Démarrage des 2 essais sur la distribution d’enrubannage à des porcs charcutiers chez Nicolas PRALONG


Dans le cadre du projet VALORAGE, l’action 3 consiste à suivre plusieurs fermes pilotes qui réalisent des essais sur différentes pratiques d’utilisation des fourrages grossiers

Parmi les 4 fermes porcines sélectionnées, figure celle de Nicolas Pralong et Jean-Jacques Migeon, l'EARL des Ruesses, à Presly dans le Cher où se déroulent successivement deux essais sur des porcs charcutiers. Le technicien en charge du suivi de cet essai est Jean-Marie Mazenc de Bio Centre.

Le déroulement de l’essai
Les deux essais sur porcs charcutiers ont démarré en 2022. Tous les animaux sont identifiés individuellement au sevrage à l’aide de boucles de travail numérotées. Les animaux sont suivis du sevrage jusqu’à l’abattage.

Bande essai
undefined ()

Bande témoin
undefined ()

Première bande
Pour la 1ère bande, les 87 porcelets de la bande ont été sevrés le 08/08/2022 à un poids moyen de 15,6 kg. A l’entrée en post-sevrage, les porcelets ont été allotés en 2 lots comparables :
• Lot témoin : 42 porcelets pour un poids moyen de 15,5 kg
• Lot essai : 45 porcelets pour un poids moyen de 15,7 kg.

L’entrée en engraissement a eu lieu le 20/09 à l’âge de 85 jours et les porcelets des 2 lots ont à nouveau été pesés individuellement :
• Lot témoin : 42 porcelets pour un poids moyen de 29,1 kg
• Lot essai : 45 porcelets pour un poids moyen de 30,3 kg.

Deuxième bande
Pour la 2ème bande, les 100 porcelets de la bande ont été sevrés le 29/08/2022 à un poids moyen de 13,9 kg. A l’entrée en post-sevrage, les porcelets ont été allotés en 2 lots comparables :
• Lot témoin : 49 porcelets pour un poids moyen de 14,4 kg
• Lot essai : 51 porcelets pour un poids moyen de 13,4 kg.

L’entrée en engraissement a eu lieu le 07/10 à l’âge de 81 jours et les porcelets des 2 lots ont à nouveau été pesés individuellement :
• Lot témoin : 49 porcelets pour un poids moyen de 24,7 kg
• Lot essai : 51 porcelets pour un poids moyen de 25,0 kg.

A partir de l’entrée en engraissement, deux conduites alimentaires distinctes sont appliquées :
• Pour le lot témoin, le plan d’alimentation est celui pratiqué en routine dans l’élevage
• Pour le lot essai, les animaux sont rationnés à 95 % de la ration du lot Témoin pendant la période de croissance puis à 90% de la ration du lot témoin pendant la période de finition. La distribution d’enrubanné a débuté dès l’entrée en engraissement avec une balle ronde d’environ 400 kg mise à disposition dans un râtelier (voir photo).

Le niveau de rationnement alimentaire du lot essai a été choisi dans l’objectif de ne pas pénaliser les performances de croissance par rapport au lot témoin, sachant que l’enrubannage distribué doit permettre de compenser cette restriction alimentaire « modérée ».


Premiers résultats de performances des animaux


Les données déjà disponibles permettent de calculer les performances des porcs durant la phase de croissance en début de l’engraissement (jusqu’à 123 jours d’âge).

undefined ()

Comme les porcs sont alimentés en soupe, il sera possible de disposer à la fin de l’essai des quantités d’aliment consommées par case et donc par porc. En parallèle, les quantités d’enrubanné distribuées ainsi que les refus sont observés et notés.


Les perspectives


Des analyses de la valeur nutritive des aliments et de l’enrubanné seront réalisées au cours de l’essai. Les coûts et temps de travaux engendrés par la mise en place de la distribution de l’enrubannage sont également collectés. Ces données donneront lieu à une synthèse à la fin de l’essai.

Tous les porcs charcutiers de l’essai seront de nouveau pesés individuellement juste avant le premier départ à l’abattoir. Par la suite, à chaque départ, les porcs qui partent sont pesés individuellement au moment du départ de l’élevage.

Les caractéristiques de carcasses seront relevées individuellement pour chaque lot. Pour cela il faudra :
- Utiliser deux numéros de tatouage différents par lot au sein d’une même bande de porcs.
- Renseigner les numéros de frappe et le nombre de porcs correspondant sur tous les bons d’enlèvement, à chaque départ à l’abattoir, afin d’obtenir des bordereaux Uniporc séparés.



Pour en savoir plus :
Projet Valorage
Site Alimentation 100% biologique des monogastriques
Des partenaires présentés plus en détails dans les Actualités de la CA PDL et les Actualités IBB !
Contacts
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr