Premiers résultats de l’année 2022 des suivis des parcours enrichis en pondeuses


Dans le cadre du projet Valorage, des expérimentations ont été réalisées dans 2 exploitations (Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes).

Elevages suivis
Les essais ont été réalisés dans deux exploitations de poules pondeuses AB : le premier en Bretagne et le second en Auvergne-Rhône-Alpes. Malheureusement, du fait de la crise Influenza Aviaire, les essais dans les deux élevages en Pays de la Loire n’ont pas pu être conduits. Pour rappel, l’exploitation d’Auvergne-Rhône-Alpes se situe en Isère avec deux bâtiments :
• 1 de 6000 poules avec deux parcours où dans chaque parcours deux bandes ont été semées
• 1 de 9000 poules avec trois parcours sans semis qui fait office de témoin
L’élevage en Bretagne se situe dans le Finistère avec un bâtiment et quatre parcours. Sur un parcours, deux bandes ont été semées, un deuxième sans semis est suivi pour faire office de témoin.
Le mélange semé dans les deux exploitations était constitué de 70 % de légumineuses (luzerne, trèfle blanc, trèfle violet et chicorée) et 30 % de graminées (ray grass anglais et fétuque). Les bandes de semis ont ensuite été protégées par des clôtures souples pour empêcher l’accès aux volailles le temps de la pousse du couvert

undefined ()


Un inventaire floristique a été effectué au printemps suivant le semis et plusieurs écarts ont été constatés :
• La luzerne n’a pas levée dans les deux régions
• Seul le couvert de l’exploitation en AURA contient de la fétuque mais en faible proportion
• La chicorée s’est beaucoup développée en Bretagne et la luzerne en AURA
• Le sol nu représentait 25% des bandes semées en AURA contre 6% en Bretagne
undefined ()
undefined ()

L’itinéraire technique réalisé en 2022
Une fauche de nettoyage a été réalisée au printemps aux environs du mois de mars. L’itinéraire initial prévoyait une ouverture aux volailles de mars à novembre (avec un arrêt en juillet/aout pour ne pas trop dégrader le couvert) et en suivant un système de rotation d’ouverture entre les deux bandes afin que les volailles aient toujours accès à un couvert mais en limitant la dégradation de celui-ci.
Cependant, du fait de la crise Influenza aviaire, les poules ont dû rester confinées jusqu’au mois de juin. Il a alors été décidé d’ouvrir les deux bandes fin en juin et de ne pas effectuer un système de rotation. L’itinéraire technique a ensuite varié entre les deux régions encore du fait de la crise Influenza :
undefined ()

Quelques résultats
Du fait d’une longue période de claustration, pour l’élevage de Bretagne, les poules ne sont pas sorties. Les premiers résultats concernent uniquement l’élevage d’Auvergne-Rhône-Alpes
Les bandes ont fortement été utilisées par les volailles au cours de l’essai et ce jusqu’au fond de la bande puisque seulement 3% du couvert demeurait intact en octobre. Les trèfles notamment ont quasiment disparus à la fin de l’essai alors qu’ils représentaient pratiquement la moitié du couvert végétal. On notera également une grosse dégradation du couvert par la présence importante de sol nu, les chaleurs estivales ayant fortement contribué à la dégradation des couverts.
undefined ()
undefined ()

Au niveau de l’exploration du parcours par les volailles, la présence des bandes enrichies semble avoir permis l’exploration plus précoce du milieu de parcours et avec plus de volailles. Le fond du parcours demeure une zone moins explorée peu importe la modalité. Concernant l’exploration sur les bandes, la partie du fond était exploitée en fin d’essai uniquement.

undefined ()

Bilan
Les premiers résultats montrent une bonne utilisation des couverts mis en place avec une stimulation de l’exploration des parcours par les volailles. Les résultats en cours de traitement seront approfondis et d’autres suivis seront mis en place en 2023, sous réserve que les volailles puissent sortir sur les parcours!

Pour en savoir plus :
Projet Valorage
Site Alimentation 100% biologique des monogastriques
Des partenaires présentés plus en détails dans les Actualités de la CA PDL et les Actualités IBB !
Contacts
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr