La gouvernance



FROG_schema de fonctionnement.png (0.2MB)



Membres ?

Le projet n'est pas porté par une structure juridique spécifique. Il n'y a donc pas de membres de FROG à proprement parlé. Mais la question devra être abordée. Pour une plateforme technologique classique, la commission européenne demande à ce que les entreprises privées soient représentées. Les adhérents d'IFOAM France, à l'origine du projet, seraient prêts à figurer parmi les membres (ITAB, FNAB, Synabio, Formabio, N&P, MABD, Abiodoc, GRAB, Ecocert, Guayapi).

Equipe coeur/des rédacteurs

La core team (en bon français) du projet réunit des "experts" bénévoles couvrant un large champ thématique. Ils sont en majorité scientifique mais pas que. La liste des participants est ouverte.
Elle est chargée d'écouter, traduire et rédiger les besoins et les sujets de recherche issues des consultations.

Animation / Cellule de Coordination

L'animation est assurée par l'INRA et l'ITAB. La cellule de coordination rend compte régulièrement au comité ITAB-INRA de l'avancement du projet. Chacun prend aussi attache auprès des instances propres à son institution.

Conseil scientifique et méthodologique

Le projet FROG a été présenté au CSAB le 3 juin 2015. Le CSAB a accepté le principe d'être le conseil scientifique et méthodologique de la démarche. Il reste à en préciser les modalités.

Comité de suivi

Il a été envisagé en novembre 2014, avec la DGPE (ex-DGPAAT) et la DGER, que le groupe recherche d'Ambition bio (national) soit le Comité de suivi du projet. Cette proposition doit être présenter aux membres de ce groupe dès qu'il se réunira.