Multiplication et Conduite

Cette action se centre sur la mise en œuvre en situation des plantes sélectionnées en action 1. En effet, dans de nombreux cas, l’échec de la mise en place de plantes couvre-sol ne vient pas de l’espèce en elle- même mais des erreurs faites lors de son implantation et de son entretien. Des questions sur les dimensions pratiques se posent tout au long de la chaîne : des entreprises qui commercialisent les couvre- sol (comment les multiplier ? Sous quelles formes les commercialiser ?...) aux agriculteurs (comment et quand implanter ? Quels modes de conduite : fauchage, broyage...).
Pour chaque espèce sélectionnée en action 1 ou sélectionnée précédemment par un partenaire, deux aspects seront travaillés (tâche 2.1 et 2.2).

Multiplication et conditionnement de vente (tâche 2.1)

Ce travail devra identifier la meilleure méthode de multiplication (semis, bouturage) et le meilleur conditionnement pour la vente (graines, tapis, mini-mottes...). Pour certaines espèces ces données sont déjà connues et ne nécessiteront pas de travaux. Pour d’autres les données sont inexistantes. Nous nous appuierons sur les données biologiques de l’espèce pour concevoir et tester les différentes méthodes de multiplication et conditionnement de vente. Par exemple, pour une espèce rampante s’enracinement.

Implantation et entretien des couverts (tâche 2.2)

Ici nous étudierons les meilleures conditions d’implantation (semis, “hydroseeding” de graines ou de fragments, pose de tapis...), d’entretien (fauche, broyage...) et de pérennisation (sur-semis...) des couverts. Par exemple, en horticulture, nous comparerons l’implantation du Phuopsis stylosa en tapis ou en hydroseeding de fragments puisque cette plantes se multiplie très aisément par bouturage. En arboriculture fruitière, deux aspects seront plus particulièrement étudiés pour optimiser l’implantation d’une plante couvre-sol. En premier, on testera un semis de légumineuses en culture intermédiaire avant la plantation des arbres fruitiers ; cette culture intermédiaire est supposée améliorer les conditions d’implantation du futur verger et aussi d’une plante herbacée semée pour couvrir la bande de sol sur environ un mètre de part et d’autre de la ligne d’arbres. On testera également une re-conception du système d’irrigation avec installation de deux rampes souterraines d’arrosage de part et d’autre de la ligne d’arbres pour améliorer la répartition de l’eau disponible pour la plante couvre-sol.