Démarrage de l'essai Porcs chez Carl Sheard


Démarrage de l’essai sur le pâturage tournant des porcs charcutiers chez Carl Sheard (49)


Dans le cadre du projet VALORAGE, l’action 3 consiste à suivre plusieurs fermes pilotes qui vont réaliser des essais sur différentes pratiques d’utilisation des fourrages grossiers (voir article Newsletter L1 de Juin 2021)

Parmi les 4 fermes porcines sélectionnées figure celle de Carl Sheard à Segré en Anjou Bleu dans le Maine-et-Loire où vont se dérouler successivement deux essais sur des porcs charcutiers.

Le déroulement de l’essai

Le premier essai sur porcs charcutiers a démarré en 2022. Les 63 porcelets de la bande ont été sevrés le 24/02/2022 à l’âge de 6 semaines et à un poids vif individuel moyen de 12,5 kg. Les 63 porcelets ont ensuite été placés en post-sevrage semi plein air jusqu’à l’âge de 14 semaines. Tous les animaux sont identifiés individuellement à l’aide de boucles de travail numérotées.

Le 21 Avril 2022 a eu lieu la pesée individuelle des 63 animaux ainsi que leur répartition en deux lots contemporains comparables en termes d’effectif et de poids moyen :
- Un lot Témoin avec une conduite alimentaire « classique »
- Un lot Fourrage avec une conduite alimentaire « rationnée » incluant des parcours fourragers afin de compenser la diminution de la ration d’aliment.
Les animaux sont suivis de la sortie du post-sevrage jusqu’à l’abattage.

undefined ()

La conduite alimentaire durant l’essai

Pour le lot Témoin, le plan d’alimentation est proche de la conduite pratiquée en routine dans l’élevage : les animaux sont nourris « selon l’appétit » jusqu’à un plafond de 2,8 kg d’aliment par porc et par jour.

Pour le lot Pâturage, les animaux sont nourris « selon l’appétit » jusqu’à un plafond de 2,5 kg d’aliment par porc et par jour, ce qui correspond à 90 % de la ration du lot Témoin. L’accès au pâturage a débuté 1 semaine après l’entrée en engraissement, à l’âge de 15 semaines. Chaque semaine, le lot de porcs a accès à un nouveau paddock de pâturage. Le couvert végétal est composé d’un mélange complexe à base de graminées, de légumineuses, de chicorée et de plantain.

Le niveau de rationnement alimentaire du lot pâturage a été choisi dans l’objectif de ne pas pénaliser les performances de croissance par rapport au lot témoin, sachant que le pâturage doit permettre de compenser cette restriction alimentaire « modérée ».

Premiers résultats de performances des animaux

Les données déjà disponibles permettent de calculer les performances des porcs durant la phase de croissance en début de l’engraissement (de 14 à 18 semaines d’âge).

Ces résultats sont très encourageants puisque la vitesse de croissance des porcs du lot pâturage est légèrement supérieure à celle des porcs du lot témoin tandis que la quantité d’aliment complet consommée par porc est nettement inférieure ! Ces premiers résultats devront être confirmés par les données collectées sur la période de finition jusqu’à l’abattage.

undefined ()

Les perspectives

Différentes observations sont réalisées dans les paddocks pour estimer les hauteurs d’herbe en entrée / sortie et évaluer le comportement de pâturage, et notamment les préférences par espèce végétale. Les coûts et temps de travaux engendrés par la mise en place du pâturage tournant sont également collectés. Ces données seront compilées au fur et à mesure et donneront lieu à une synthèse à la fin de l’essai.

Tous les porcs charcutiers de l’essai seront de nouveau pesés individuellement le 19 Juillet 2022, juste avant le premier départ à l’abattoir. Par la suite, à chaque départ, les porcs qui partent sont pesés individuellement au moment du départ de l’élevage.

Les caractéristiques de carcasses seront relevées individuellement pour chaque lot. Pour cela il faudra :
- Utiliser deux numéros de tatouage différents par lot au sein d’une même bande de porcs.
- Renseigner les numéros de frappe et le nombre de porcs correspondant sur tous les bons d’enlèvement, à chaque départ à l’abattoir, afin d’obtenir des bordereaux Uniporc séparés.

Pour suivre l’avancée des essais au fil de l’eau, rendez-vous dans la prochaine Newsletter du projet VALORAGE !

undefined ()


Pour en savoir plus :

Projet Valorage
Site Alimentation 100% biologique des monogastriques
Des partenaires présentés plus en détails dans les Actualités de la CA PDL et les Actualités IBB !

Contacts :
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr