Démarrage des essais sur la distribution d’enrubannage à des porcs charcutiers chez Maxime BOTUHA (56)

Dans le cadre du projet VALORAGE, l’action 3 consiste à suivre plusieurs fermes pilotes qui réalisent des essais sur différentes pratiques d’utilisation des fourrages grossiers (voir article Newsletter L1 de juin 2021)

Parmi les 4 fermes porcines sélectionnées, figure celle de Maxime Botuha à Pluvigner dans le Morbihan où se déroule le suivi de deux bandes successives de porcs charcutiers recevant de l’enrubannage de trèfles et ray-grass. Les techniciens en charge du suivi de ces essais sont Constance Drique et Nicolas Kolytcheff de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

Présentation de l’élevage


• 60 truies NE
• Conduite en 4 bandes de 14 truies  Objectif 135 sevrés/bande
• Sevrage 42 jours
• FAF avec achats d’aliments complémentaires
• 77 Ha Bio
• Autonomie alimentaire d’environ 60 %


Conduite de l’essai


• Suivi de deux bandes
• 45 porcs/bande pour le lot témoin  alimentation en routine sur l’élevage
• 45 porcs/bande pour le lot essai  rationnement progressif à partir de 45 kg de PV et distribution à volonté d’enrubannage
• Alimentation à sec à la case  quantités d’aliment consommées par case

image 01_tableau.png (38.4kB)
Conduite de l'essai

Le niveau de rationnement alimentaire du lot essai a été choisi dans l’objectif de ne pas pénaliser les performances de croissance par rapport au lot témoin, sachant que l’enrubannage distribué doit permettre de compenser cette restriction alimentaire « modérée » et ainsi permettre un gain sur coût alimentaire.

Les autres motivations de l’éleveur pour utiliser de l’enrubannage sont d’améliorer le TMP de ses porcs et de limiter la compétition alimentaire pour améliorer leur bien-être.

Zoom sur l’enrubannage et les râteliers


L’enrubannage acheté auprès d’un voisin se compose de trèfles blanc, violet, géant, de ray-grass et de fétuque. Les quantités d’enrubanné distribuées ainsi que les refus sont observés et notés par l’éleveur.
image 02_poticochons.jpg (4.7MB)
Porcs

Petit bonus : la distribution de l’enrubannage sera réalisée dans deux modèles de râteliers différents (un grand modèle sur pieds et un petit modèle à fixer sur la barrière). Des retours d’informations seront possibles sur l’utilisation de deux râteliers différents (temps de travail, consommation, gaspillage).

image 03_meules.jpg (6.2MB)
Enrubannage

Les perspectives


Des analyses de la valeur nutritive des aliments et de l’enrubanné seront réalisées au cours de l’essai. Les coûts et temps de travaux engendrés par la mise en place de la distribution de l’enrubannage sont également collectés. Ces données donneront lieu à une synthèse à la fin de l’essai.

Tous les porcs charcutiers de l’essai seront pesés individuellement en début, en milieu d’essai et juste avant le premier départ à l’abattoir. Par la suite, à chaque départ, les porcs qui partent sont pesés individuellement au moment du départ de l’élevage.

Les caractéristiques de carcasses seront relevées individuellement pour chaque lot. Pour cela il faudra :
- Utiliser deux numéros de tatouage différents par lot au sein d’une même bande de porcs.
- Renseigner les numéros de frappe et le nombre de porcs correspondant sur tous les bons d’enlèvement, à chaque départ à l’abattoir, afin d’obtenir des bordereaux Uniporc séparés.

Pour suivre l’avancée des essais au fil de l’eau, rendez-vous dans la prochaine Newsletter du projet VALORAGE !

Contact

Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 - melanie.goujon@pl.chambagri.fr et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 - florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr