Mélanges fleuris efficients




Beaucoup de mélanges fleuris, plus ou moins complexes, ont été développés par des sociétés semencières françaises ou européennes. On retrouve souvent les mêmes espèces, annuelles, germant et se développant rapidement. Néanmoins, elles ne sont pas toujours les plus attractives et efficaces pour maintenir pollinisateurs, parasitoïdes ou prédateurs (syrphes, chrysopes) dans les cultures.

Certaines sociétés ont engagé ce travail d'optimisation du mélange botanique en fonction de l'objectif précis attendu : occupation du sol, effet sur pollinisateurs, effet sur d'autres insectes utiles...

Un des freins majeurs à la mise en place de mélanges fleuris est le prix, aussi le projet souhaite mettre en place, dès 2016, un choix réduit de mélanges botaniques simplifiés, composés d'espèces courantes et faciles à collecter, et adaptés aux régions de mise en culture.

Ce travail se fera en lien avec la démarche nationale initiée "flore locale" afin d'inciter certains semenciers à proposer ces mélanges labellisés par le projet Muscari et par 'Flore Locale'.