Motivations, freins et leviers à l’utilisation des fourrages et parcours


Quels sont les motivations, freins et leviers à l’utilisation des fourrages et parcours en élevages de porcs et de poules pondeuses bio ?


Des ingénieurs agronomes en formation de l’Institut Agro Rennes-Angers (M2) ont enquêté le point de vue des prescripteurs !

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un prescripteur ?

Des chercheurs, chargés de mission, techniciens, conseillers d’entreprise, référents professionnels des filières bio porcines et poules pondeuses, etc. Ce sont des professionnels du monde agricole et para-agricole qui accompagnent les éleveurs dans la pratique de leur métier. 18 interviews ont été réalisées en Pays de la Loire et Bretagne. Globalement les prescripteurs enquêtés ont cités beaucoup plus de freins (123) que de motivations (75) et n’ont évoqués que quelques leviers d’action (28).

Les freins les plus cités notamment en Pays de la Loire, pour les instituts consulaires et en filière porcs concernent la faisabilité technique : difficulté de mécaniser la distribution des fourrages et aménagement des bâtiments qui permettrait, à terme, la sortie des animaux, encore rare dans cette filière. Sont également cités en freins, la nutrition et la zootechnie avec, par exemple, la crainte de la dilution des protéines, mais aussi l’augmentation du temps de travail et le manque de connaissances sur le sujet de la valorisation des parcours et fourrages. Si le bien-être animal ressort comme motivation majeure en réponse aux attentes sociétales, la motivation la plus citée par les prescripteurs, en particulier en Bretagne par les coopératives et en poules pondeuses, reste économique, la possibilité de fournir une alimentation moins chère aux animaux.

Travail_Etudiant_motivations_prescripteurs.pdf
Depuis Mars 2022, un autre groupe d’étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers (M1) mène une analyse croisée de ces perceptions des prescripteurs à celles des éleveurs et aux pratiques effectives des éleveurs de porcs ou de poules pondeuses, en Bretagne.

La suite dans la prochaine newsletter !


Pour en savoir plus :

Projet Valorage
Site Alimentation 100% biologique des monogastriques
Des partenaires présentés plus en détails dans les Actualités de la CA PDL et les Actualités IBB !
Contacts :
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr