Choisir mon mélange fleuri
Liste non exhaustive d’espèces pouvant être conseillées pour composer sa bande fleurie réalisée dans le cadre du projet Muscari >>
Un grand nombre de mélanges fleuris existe. Plusieurs possibilités s'offrent aux producteurs pour faire leur choix, en fonction des moyens qu'ils veulent y consacrer, en fonction de leurs objectifs.
DES MELANGES PRETS A L'EMPLOI
plus généralistes
Les semenciers en proposent sur leur site (voir rubrique 'fournisseurs').
Ces mélanges sont souvent composés d'annuelles, d'espèces levant facilement et s'installant rapidement. Elles peuvent être intéressantes pour les pollinisateurs, mais toutes ne sont pas utiles pour les prédateurs et les parasitoïdes auxiliaires.
DES MÉLANGES SIMPLIFIES
et adaptés aux régions
Ces mélanges pourront être proposés dès 2016 par les partenaires du projet, et en partenariat avec les semenciers implantés dans les régions.
Ils seront composés de 5-6 espèces maximum, dans l'objectif de réduire leur coût et de démocratiser leur mise en place.
La Chambre d'Agriculture de Poitou-Charentes et ses partenaires ont par exemple travaillé un mélange adapté à leur région et aux productions céréalières, avec Jouffray-Drillaud.
Projet IAE en Poitou-Charentes
Les partenaires du projet ont créé 3 mélanges régionaux en accord avec 3 semenciers, retrouvez les infos ici :
fiche technique sur les mélanges fleuris régionaux (6.8MB)
DES MÉLANGES A LA CARTE
composés par l'agriculteur
Certaines espèces sont connues pour être efficaces, peu chères, faciles à lever...
Coriandre, achillée millefeuille, sarrasin, fenouil sauvage, bourrache, alysse, luzernes, sainfoin...
sont facilement disponibles et joueront un rôle déjà très efficace quelques soient les conditions culturales (vérifier la sensibilité au gel en cas de semis d'automne).
Voir par exemple sur ce lien une sélection des espèces en fonction de la cible (ravageur) choisie.
Voir aussi la liste des espèces conseillées en haut de page !
Des outils existent pour aider à la réflexion....
En fonction d'objectifs et de contraintes spécifiques (ravageur clé, type de sol...), le producteur peut aussi utiliser l'outil d'aide à la décision HERBEA pour orienter son choix vers des plantes spécifiquement utiles, testées et validées par la communauté scientifique.
Vous pouvez aussi utiliser l'outil d'aide à la décision proposé par Olivier Filippi, en choisissant "fonction écologique : attraction auxiliaires" dans les critères de choix...
Enfin pour les anglophones, cet outil simple mais performant permet d'identifier des plantes couvre-sols, en fonction de ses contraintes de sol, de hauteur souhaitée, d'effet sur les adventices, sur les maladies...