Toutes les questions/réponses sur la dose de semis


Le 27/04/2015, Robin Guilhou a écrit :

Bonjour Adeline,

J'ai une question concernant le guide ITAB que tu as rédigé, "Couvert végétal pendant l'interculture en AB : caractéristiques des espèces" de 2013 : sur les densités de semis, par exemple pour la vesce, s'agit-il d'une densité de semis en pure ou pour une association?

Pour la création d'un mélange céréale-légumineuse, je suis resté à une schéma 1/2 dose de légumineuse en pure et 1/3 de dose de céréale : est-ce correct?

Merci et à bientôt

Le 27/04/2015, Adeline Cadillon a écrit :
Bonjour Robin,
Toutes les caractéristiques indiquées dans les fiches sont valables pour l’espèce en pure.
Il n’y a pas vraiment de règle pour les doses dans le mélange. Il y a écrit ça dans le cahier technique :
« Afin de calculer les doses de semis des mélanges, il suffit de diviser la dose de semis en pure de chaque espèce par le pourcentage souhaité dans le mélange. On peut dans certains cas, ajouter 20% de la dose préconisée afin de sécuriser le bon développement du couvert. Il n’existe pas d’association type mais de multiples combinaisons. L’objectif est de « mutualiser les atouts de différentes espèces ». Au moment du calcul des doses de semis pour les mélanges, attention à ne pas oublier de prendre en compte la réglementation. Celle-ci impose selon les départements un pourcentage de légumineuses à respecter. Se référer à la réglementation du département pour connaître ce pourcentage. »
Sinon on parle souvent de 30/70 (30% de légumineuse et 70% de céréales ; ou bien l’inverse 30% de céréales et 70% de légumineuses selon les objectifs).
Je mets Alain Lecat, Sébastien Minette et Jean Arino (co-rédacteurs de la fiche) en copie, ils sauront sans doute te donner plus d’informations…
Bonne journée

Le 27/04/2015, Sébastien Minette a écrit :

Bonjour,
Pour compléter la réponse,
Liste_cultures_intermdiaires_2011.pdf (2.5MB)
mélange_S.Minette.pdf (0.2MB)