Quelles pratiques sur le terrain en matière d'utilisation des fourrages pour les monogastriques biologiques ?


Le but de VALORAGE est de permettre une évolution des pratiques d’élevage de monogastriques, où les fourrages et les parcours seraient mieux valorisés. Pour mesurer une évolution, il est indispensable de savoir d’où on part, c’est tout l’objet de l’action 1 ! En effet, il n’existe pas à ce jour d’inventaire des pratiques des éleveurs en matière d’utilisation des parcours et des fourrages pour les porcs ou les pondeuses : on sait que c’est une pratique plutôt minoritaire, mais c’est à peu près tout.

image SmQm2C_g.jpeg (0.5MB)

Des étudiants pour répertorier les pratiques dans toute le France


L’inventaire démarre à l’échelle nationale, afin d’identifier d’éventuelles différences de pratiques entre les régions. Un groupe d’étudiants d’Agrocampus Ouest a enquêté sur le sujet au printemps 2021, interrogeant un panel d’acteurs des filières (chercheurs, chargés de mission, référents professionnels) ayant une bonne vision des pratiques de terrain. En cours de finalisation, leur travail sera disponible dès juillet, via une infographie et un article de vulgarisation sur les résultats obtenus.
lecochondoudon

Des données plus précises sur le Grand Ouest


Afin d’obtenir des données plus fines sur la Bretagne et les Pays de la Loire, le travail des étudiants sera complété par des enquêtes menées directement auprès des éleveurs. Un questionnaire spécifique d’une page parviendra à tous les éleveurs de porcs et de poules pondeuses en 2021, afin que chacun puisse décrire ses pratiques. Ce dispositif s’appuie sur l’ORAB dans les Pays de la Loire et est animé par IBB en Bretagne.

Une fois les pratiques décrites, il est nécessaire d’aller plus loin pour identifier les motivations, les freins et limites, et les attentes vis-à-vis de la recherche des éleveurs et des prescripteurs (conseillers, techniciens) concernés. Après le « Comment ? », on s’intéresse au « Pourquoi ? ». Prévu sur l’année scolaire 2021-2022, ce nouveau travail d’enquête mobilisera deux groupes successifs d’étudiants à Agrocampus Ouest, l’un s’intéressant à la filière pondeuse et l’autre à la filière porcine.

Une cohorte d'éleveurs suivie pendant trois ans


Dernier axe, et non des moindres : une cohorte de 40 éleveurs, subdivisée en 4 groupes (Porc en Pays de la Loire, Porc en Bretagne, Pondeuse en Pays de la Loire, Pondeuse en Bretagne), a été créée. Ces collectifs se réuniront trois fois par an pour parler fourrages et parcours au travers de visites d’élevages, d’interventions d’experts, etc. Chaque année, les éleveurs rempliront une enquête sur leurs pratiques, ce qui permettra de mesurer leur évolution sur trois ans : l’étude des trajectoires donnera des indications précieuses pour mieux accompagner les éleveurs qui voudraient valoriser des fourrages. En parallèle, ces 40 éleveurs renforceront l’ancrage terrain du projet et pourront participer à la diffusion des résultats.

Votre contact :
Mélanie Goujon - Chambre d'agriculture Pays de la Loire
02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr