Alimentation des porcs


La production porcine biologique connait une croissance régulière mais modérée depuis 2008. Parmi les nombreuses questions techniques qui se posent pour accompagner le développement de la filière, celle de l'alimentation est particulièrement prégnante.

En effet, l'alimentation représente la part principale du coût de production : le passage à une alimentation 100 % AB en 2017, en raison d'une plus grande difficulté à atteindre l'équilibre alimentaire et d'une moindre disponibilité de certaines matières premières riches en protéines, pourrait encore augmenter ce coût alimentaire. En outre, cet impératif réglementaire risque d'accentuer la dépendance de la filière française au tourteau de soja, majoritairement importé.



Documents divers


Fabrication d'aliments à la ferme

Améliorer l'autonomie protéique des élevages Fafeurs porcins bio en augmentant la part des légumineuses à graines dans les rotations - Rapport d'étude - Mémoire de fin d'étude

Pratiques d'éleveurs FAFEURS - résultats d'enquêtes Synthèse des résultats

Résultats d'essais zootechniques

Stratégies de formulation - Formules 100 % Bio en post-sevrage sans tourteau de soja et sans levures - Quelles stratégies pour quelles performances ?

Cahier technique

image cahierporcs.png (0.2MB)
Lien vers: http://www.itab.asso.fr/downloads/porc-bio/cahier-porc-0.pdf

Colloque 2014

image acte_colloque.png (0.2MB)
Lien vers: http://www.bio-bretagne-ibb.fr/wp-content/uploads/JT-Porc-2014-Actes-20052014.pdf