Principes


Les bandes enherbées et fleuries peuvent constituer un habitat favorable au développement et au maintien d’organismes utiles pour l’agriculture notamment les arthropodes auxiliaires du sol comme les carabes et les staphylins. Le caractère positif de ces structures se traduira par différentes fonctions de protection, de possibilités d’hivernation, de ressources alimentaires et de corridor biologique pour certains organismes.

Il est difficile de définir les critères les plus favorables pour l’implantation des bandes enherbées et/ou fleuries. Ceux-ci dépendent bien entendu d’un tryptique « région – plante cultivée – bio-agresseurs » qui peut, de plus, évoluer au cours du temps.

Néanmoins, sans établir d’une définition précise, on peut évoquer les caractéristiques suivantes :

Mélanges d’espèces à floraison précoce et étalée
Adaptation climatique
Pérennité et facilité de gestion des plantes
Capacité à accueillir des pucerons spécifiques


Il est important de bien localiser celles-ci en fonction du parcellaire (sens du vent, passage d'outils...) et leur entretien est un facteur à prendre en compte (fauche tardive automnale).

Toute application de produits phytopharmaceutiques doit éviter une dérive sur ces zones car cela pourrait entraîner une incidence sur les populations présentes ; ces bandes peuvent aussi constituer des zones tampon protégeant les cours d’eaux voisins des parcelles des flux de produits phytopharmaceutiques et d’engrais. Dans l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, la largeur des zones non traitées dépend de la présence de bandes enherbées (5m au minimum).


Sources :
http://agriculture.gouv.fr/bandes-enherbees-etou-fleuries
http://agriculture.gouv.fr/gestion-des-auxiliaires-dans-lagro-eco-systeme

image image_tschumi.png (1.7MB)
Lien vers: https://www.researchgate.net/publication/303922504_Tschumi_et_al_2016_AFO_F_-_Les_bandes_fleuries_pour_auxiliaires_limitent_les_ravageurs_dans_les_grandes_cultures
Bande fleurie semée dans une parcelle de pommes de terre avec représentation schématique de sa fonction. Les antagonistes des ravageurs des cultures sont attirés par les plantes en fleurs et réduisent le nombre de ravageurs et les dégâts occasionnés dans la culture adjacente. (Source: Tschumi et al. 2016 Recherche Agronomique Suisse 7, 260-267.)