute l’année 2022, avec un possible chevauchement entre deux lots de poules pondeuses. Chaque ferme pilote ayant plusieurs lots sur leur site d’élevage, les lots avec parcours enrichis seront comparés aux lots sans parcours enrichis.

Le déroulement de l'essai en filière courte


Pour l’élevage en filière courte, l’éleveur a déjà mis en place un couvert de mélange de légumineuses dans les parcours (chicorée, trèfle blanc, dactyle). Il sera alors testé dans une des cabanes mobiles un aliment appauvri en protéines qui sera comparé avec les autres cabanes où il y a une distribution d’aliment classique.

Les suivis réalisés


Pour évaluer l’effet des essais qui seront menés, il sera relevé les paramètres suivants :

- Pour les animaux :
  • Les performances : taux de ponte, poids des œufs, mortalité, IC, poids des poules
  • Le comportement : utilisation de l’application EBENE et observations complémentaires sur le parcours (prospection, utilisation des couverts)
- Pour l’éleveur : temps passé et coût pour la mise en œuvre de la pratique, pénibilité associée
- Pour les couverts : hauteur (repère à la botte), évolution en termes de répartition des espèces pour détecter les éventuels phénomènes de tri ou de détérioration via le piétinement

Contacts des responsables des suivis :


Bretagne
Pacal Galliot - ITAVI
02 30 62 00 14 - galliot@itavi.asso.fr
Auvergne-Rhône-Alpes
Anthony Dinh - ITAVI
04 72 72 49 46 - dinh@itavi.asso.fr

Goeffrey Chiron - ITAVI
04 72 72 49 45 - chiron@itavi.asso.fr
Pays de la Loire
Anne-Sophie - Chambre d'agriculture Pays de la Loire
02 41 18 60 37 - anne-sophie.legonidec@pl.chambagri.fr

Mélanie Goujon - Chambre d'agriculture Pays de la Loire
02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr