Agromix et Valorage, deux projets pour une meilleure valorisation des ressources fourrageres par les monograstriques

Accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers une meilleure valorisation des ressources fourragères par les porcs et les volailles : c’est l’objectif que se donnent le projet européen Agromix, et le projet national CASDAR Valorage autour d’un même site pilote. L’ITAB étant impliqué dans les deux projets, l’occasion est donnée de faire le point sur les synergies entre ces deux projets.

Blue pig farm : un site pilote engagé dans la recherche participative


La ferme de Carl Sheard, dénommée Blue pig farm, est située à côté de Segré dans le Maine et Loire. Cette ferme porcine biologique (naisseur-engraisseur) contribue depuis plusieurs années à des projets de recherche appliquée. Après avoir participé à un projet européen visant à acquérir des premières références sur le pâturage des porcs en engraissement (Ok-Net Ecofeed), la ferme est désormais impliquée dans deux projets : le CASDAR VALORAGE, porté par Initiative Bio Bretagne et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, et le projet européen AGROMIX, coordonné par l’université anglaise de Coventry, et par l’ITAB en France.
Carl Sheard élève ses porcs biologiques en plein-air de la naissance à la finition. Une parcelle dédiée au pâturage des porcs en engraissement - dans laquelle des lignes agroforestières ont été plantées en 2018 - est suivie depuis 2019 (semis et suivi de diverses cultures fourragères, organisation du pâturage des porcs, …). Une parcelle agroforestière est par ailleurs dédiée aux cultures. L’objectif principal de ce site pilote est de concevoir un système fourrager efficient pour les porcs en engraissement, permettant ainsi une réduction de l’aliment concentré grâce au pâturage et à la distribution de fourrages de qualité. Des premières références sont disponibles, mais doivent être approfondies, dans l’optique d’un futur essaimage de ce type de pratique au-delà du site pilote. A titre d’exemple, le pourcentage de réduction de concentrés reste à affiner, afin de trouver un optimum entre performances techniques et résultat économique. A ce stade, les arbres ont un impact encore modéré dans le système mis en place, mais sont pleinement pris en compte dans la conception du système d’élevage en vitesse de croisière (bien-être animal, contribution à l’alimentation des porcs, revenus complémentaires…).
L’intérêt d’avoir deux projets complémentaires sur ce même site : permettre de mieux appréhender les évolutions futures, via deux approches différentes décrites ci-dessous.

undefined ()

Le projet Agromix : une approche globale à l’échelle de la ferme


Tout d’abord, le projet Agromix propose une approche globale de la ferme et de ses enjeux. Les principaux objectifs de ce projet sont d’explorer le potentiel du couplage entre polyculture-élevage (agriculture mixte) et agroforesterie. Le projet mobilise l’expertise d’un groupe regroupant différentes catégories d’acteurs de la filière, en fonction des objectifs sur chaque site pilote. Tous les éléments collectés viendront alimenter une boîte à outils, regroupant les retours d’expérience de chacun des sites pilotes européens (12 au total). L’ambition est de donner accès à des informations issus de sites pilotes variés pour faciliter l’émergence et la mise en œuvre des pratiques agricoles plus résilientes.
Sur la ferme de Carl Sheard, cela se décline donc en une série d’ateliers de co-conception sur l’optimisation du pâturage des porcs, en interaction avec l’agroforesterie. Le rôle et la place de l’arbre sont abordés par le prisme de la production fourragère (conduite des arbres aménagements possibles des parcs de pâturage etc.), mais en explorant également le potentiel de diversification de la ligne arborée.
Le projet Agromix doit donc permettre de concevoir un système où les porcs valorisent au maximum les parcours, en explorant le potentiel des arbres pour assurer des conditions favorables au pâturage et à la production fourragère. VALORAGE vient ainsi parfaitement le compléter en identifiant les stratégies fourragères pertinentes et en y associant des éléments chiffrés sur le potentiel de valorisation.

VALORAGE : valoriser les parcours et les fourrages pour répondre à de multiples enjeux


La projet VALORAGE étudie spécifiquement l’intégration des fourrages pâturés et distribués dans l’alimentation des porcs biologiques. Des essais vont ainsi être mis en place sur la ferme de Carl Sheard. Ils permettront d’évaluer le potentiel des fourrages et ainsi répondre à de nombreux enjeux, communs à ceux identifiés par le projet Agromix. VALORAGE vise à répondre à l’enjeu d’autonomie, notamment pour la partie protéique de l’alimentation. Sur la ferme de Carl Sheard, comme sur les autres fermes du projet, c’est la production locale de protéines qui est visée, et particulièrement avec l’apport des légumineuses fourragères. De nombreux autres bénéfices pourront être évalués, tels que l’impact des cultures fourragères dans la rotation globale des cultures (diversification de la rotation, fertilisation, effet précédent), mais aussi la durabilité des modèles de production, la stabilité des revenus pour les éleveurs, l’adaptation au changement climatique, etc.

Ainsi, à travers ces deux projets, la ferme de Carl Sheard illustre la complémentarité des approches pour parvenir à un même but : répondre à une attente de modèle agricole vertueux du producteur au consommateur.

Plus d’infos : site IBB , wiki ITAB, site Agromix , Ok-net Ecofeed (OK-net Ecofeed : Porcs pâturant un mélange de maïs, haricots, courges - YouTube )