Déterminer l'intérêt nutritionnel des fourrages grossiers dans l'alimentation des porcs et poules pondeuses : l’objectif de l’action 2 du projet Valorage !


En complément des tables de composition de la valeur nutritionnelle de MPs biologiques pour les monogastriques (Alimentation 100% BIO : https://www.unpetitboutdelise.fr/aliments/ Alimentation 100% BIO : ValeursNutritionnelles]]) l’action 2 du projet Valorage souhaite compléter ce travail avec des données spécifiques sur les fourrages (à l’instar de ce qui est disponible en ruminants). Pour ce faire, le principal apport de VALORAGE est d’améliorer les connaissances et compétences en alimentation fourragère chez les espèces monogastriques. Une action ambitieuse et dont les résultats sont fortement attendus chez les éleveurs !

De précédents projets sur l’alimentation des monogastriques (MonAlimBio, Avialim Bio , Secalibio , etc.) ont mis en avant une consommation spontanée significative de fourrages par les monogastriques sur les parcours, ou bien lors de distribution. Des résultats préliminaires concernant une valeur nutritionnelle non négligeable de ces ressources fourragères pour les monogastriques, encouragent à créer des données complémentaires. L’action 2 du projet Valorage vise à produire des références concernant la valeur nutritionnelle des fourrages (frais ou récoltés sous différentes formes) pour les monogastriques afin de mieux appréhender leur valorisation potentielle par les porcs ou les volailles.

Les fourrages étudiés sont sélectionnés parmi des fourrages candidats issus :

- des retours des éleveurs et techniciens consultés
- des choix de fourrages effectués pour les fermes-pilotes de l’action 3
- d’un repérage des fourrages innovants, encore peu employés mais prometteurs (ortie, chicorée...) tout en permettant de compléter efficacement les quelques données déjà disponibles !

Connaître la valeur nutritionnelle de ses parcours, c'est un pas vers l'optimisation de sa ration !


Afin de permettre aux éleveurs d’utiliser des fourrages dans le plan d’alimentation, il est nécessaire de caractériser la valeur nutritionnelle de ces produits pour lesquels très peu de données sont disponibles pour les monogastriques. Sur la base d’enquêtes des pratiques des éleveurs et des avis de la cohorte d’éleveurs, une trentaine de ressources seront sélectionnées en veillant à varier les sources tant sur la nature (luzerne, trèfle violet, mélange légumineuses/protéagineux, ortie...), que sur le stade de récolte ou sur le mode de conservation (fourrage frais, ensilage, enrubannage, foin). Ces ressources feront l’objet d’analyses chimiques « classiques » (teneur en azote, azote non protéique, énergie brute, fibres) et seront complétées par la réalisation d'aminogrammes pour les 15 ressources identifiées comme potentiellement les plus intéressantes, et pour lesquelles peu de bibliographie est disponible. Ce premier screening, constituera un référentiel permettant de hiérarchiser les ressources analysées sur leur potentiel intérêt nutritionnel.

image ckyYEhdA.png (77.3kB)

Valeurs des fourrages, oui, mais qu'en est-il de la digestibilité réelle ?


Connaître la composition chimique des fourrages est un premier pas vers une meilleure prise en compte de ces derniers dans la ration alimentaire chez le porc et la poule pondeuse. Cependant, encore faut-il être en mesure de les digérer quand on est un monogastrique !

Il est donc indispensable de se pencher sur la question de digestibilité et d’assimilation. Ainsi, suite au screening général et aux aminogrammes, un comité d’experts techniques, scientifiques et d’éleveurs se regrouperont afin d’identifier 8 fourrages prometteurs qui seront étudiés plus finement. L’objectif ici est de déterminer la valeur énergétique (énergie métabolisable pour les pondeuses et digestible pour le porc) et protéique (teneur en acides aminés digestibles) de différents fourrages. De plus, il sera pertinent de comprendre l’impact du mode de conversation (foin, ensilage, enrubannage) sur la valeur nutritionnelle des fourrages pour les monogastriques. Préalablement aux mesures in vivo et pour les permettre, des analyses chimiques complémentaires sont indispensables. Des analyses chimiques seront effectuées afin de déterminer la composition de ces fourrages, ainsi que le dosage de facteurs antinutritionnels (tannins, alcaloïdes, facteurs antitrypsiques, etc...) spécifiques à chacune.

Analyses in vivo : expérimentations avec l'INRAE


- Pour la poule pondeuse, 8 fourrages seront caractérisés via des mesures de digestibilité in vivo sur coq (le modèle classiquement retenu pour caractériser les matières premières pour les poules pondeuses) à l’INRAe EASM. Ces travaux permettront en particulier de disposer de données sur la valeur énergétique (EMAn) et la digestibilité des acides aminés.

- Pour le porc, 8 fourrages seront caractérisés via des mesures de digestibilité in vivo sur modèle porc croissance à l’INRAE UMR PEGASE. Cela permettra de disposer de données sur la valeur énergétique (ED, EM puis par calcul l’EN chez le porc et la truie reproductrice) et la digestibilité iléale standardisée des acides aminés. Chaque MP sera incorporée dans un régime complet à hauteur de 20% de la matière sèche ingérée et testée sur 5 porcs pour mesurer la digestibilité de l’énergie et 5 porcs pour mesurer la digestibilité iléale des acides aminés.

Un focus particulier sera porté sur l’impact du mode de conservation des fourrages sur leur valeur nutritionnelle pour les monogastriques. En particulier, l’impact de la fermentation (cas de l’ensilage) sur la teneur en protéines disponibles des fourrages, et la digestibilité de l’énergie. En effet, des travaux préliminaires ont montré un impact fort du mode de conservation sur la digestibilité de l’énergie pour le porc (Renaudeau et al., 2019 ; Habit et al.; 2020).

Concrètement : des tables alimentaires pour les monogastriques !


L’objectif est de rendre disponibles et utilisables les données compilées en incrémentant les outils déjà disponibles.
Dans le cadre du CASDAR SECALIBIO , des tables de composition et valeur nutritionnelle des matières premières biologiques à destination des porcs et des volailles ont été réalisées.

Cependant, les fourrages n’y sont pas présents, faute de données suffisantes. L’AFZ (Association Française de Zootechnie) sera chargée de mettre à jour ces tables sur la base :
- des analyses chimiques réalisées dans le cadre de l’action 2 et des expérimentations de l’action 3
- de la création de données de digestibilité in vivo

L’ensemble de ces résultats et données seront accessibles sur le site du projet et l’outil de formulation « à la ferme » AVIFAF (CASDAR AVIALIM), utilisé par des éleveurs avicoles abonnés seront mis à jour avec ces nouvelles données.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site dédié à l’alimentation 100% bio des monogastriques

image nhzSSt8w.png (0.2MB)
AFZ - Vers une alimentation 100 % AB en élevage avicole biologique - Restitution des programmes ICOPP, ProtéAB, AviAlim Bio, Avibio, Monalim Bio 18 Juin 2015, Angers - ITAB/CRAPDL/IBB/ITAVI/IN

Vos contacts :


Florine Marie - Coordinatrice Recherche IBB
02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr
Antoine Roinsard - Chef de projet Porcs et Volailles Bio ITAB
02 41 18 61 55 - antoine.roinsard@itab.asso.fr