<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Blue pig farm : un site pilote engagé dans la recherche participative


La ferme de Carl Sheard, dénommée Blue pig farm, est située à côté de Segré dans le Maine et Loire. Cette ferme porcine biologique (naisseur-engraisseur) contribue depuis plusieurs années à des projets de recherche appliquée. Après avoir participé à un projet européen visant à acquérir des premières références sur le pâturage des porcs en engraissement (Ok-Net Ecofeed), la ferme est désormais impliquée dans deux projets : le CASDAR VALORAGE, porté par Initiative Bio Bretagne et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, et le projet européen AGROMIX, coordonné par l’université anglaise de Coventry, et par l’ITAB en France.
Carl Sheard élève ses porcs biologiques en plein-air de la naissance à la finition. Une parcelle dédiée au pâturage des porcs en engraissement - dans laquelle des lignes agroforestières ont été plantées en 2018 - est suivie depuis 2019 (semis et suivi de diverses cultures fourragères, organisation du pâturage des porcs, …). Une parcelle agroforestière est par ailleurs dédiée aux cultures. L’objectif principal de ce site pilote est de concevoir un système fourrager efficient pour les porcs en engraissement, permettant ainsi une réduction de l’aliment concentré grâce au pâturage et à la distribution de fourrages de qualité. Des premières références sont disponibles, mais doivent être approfondies, dans l’optique d’un futur essaimage de ce type de pratique au-delà du site pilote. A titre d’exemple, le pourcentage de réduction de concentrés reste à affiner, afin de trouver un optimum entre performances techniques et résultat économique. A ce stade, les arbres ont un impact encore modéré dans le système mis en place, mais sont pleinement pris en compte dans la conception du système d’élevage en vitesse de croisière (bien-être animal, contribution à l’alimentation des porcs, revenus complémentaires…).
L’intérêt d’avoir deux projets complémentaires sur ce même site : permettre de mieux appréhender les évolutions futures, via deux approches différentes décrites ci-dessous.

undefined ()