40 éleveurs mobilisés sur les parcours et fourrages


L’appropriation par les éleveurs est centrale dans le projet VALORAGE : c’est pourquoi les essais sont réalisés chez neuf éleveurs, et c’est également pour cette raison qu’une cohorte d’éleveurs de poules pondeuses et de porcs a été constituée dans l’Action 1 . Mais qu’est-ce que c’est que « La cohorte de VALORAGE » ?

Pourquoi une cohorte ?


Outre l'appropriation déjà évoquée, quatre motivations ont mené à la création de ces collectifs. La première est de comprendre comment les éleveurs de porcs et de pondeuses mettent en place de nouvelles pratiques liées aux parcours et aux fourrages. La deuxième, de déterminer les moyens d’accompagner au mieux les éleveurs sur ces thématiques. La troisième, de diffuser des informations et des techniques sur les parcours et les fourrages alimentaires, avec des résultats issus de VALORAGE et de d’autres projets. Et la dernière, et non la moindre, de valoriser des remontées du terrain, des témoignages vivants, et de bénéficier d’avis d’agriculteurs sur les supports créés.

En pratique, comment ça se passe ?


La cohorte est constituée de 4 collectifs, rassemblant chacun 10 à 15 éleveurs volontaires. Deux groupes sont situés en Bretagne (un porc et un pondeuse) et deux autres en Pays de la Loire (un porc et un pondeuse). Les rencontres ont lieu 3 fois par an, sur une journée ou une demi-journée. Sur le modèle des « groupes de progrès », les thématiques des journées sont choisies par les éleveurs eux-mêmes et s’illustrent au travers de visites de terrain.

image invit.jpg (45.0kB)

Chaque année, les éleveurs remplissent un questionnaire sur leurs pratiques techniques concernant les parcours et fourrages. Au bout des trois années (juin 2021- juin 2024), il sera donc possible de voir la trajectoire de chaque éleveur : est-ce que leurs pratiques ont changé ? Si oui, en quel sens, et pourquoi ? En complément de ce questionnaire, une visite individuelle pour enrichir les réponses sera effectuée en 2023 dans chaque exploitation. Cela donnera lieu à un stage de fin d’études pour un futur ingénieur agronome.

Un exemple de programme


Les premières rencontres des collectifs étant prévues en juin 2021, les programmes 2021 - 2022 se calent d’ici la fin du mois. Voici à titre d’exemple le programme du groupe « Porc - Pays de la Loire » animé par Florence MAUPERTUIS :

- Une journée automne 2021 (fin Septembre – début Octobre) sur la ferme de Carl SHEARD (Noyant la Gravoyère 49).
Objectif : voir le système de pâturage des porcs en finition + les équipements originaux pour l’élevage en plein air (importés du Royaume Uni – Equipementier BOOTH)
- Une journée hiver 2021 - 2022 (Décembre - Janvier) en salle sur les connaissances déjà existantes sur les fourrages.
Objectif : les valeurs alimentaires des fourrages, les quantités consommées, les substitutions possibles avec l’aliment concentré
- Une journée au printemps 2022 (Avril - Mai) sur les fourrages du champ à l’auge.
Objectif : le choix des couverts végétaux, les techniques de récolte, les méthodes de distribution des fourrages.

Qui contacter ?


Rejoindre la cohorte est toujours possible : vous pouvez vous greffer à un des quatre groupes déjà constitués. Le tableau ci-dessous vous donne les contacts des animatrices, n’hésitez-pas à revenir vers elles !

image contacts.jpg (26.5kB)