Des parcours de pondeuses implantés avec des couverts à intérêt alimentaire


Dans le cadre de l’action 3 du projet Valorage, des expérimentations ont débutées dans 3 exploitations de pondeuses (Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes). Deux bandes par parcours composées de 70% de légumineuses et 30 % de graminées ont été semées perpendiculairement au bâtiment et clôturées le temps de la pousse. L’accès aux poules sera permis au printemps 2022 avec un système de rotation entre les deux bandes, sous réserve d’une situation sanitaire le permettant.

Les semis : des bandes pour encourager la sortie des poules


Dans chaque exploitation, des semis ont été réalisés sur une partie des parcours, les autres gardant une conduite habituelle afin de servir de témoin. Par exemple, dans le cas de l’élevage situé en Rhône Alpes, deux parcours d’un bâtiment de 6000 poules pondeuses biologiques ont été semés tandis que les 3 parcours du bâtiment de 9000 poules pondeuses sont restés tel quel.

plan

Pour chaque parcours, deux bandes ont été semées entre mi-septembre et mi-octobre 2021 :
• Perpendiculairement au bâtiment d’élevage pour éviter d’avoir un effet « mur » et encourager l’exploration des volailles jusqu’au fond du parcours.
• D’une largeur de 6m pour faciliter la mécanisation (outils de largeur de 3m)
• D’une longueur de 100 à 150 m (selon la configuration des parcours) jusqu’a 20 m avant le fond du parcours
Le travail du sol était superficiel : labour avec une herse rotative suivi du semis et passage du rouleau ensuite. Le mélange semé était constitué de 70 % de légumineuses (luzerne, trèfle blanc, trèfle violet et chicorée) et 30 % de graminées (ray grass anglais et fétuque). La luzerne, la fétuque élevée et le trèfle violet permettront au mélange de résister à la sécheresse. La chicorée représente moins de 5% du mélange car elle est très agressive et remonte vite à graine.
Les bandes de semis ont ensuite été protégées par des clôtures souples pour empêcher l’accès aux volailles le temps de la pousse du couvert. Pour assurer que les filets soient tendus, les coins ont été renforcés de piquets et dans certains cas, un bandeau en bas de clôture a été rajouté pour s’assurer que les poules ne rentrent pas dans les bandes de semées. Dans certains cas, les filets ont pu être électrifiés en les reliant à la clôture extérieure.

plan
plan

L’itinéraire technique pressenti : allier préservation du couvert et utilisation du parcours


L’accès aux bandes sera donné aux poules au printemps sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire (actuellement, les volailles sont confinées pour cause d’influenza aviaire). Une fauche d’entretien sera réalisée quelques semaines avant l’accès aux volailles pour qu’elles puissent profiter d’un jeune couvert, plus appétant. Seule une des deux bandes par parcours sera ouverte après la repousse suite à la fauche. Une fois le couvert bien utilisé (environ 5cm de hauteur), la bande sera de nouveau clôturée pour éviter une dégradation trop importante du couvert et l’autre bande sera alors ouverte. Ce fonctionnement en rotation sera répété jusqu’à l’été permettant ainsi aux volailles d’avoir toujours accès à un couvert enrichi. Des fauches de nettoyage pourront avoir lieu si certains éléments sont non consommés (par exemple des tiges de luzerne) afin de s’assurer d’avoir toujours un couvert jeune. Une pause sera effectuée en période estivale pour éviter la destruction des couverts et le même mode de fonctionnement sera répété sur l’automne 2022.
Cet itinéraire technique sera bien entendu à adapter en fonction de l’utilisation du couvert par les volailles, par les conditions météorologiques et par la charge de travail de l’éleveur.

Des données pour une évaluation multicritère


Un passage mensuel sera réalisé par un agent de l’ITAVI ou de la Chambre d’agriculture afin de récolter les données suivantes :

plan

L’utilisation des parcours en élevage de volailles biologiques soulèvent de nombreux enjeux et opportunités pour l’éleveur. Aux éléments comme l’exploration du parcours par les poules, la résistance du couvert au piétinement, l’appétence des espèces implantées ou encore l’entretien des clôtures et du couvert par l’éleveur, s’ajoute l’un des enjeux principaux du projet VALORAGE : les performances alimentaires permises par le couvert végétal pâturé par les poules. Les essais mis en place dans l’Action 3 ont pour objectifs d’apporter des éléments de réponses concrets et adaptés aux conditions réelles des élevages de pondeuses biologiques.
Contacts des responsables des suivis :
Bretagne
Pascal Galliot – ITAVI - galliot@itavi.asso.fr

Auvergne-Rhône-Alpes
Anthony Dinh – ITAVI - dinh@itavi.asso.fr
Goeffrey Chiron – ITAVI - chiron@itavi.asso.fr

Pays de la Loire
Anne-Sophie Le Gonidec – CA PDL - anne-sophie.legonidec@pl.chambagri.fr
Mélanie Goujon – CA PDL - melanie.goujon@pl.chambagri.fr

Pour suivre l’avancée des essais au fil de l’eau, rendez-vous dans la prochaine Newsletter du projet VALORAGE !
Inscrivez-vous auprès de Florine Marie - IBB - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr