Journée technique commune Agromix Valorage

Projets AGROMIX et VALORAGE

28/10/22 – Segré en Anjou Bleu

Le 28 octobre dernier, une journée de restitution sur le thème du pâturage des porcs en AB et de l'agroforesterie s’est déroulée à Segré en Anjou au Relai de Misengrain avec une visite de parcelle sur la Blue Pig Farm de Carl SHEARD - organisée dans le cadre du projet européen H2020 AGROMIX et du projet CASDAR Valorage. L’occasion de présenter les résultats du projet AGROMIX issus des essais conduits chez Carl SHEARD et des premiers résultats des actions 2 et 3 du projet VALORAGE.

undefined ()


AGROMIX : Deux systèmes imaginés pour la ferme du futur

AGROMIX est un projet européen se basant sur une approche globale de la ferme et de ses enjeux. Les principaux objectifs de ce projet sont d’explorer le potentiel du couplage entre polyculture-élevage (agriculture mixte) et agroforesterie.
Les essais conduits chez Carl SHEARD ont permis de mettre en évidence l’intérêt d’une conduite des pâturages pour les porcs se rapprochant des systèmes ruminants (pâturage tournant, fauche, espèces semées, etc.)
Agromix a également permis de travailler sur des co-conceptions de systèmes pour le futur de la ferme :
  • un système se centrant plutôt autour de l’optimisation de l’existant, tout en diminuant la charge de travail individuel de l’éleveur, en baissant le nombre de truies, en accentuant l’agroforesterie et ses débouchés, en repensant les parcelles de pâturage
  • un système éloigné du système actuel ouvrant, lui, sur une conduite très diversifiée (et biodiversifiée) de la ferme ayant pour objectif de sécuriser les revenus, avec lancement d’un atelier en maraîchage et petit-fruits entrant dans la rotation longue de certaines parcelles, en développant la vente à la ferme, en accentuant l’agroforesterie et ses débouchés et en optimisant les parcelles en pâturages.

VALORAGE : Une meilleure connaissance de l’intérêt nutritionnel des fourrages pour les porcs

Des mesures de digestibilité des fourrages
L’action 2 de Valorage a permis de réaliser des mesures de digestibilité sur des matières premières fourragères sur des porcs (INRAE UMR PEGASE) et sur des volailles (INRAE UE EASM).
Les résultats, en cours de consolidation, seront disponibles courant 2023.
David RENAUDEAU (INRAE UMR PEGASE) a présenté lors de cette journée des premiers résultats aux questions posées par l’utilisation des fourrages en alimentation porcine (ingestibilité et encombrement ; valeur nutritionnelle (énergie, protéines, etc.) ; et les différences de valeurs entre espèces, modes de conservation, conditions de cultures/récoltes, etc.).

Des suivis d’essai de porcs charcutiers en conduite « classique » et « pâturage
Florence MAUPERTUIS (CRA PDL) a présenté les premiers résultats techniques obtenus DES ESSAIS Porcs de l’Action 3 du projet.
Un essai de rationnement à hauteur de 10% de la ration « classique » de l’élevage en finition avec distribution de fourrage et pâturage ; et un essai de rationnement à hauteur de 15% de la ration « classique » de l’élevage pour la finition avec distribution d’enrubannage ont été menés en parallèle du lot témoin.
Des évaluations des critères technico-économique (GMQ, IC, Poids de carcasse, etc.) et des évaluations comportementales ont présenté des résultats encourageant pour ces pratiques fourragères.

Les résultats détaillés de l’ensemble de ces actions seront disponibles au fur et à mesure de leur consolidation respective.

undefined ()



Pour en savoir plus :
Site du projet AGROMIX
Projet Valorage
Site Alimentation 100% biologique des monogastriques
Des partenaires présentés plus en détails dans les Actualités de la CA PDL et les Actualités IBB !
Contacts
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr